Le Châtelet prépare sa renaissance

Le Châtelet entame sa renaissance. Le théâtre, propriété de la Ville de Paris, débutera d'importants travaux en mars 2017. Objectif: deux années de rénovation jusqu'au printemps 2019. Cet ambitieux chantier est conduit par l'architecte Philippe Pumain, qui avait déjà mené celui du cinéma Le Louxor. 

Retrouver la splendeur du bâtiment de Davioud

«Il s'agit d'un programme de restauration très ambitieux», a expliqué Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris lors de la présentation du projet à la presse. Au total, 31,5 millions d'euros seront nécessaires, dont 26,5 millions financés par la Ville. 5 millions d'euros devraient être apportés par du mécénat.

Un patrimoine exceptionnel

Inauguré en 1862, le théâtre du Châtelet est l'œuvre de Gabriel Davioud, l'un des plus proches collaborateurs du baron Haussmann. Un bâtiment qui a connu de multiples transformations depuis 150 ans : les travaux vont permettre de renouer avec ce patrimoine exceptionnel. Ainsi, les décors de la grande salle seront rénovés en profondeur, avec de nouvelles dorures, un lustre restauré, une verrière conforme à celle d'origine ou encore de nouveaux fauteuils, mais aussi une réhabilitation du cadre de scène. L'avant-foyer sera également restauré : les panneaux peints en faux marbre seront, par exemple, de retour. Ils sont actuellement dissimulés sous une couche de peinture.   

Autre lieu patrimonial emblématique: le foyer. Les motifs originels vont être repris, avec notamment le rétablissement de la polychromie pour les boiseries. Quant à la galerie Adami (décorée par le peintre Valerio Adami), elle verra ses décors restaurés, et les escaliers y seront retirés pour dégager de l'espace.

Couvertures, dispositif scénique, façades... 

Les différentes façades du bâtiment doivent aussi être restaurées (consolidation et restauration des corniches et bandeaux, réparation de pierres, mise en lumière...).

Les couvertures du théâtre vont être refaites: couvertures en zinc, chéneaux en plomb... 

L'ensemble des installations techniques va être rénové: de l'électricité à l'éclairage, de la plomberie au chauffage, sans oublier le réseau de ventilation et de climatisation. Ce chantier permettra une meilleure accessibilité du théâtre aux personnes handicapées, mais aussi l'installation de nouvelles toilettes.

Et côté scène? Les productions «maison» et les compagnies accueillies bénéficieront d'un nouveau système de pilotage scénique et de nouveaux réseaux (son, vidéo, éclairage...).  Même renaissance pour les locaux techniques, tels que les studios de répétition ou encore les régies.

Une programmation hors les murs

Deux années de travaux, mais les spectacles se poursuivent: le Châtelet en proposera hors les murs. Premier rendez-vous annoncé, la comédie musicale «Singin' in the rain» – l'un des grands succès récents du Châtelet – s'installera sous la nef du Grand Palais (8e) du 26 novembre 2017 au 10 janvier 2018.

Et d'ici le début des travaux, ne manquez pas la dernière comédie musicale du Châtelet «42nd Street», un feu d'artifices de claquettes et de chant! Jusqu'au 8 janvier.

Dernière mise à jour le lundi 19 décembre 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.