Le Théâtre de la Ville joue hors les murs pendant les travaux 

Fermé pour travaux de rénovation, le Théâtre de la Ville présente ses spectacles hors les murs. Premières représentations à l'Espace Pierre Cardin (8e) le 25 novembre.

Le Théâtre de la Ville fait peau neuve. Depuis octobre 2016, l'une des deux scènes de la place du Châtelet (avec le Théâtre du Châtelet, en travaux de 2017 à 2019) a entamé deux années de rénovation : un chantier d'envergure de près de 26 millions d'euros, confié aux architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux. Le premier depuis la refonte du théâtre par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrotet à la fin des années 60. Pendant les travaux, l'Espace Pierre Cardin (8e) est l'un des lieux d'accueil des spectacles du Théâtre de la Ville.

« Cardin en fête »

Le 25 novembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition Stereoptik, l’équipe du Théâtre de la Ville lancera le programme « Cardin en fête » : deux week-ends d’événements artistiques à découvrir en famille. 25 artistes, danseurs, musiciens, jongleurs et comédiens investiront l’Espace Pierre Cardin dans ses moindres recoins pour faire découvrir au plus grand nombre de nouvel écrin.

La Ville de Paris a mobilisé des moyens humains et financiers importants pour rénover et adapter l’Espace Pierre Cardin. Le Théâtre de la Ville y dispose d'une grande salle de 600 places, d'une petite salle de 60 places, d'une galerie d’exposition, d'un jardin, d'un studio polyvalent, ainsi que de surfaces de bureaux pour les équipes du théâtre.

La rénovation du Théâtre de la Ville

Parmi les transformations à venir, le hall d'accueil sera ainsi entièrement repensé et dégagé, la mezzanine haute reliant les deux salons latéraux sera rehaussée, la salle de spectacles sera rénovée (nouveaux sièges, nouveau système de ventilation...) ainsi que la Coupole, et le café des Œillets sera mis en conformité pour devenir une petite salle. «En 2018, le public retrouvera un théâtre rénové, accessible et aux normes de sécurité», a expliqué Bruno Julliard, adjoint à la culture de la maire de Paris, lors de la présentation du projet en compagnie d'Emmanuel Demarcy-Mota (photo ci-dessous), directeur du Théâtre de la Ville.

Bruno Julliard et Emmanuel Demarcy-Mota

650 représentations pour la prochaine saison

Et pendant les travaux ? Le Théâtre de la Ville poursuit son activité hors les murs. Son équipe de 65 salariés s'implante à l'Espace Pierre Cardin (8e). Pour la saison 2016-2017, 650 représentations de 120 spectacles de théâtre, danse, musique ou encore dédiées à la jeunesse sont à découvrir au théâtre des Abbesses (18e) et dans une vingtaine de lieux partenaires, tels que la Philharmonie, le Théâtre de la Colline, le 104, le Centre Pompidou, le Rond-Point ou encore le musée du Louvre.

Le Théâtre de la Ville conserve également sa dimension internationale : les artistes de 30 pays étrangers sont ainsi accueillis lors de la prochaine saison. Au total, 230.000 places seront mises en vente pour 2016-2017.

Dernière mise à jour le jeudi 24 novembre 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.