Les collections des musées à découvrir en quelques clics

Plus de 185.000 œuvres sont visibles sur le nouveau site dédié aux collections des 14 musées de la Ville de Paris. Découverte en vidéo.

185.425: c'est le nombre impressionnant d’œuvres à découvrir depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile grâce au nouveau site des collections des musées de la Ville de Paris. Les 14 musées de la Ville, réunis au sein de Paris Musées, ont ainsi rassemblé une partie de leur fonds -qui compte un million d’œuvres- sur cette plateforme numérique. Treize mois ont été nécessaires pour bâtir le site. 

100.000 nouvelles numérisations par an

D'ici 2020, 600.000 œuvres devraient y être accessibles. 100.000 nouvelles numérisations sont prévues chaque année. Une enveloppe annuelle moyenne de 200.000 euros sur quatre ans est consacrée à ce projet.

«Les collections sont les poumons des musées, et le numérique est un outil fantastique pour les faire découvrir», a insisté Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris chargé de la culture et président de Paris Musées, lors de la présentation du nouveau site.

Dès maintenant, une profusion de contenus numériques sont disponibles: œuvres et notices, ressources bibliographiques et archives. Le fonds vous entraîne de l'archéologie à l'art contemporain. Et vous fait découvrir des chefs-d'œuvre de Modigliani, Bourdelle, Courbet, Monet, Zadkine...

Découvrez le site en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Que faire grâce au site?

  • Découvrir 185.425 œuvres depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
  • Rechercher selon vos goûts (auteur, sujet, lieu...).
  • Découvrir des œuvres rarement montrées: les documents les plus sensibles à la lumière (telles les estampes) sont ainsi sur la plateforme.
  • Personnaliser votre recherche avec des suggestions et des nouveautés sur mesure: la fonction «Mon compte» permet de sauvegarder ses recherches et d'annoter des notices.
  • Regarder une œuvre en détail grâce à l'outil zoom.
  • Approfondir ses connaissances grâce à des archives et des ressources bibliographiques liées.

Dernière mise à jour le lundi 9 mai 2016
Crédit photo : © Paris Musées Collections

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.