Cours gratuits en ligne: la mathématique expliquée par Cédric Villani

Depuis deux ans, l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA), située à Ivry-sur-Seine (94), propose chaque mois un MOOC en libre accès et ouvert à tous. Cédric Villani nous explique la mathématique.

Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence ou d’une pratique innovante, intervient sur le MOOC Digital Media de l’EPSAA. C'est au tour du mathématicien de renom Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri-Poincaré à Paris professeur à l’université Claude-Bernard de Lyon, d'y proposer ses cours.

Pourquoi préférer «la» mathématique «aux» mathématiques?

Cédric Villani débute ce MOOC en insistant sur la singularité du terme «mathématique», empruntée au mathématicien Nicolas Bourbaki, en exposant l’unité de la discipline.

Entre musique et mathématique, le hasard établit des correspondances, mais aussi des questionnements que Cédric Villani soulève dans ce cours. Par exemple, comment les créateurs de films d’animation se servent-ils des mathématiques pour simuler des comportements animaliers ? Cédric Villani aborde également la façon dont l'informatique influence la mathématique, sa propre source, et ce, dans plusieurs domaines.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

L’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public. Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous.

Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du moocdigitalmedia.paris sont accessibles à tous. À tous ceux désireux d’améliorer leur savoir-faire en s’appropriant des connaissances inhérentes aux pratiques innovantes qui sont à la croisée des réseaux, des jeux vidéo, du design d’interaction, des nouvelles images, de la data visualisation, du mapping vidéo ou de la générativité en son.

Nous accueillons à l’EPSAA, depuis déjà dix ans, des intervenants extérieurs à l’école, à raison d’une vingtaine par an dans le domaine des médias digitaux. Nous allons donc exploiter ce réseau de compétences afin d’y solliciter les plus pertinents. Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence, d’une pratique innovante, interviendra sur le Mooc Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris.

C’est Dominique Moulon, responsable du pôle Digital Media de l’EPSAA, qui coordonne cette plateforme.

Sur ce projet, l’EPSAA collabore avec l’équipe de recherche Art & Flux de l’UMR ACTE du CNRS et l’association MCD ayant pour objectif, depuis dix ans, d’informer, promouvoir et accompagner la diffusion des cultures digitales.

Dernière mise à jour le mardi 2 mai 2017
Crédit photo : EPSAA - Ville de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.