A l'origine des Journées Olympiques: Pierre de Coubertin

Depuis 1948, plus de 125 comités nationaux olympiques (CNO) organisent le 23 juin, une Journée Olympique pour célébrer le sport. A l’horizon #Paris 2024, la ville a décidé, cette année, de la célébrer en deux jours les 23 et 24 juin. Mais le saviez-vous ? cette journée fut créée en hommage à Pierre de Coubertin, homme du 19e siècle qui fit revivre les antiques Jeux Olympiques. Portrait.

JO 1924

Pierre de Coubertin (né Charles Pierre Fredy de Coubertin) était baron et Parisien. Il nait le 1er janvier 1863 au 20, de la rue Oudinot, dans le 7e arrondissement de Paris. Homme libre, à 24 ans, il renonce à une carrière militaire car il a décidé de servir la France en réformant son système éducatif qu'il juge désuet et sans imagination.

Un homme curieux, sportif... 

Il voyage en Angleterre et en Amérique. Il est frappé par l’importance accordée aux sports au sein même du système éducatif. Il est lui-même un grand sportif et pratique la boxe, l'escrime, l'équitation et l’aviron. Soutenu par le Directeur de l'enseignement secondaire, Georges Morel, Coubertin décide de convaincre élèves et professeurs de constituer des structures sportives scolaires. En 1889 est créée l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques dont Coubertin est longtemps le secrétaire général et qui constitue la première étape vers l'échelon fédéral du Comité National des Sports

et visionnaire

Pierre de Coubertin pense que pour rendre le sport plus populaire, il faut l’internationaliser. Il veut recréer les Jeux olympiques antiques, nés en Grèce sur l’Olympe en 776 avant J-C et organisés tous les quatre ans pendant douze siècles, avant d’être supprimés. Quelques siècles plus tard… le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin fonde le "Comité International Olympique" (CIO) au cours d'une cérémonie à l'Université de la Sorbonne, à Paris. Il a alors 31 ans.

Dans le même temps, des délégués de 12 pays votent unanimement leur soutien à sa proposition de faire revivre les Jeux Olympiques. Les premiers jeux ont lieu en 1896 à Athènes, puis, à Paris, en 1900 et 1924, avant de faire le tour du monde.

Pierre de Coubertin resta Président du CIO jusqu'en 1925. En raison de la Grande Guerre, il obtint la permission d'établir le siège du CIO en Suisse. Il y mourut en 1937. Il est enterré à Lausanne et son cœur, selon ses souhaits, a été placé dans un monument près des ruines d’Olympie.

Un homme honoré

En 1948, la 42e Session du Comité InternationaI Olympique (CIO) adopte le projet d'une Journée Olympique mondiale et choisit la date du 23 juin en hommage au 23 juin 1894 où fut votée la renaissance des Jeux Olympiques, grâce à Pierre de Coubertin. 

Organisée dans les premières années autour d’une course ouverte à tous, elle se décline aujourd’hui autour de multiples activités dans le respect de la devise: « bouger, apprendre et découvrir ».

Cette année, la ville de Paris, avec ses deux Journées Olympiques des 23 et 24 juin honore plus que jamais la mémoire du Baron de Coubertin.

Journées olympiques

Dernière mise à jour le lundi 19 juin 2017
Crédit photo : © CAP / Roger-Viollet

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.