Le recrutement des travailleurs en situation de handicap

La Ville de Paris soutient l’emploi des personnes handicapées grâce à une politique volontariste de recrutement et d’insertion menée depuis 2001. Elle recrute aujourd’hui en moyenne 100 travailleurs en situation de handicap chaque année, toutes catégories confondues.

Textes réglementaires et actions concrètes

> Depuis la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer au moins 6% d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, c’est-à-dire reconnus en situation de handicap à un titre divers, ou ayant fait l’objet d’un reclassement pour raisons de santé.

> Un protocole pour l’emploi des personnes handicapées a été signé le 8 juillet 2003 entre le Maire de Paris et les partenaires sociaux afin de favoriser le recrutement et l'insertion des travailleurs en situation de handicap au sein des services municipaux.

> La loi du 11 février 2005 a créé le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), qui finance les actions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

> La Ville de Paris a signé dès 2008 une première convention avec le FIPHFP. La troisième convention biennale se termine fin 2017. La Ville s’est engagée dans la signature d’une quatrième convention pour la période 2018-2020, ce qui lui permet d’inscrire dans la durée ses engagements en faveur de l’intégration des agents en situation de handicap, avec l’assurance de financements de ses actions par le FIPHFP.

L'engagement de la Mairie de Paris n’est pas seulement quantitatif, il est surtout qualitatif: notre volonté est d’abord de réussir l’intégration au sein du milieu professionnel des agents en situation de handicap recrutés.

La question du handicap est gérée par la mission "délégation au handicap". Intégrée au pôle diversité et handicap, cette délégation est rattachée directement à la directrice adjointe des ressources humaines de la Ville de Paris.

La délégation au handicap pilote la politique de la Ville de Paris en faveur des agents en situation de handicap. A ce titre, elle est chargée du suivi de la convention signée avec le FIPHFP et de l'animation du réseau des référents handicap.

Le réseau des référents handicap est composé de 32 agents affectés dans les différentes directions de la Ville de paris. Interlocuteurs privilégiés et naturels des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi, les référents handicap ont vocation à répondre à toutes les questions et à assurer le suivi des situations individuelles.

> Un accueil personnalisé

La Ville de Paris a mis en place, depuis 2003, une série d’actions destinées à favoriser le changement de regard sur le handicap au travail avec notamment de nombreuses actions de sensibilisation auprès des agents et de l’encadrement.

> Un poste de travail adapté

La Ville propose une série d’aides techniques pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Le recours à des aides techniques ne se substitue pas à une analyse du travail de la personne. En effet, chaque handicap est singulier et chaque situation de travail a ses propres particularités.

Une analyse des besoins du travailleur en situation de handicap, une compréhension de son travail et des ressources dont il doit disposer, est la première étape de cet aménagement.

Les aménagements du poste de travail peuvent intervenir après une expertise de médecins et d’ergonomes.

Les aménagements de poste consistent également en la prise en charge de prothèses auditives sous la forme du versement d’une prestation sociale, en la prise en charge d’interprétariat en langue des signes pour les agents sourds, et de transports individuels adaptés proposés aux agents, sur préconisation du médecin du travail.

Il peut également s’agir d’un accompagnement humain spécifique, destiné aux personnes ayant un manque d’autonomie dans leurs fonctions.

> Des formations spécifiques

Les agents peuvent être formés aux matériels spécifiques mis à leur disposition dans le cadre de l’aménagement de leur poste de travail.

À titre d’exemple, ils peuvent notamment apprendre à utiliser les logiciels de synthèse vocale ou de manipulation de clavier. 

Quels sont les dispositifs de recrutement?

Les personnes titulaires d'une décision de reconnaissance de travailleurs en situation de handicap par la Commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peuvent intégrer les services de la Ville de Paris de trois manières différentes:

  • par concours,
  • par recrutement sans concours,
  • par voie dérogatoire sous forme contractuelle.

L'inscription à un recrutement sans concours ou à un concours n'empêche pas de s'inscrire à un recrutement dérogatoire pour le même emploi.

Les candidats inscrits peuvent bénéficier, et ce quel que soit le dispositif choisi, en cas de besoin et sous réserve de prescription par un emploi agréé, de conditions particulières pour participer aux épreuves écrites, orales et pratiques. Il peut s'agir d'un tiers temps supplémentaire et/ou d'aménagements spécifiques des épreuves (voir notice).

Les candidats inscrits à un de ces dispositifs doivent remplir les conditions d'accès à la fonction publique notamment:

  • être français ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne et/ou de l'Espace économique européen,
  • remplir les conditions spécifiques liées à l'emploi visé comme la condition de diplôme pour les concours.

A noter que les limites d'âge éventuelles prévues pour l'accès aux emplois ne sont pas applicables pour le recrutement des travailleurs en situation de handicap.

  • Par concoursLes travailleurs en situation de handicap peuvent s'inscrire aux concours de la Ville et du Centre d'action sociale, sous réserve d'être titulaires des diplômes requis.
  • Par recrutement sans concours (sur tests)Des recrutements sans concours sur tests sont également régulièrement organisés pour certains emplois qui, en général, n'exigent pas de diplômes.
  • Par voie dérogatoire sous forme contractuelleLa loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 prévoit que les personnes reconnues «travailleurs handicapés» par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et dont le handicap est compatible avec l’emploi postulé, peuvent être recrutées par voie dérogatoire sous forme contractuelle.

La Ville de Paris procède à ce recrutement spécifique réservé aux personnes reconnues en qualité de travailleur en situation de handicap en fonction des postes vacants, des compétences recherchées et de la compatibilité du handicap avec le poste souhaité.

Après analyse d'un dossier, les candidatures présélectionnées sont enregistrées dans la perspective d'un éventuel recrutement au cours duquel les candidats sont invités à passer un entretien et d'éventuelles épreuves pratiques.

Dans l'hypothèse où le candidat n'a pas été convoqué dans un délai de 15 mois à compter de l'enregistrement de sa candidature dans un vivier, il peut renouveler sa demande d'emploi.

En cas de réussite, les agents recrutés le sont en qualité d'agent contractuel pour une période d'un an, renouvelable une fois. A l'issue de cette période, il sont titularisés, sous réserve d'avoir fait preuve de leur aptitude à exercer leurs fonctions.

Comment postuler par la voie contractuelle?

Au préalable, le candidat doit déterminer l'emploi visé sachant que tous les métiers sont accessibles notamment dans les filières technique, ouvrière, santé, animation, sociale et petite enfance.

Consulter la rubrique Quel métier exercer à la Ville?

Pour postuler:

> Téléchargez le formulaire de demande d'emploi pour un recrutement par voie dérogatoire par la voie contractuelle

ou retirez le document précité auprès de l'accueil du Bureau du recrutement au: 2, rue de Lobau - 75004 Paris (Métro lignes 1 et 11 - station Hôtel de Ville) - Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence.

Accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisé QualiPARIS

> Joindre au dossier complété les pièces suivantes:

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitæ (CV),
  • une photocopie de la décision de la CDAPH reconnaissant la qualité de travailleur en situation de handicap pour la période en cours,
  • une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité justifiant de la nationalité française ou d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'Espace économique européen,
  • une photocopie des diplômes obtenus.

> Envoyez le dossier complet en mentionnant l'emploi visé à l'adresse suivante:

Mairie de Paris - Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement
Recrutement des travailleurs en situation de handicap
2, rue de Lobau- 75196 PARIS Cedex 04

Vous pouvez aussi déposer votre dossier à l'accueil du service:

2, rue de Lobau - 75004 Paris (Métro lignes 1 et 11 - station Hôtel de Ville) - Horaires d'ouverture: de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence.

Accessible aux personnes à mobilité réduite et labellisé QualiPARIS.

Dernière mise à jour le lundi 27 mars 2017
Crédit photo : © Clémentine Roche / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.