La Stratégie de Paris pour une alimentation durable

L’alimentation des populations urbaines est un enjeu majeur du 21e siècle. Comment nourrir durablement les citoyens ? La Mairie de Paris mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l'alimentation, comme par exemple, le programme Paris santé nutrition, la lutte contre le gaspillage alimentaire... Retrouvez la stratégie parisienne pour les années à venir.

Paris s'engage vers une alimentation plus  durable, inclusive et résiliente

Les grandes métropoles sont également mobilisées

Paris et 158 autres métropoles internationales ont décidé en octobre 2015 d’œuvrer ensemble à la démocratisation de l’alimentation durable, par la signature du Pacte de Milan pour une politique alimentaire urbaine. Ce faisant, Paris s’est engagé à travailler au développement, sur son territoire, d’un système alimentaire durable, inclusif (n’oubliant personne), résilient (capable de surmonter les crises), sûr et diversifié, fournissant des aliments sains et abordables à tous, réduisant au maximum le gaspillage, préservant la biodiversité et atténuant les effets du changement climatique tout en s’y adaptant.

La Mairie de Paris mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l'alimentation à destination des jeunes (Programme Paris santé nutrition), des plus démunis (Plan de lutte contre la grande précarité) ou contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2009, Paris poursuit une démarche ambitieuse en matière d’alimentation durable via son Plan d’alimentation durable grâce auquel la collectivité est devenue, par ses achats en restauration collective, le premier acheteur public de bio en France.

L'état des lieux de l'alimentation réalisé par la Mairie de Paris a révélé les futurs enjeux du territoire 

Conformément aux engagements pris à Milan, la municipalité a réalisé en 2016 un diagnostic du système alimentaire territorial pour en connaître les forces et les faiblesses, et en recenser les principaux enjeux.


Une forte participation des acteurs du système alimentaire métropolitain

Le Conseil de Paris a voté, le 30 janvier 2017, le lancement de l’élaboration concertée d’une stratégie de Paris pour une alimentation durable. Au printemps 2018, ce projet sera soumis au Conseil de Paris.

D'ores et déjà, 500 professionnels de l'alimentation, représentants des associations de l'économie sociale et solidaires et des consommateurs ont élaboré des propositions concrètes lors des ateliers organisés de mai à juin 2017 et sur la plateforme de "Madame la Maire j'ai une idée" autour des grands enjeux du territoire :

  • L’identité commerciale parisienne
  • L’approvisionnement local de la restauration hors foyer
  • Les productions alimentaires de proximité (Île-de-France et régions limitrophes)
  • La culture et l’éducation alimentaires
  • La satisfaction des besoins alimentaires de tous
  • Le rayonnement des démarches citoyennes
  • La résilience du territoire et son adaptabilité aux crises
  • La gouvernance du système alimentaire parisien
  • La Métropole et l’alimentation

Les propositions co-construites valorisent 4 grands axes d'intervention :

1. L'accès de tous à une alimentation durable.

2. L'augmentation de l'autonomie et de la résilience alimentaires de Paris.

3. La prévention du gaspillage et la valorisation des déchets.

4. Le développement d'opérations de sensibilisation pour une alimentation durable, mieux ciblées vers les publics fragilisés et la valorisation des initiatives locales.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 20 novembre 2017

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.