Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/01/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Filmer à Paris

Mise à jour le 23/01/2017
Cinéma
Afin d’accueillir au mieux les tournages français et étrangers, la Mission Cinéma de la Mairie de Paris propose un site destiné aux professionnels en vue de les aider à préparer leur tournage parisfilm.fr (version française et anglaise). Véritable outil pour les professionnels, les conditions et autorisations de tournage y sont également détaillées.

Autorisations de tournage

Réservé aux professionnels le site est accessible sur mot de passe uniquement. Demandez un accès, sur le site parisfilm.fr en remplissant le formulaire. Une réponse vous sera apportée sous 48 heures.

Aide au court-métrage

Afin d’encourager la production de films courts dans la capitale, la ville de Paris a créé un fonds de soutien financier ouvert à tous les courts métrages.

Sélection du projet

Le soutien de la ville de Paris prend exclusivement en considération :
  • Tous les films courts
  • Durée inférieure à 60 mn
  • Tournage prévu principalement à Paris
Le soutien à la production s’adresse à toute entreprise de production cinématographique ou audiovisuelle établie en France, intervenant au titre de producteur ou coproducteur majoritaire. Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

Montant de l'aide

En partenariat avec le CNC, dotation à hauteur maximum de 20 000 € par projet

Modalités de sélection

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des courts métrages retenus.

Soutien aux salles indépendantes

Les salles indépendantes jouent un rôle primordial d’animation et de proximité dans les quartiers. Mais elles sont fragilisées par le coût du foncier, les difficultés d’accès aux films, la concentration des publics dans les multiplexes et enfin les nouvelles pratiques cinématographiques liées au DVD et à la VOD. Pour les accompagner dans leur action, la Ville dispose de deux dispositifs de soutien dont les niveaux financiers ont quadruplé en 5 ans. La Ville peut aussi mettre en œuvre un certain nombre d’outils urbanistiques…

Des subventions d'équipement

Objectif : la rénovation ou la modernisation des salles (accueil, acoustique, écran…) Depuis le 1er janvier 2005, la Mission Cinéma a mis en place en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie (CNC), la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE) et la Fédération Nationale des Distributeurs Français (FNDF) de nouveaux critères d’attribution pour la rénovation des salles :
  • Pour les quartiers à forte concurrence, les salles devront faire valoir le double critère (défini par le CNC) : " salle art et essai " et " fréquentation de moins de 7500 entrées hebdomadaires ".
  • Pour les quartiers à faible concurrence, les salles devront faire valoir le critère (défini par le CNC) : " fréquentation de moins de 3000 entrées hebdomadaires ".
Depuis 2002, une vingtaine de salles ont été aidées : l’Archipel, le Balzac, la Bastille Saint-Antoine, le Brady, l’Entrepôt, le Latina, le Mac Mahon, le Reflet Médicis, le Saint-André des Arts, le Saint-Lazare Pasquier, le Studio 28, l’Arlequin, Le Lincoln, le Champo, le Majestic Bastille, le MK2 Nation, le Max Linder. Par ailleurs, la Mission Cinéma a participé à la création de deux salles pilotes destinée aux personnes malvoyantes et malentendantes : l'Arlequin et le MK2 Quai de Seine.

Des subventions de fonctionnement

Ce nouveau dispositif, mis en place en 2002, est attribué sur la base d’une convention d’objectifs qui repose sur les mêmes critères que ceux fixés pour les subventions d’équipement, avec une attention particulière portée à la qualité de l’animation des salles. Une quarantaine de salles a bénéficié de cette subvention depuis 2002 : le Studio des Ursulines, Le Balzac, L’Arlequin, le Saint Germain des Près, le Studio 28, Le Mac Mahon, Le Racine, des salles mono-écran donc plus fragiles, ainsi que l’Archipel, le Brady, les Trois Luxembourg…

Les outils urbanistiques

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un " document d’urbanisme réglementaire et un projet de ville ", qui a été adopté par le Conseil de Paris en janvier 2005. Dans ce cadre, la Ville de Paris est particulièrement attentive à la protection des salles emblématiques et au rééquilibrage géographique du parc parisien des salles. Par exemple, sur le projet de réaménagement du périphérique de la Porte des Lilas, la notion d’espace dédié à un équipement cinématographique a été intégrée en concertation avec les habitants du quartier, les communes riveraines et les exploitants des arrondissements concernés.

Guide pratique des tournages (CNC)

Edité par le Centre National du cinéma, le "guide pratique des tournages" vous apportera tous les renseignements utiles concernant :
  • Les autorisations de tournage
  • Les douanes
  • L'emploi de personnel
  • Les taxes et la fiscalié
  • etc#
Le guide est en Français et en Anglais
A télécharger sur le site de la Commission Nationale du Film France

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations