Ouvrir la recherche
Actualité

Volontaires de Paris : engagez-vous!

Mise à jour le 04/07/2019
Partager son avis, contribuer à la prise de décision… Cela est déjà possible à Paris, grâce à ses communautés de volontaires qui comptent aujourd'hui près de 20.000 Parisien·ne·s. Aujourd'hui, les Parisien·ne·s souhaitent aller plus loin dans l'engagement citoyen, en participant à la mise en œuvre de projets concrets dans leur ville.

Un cycle de formations en expérimentation

Climat, propreté, solidarité… Comment s'engager concrètement pour sa ville ? Les volontaires de Paris sont des citoyen·ne·s formé·e·s pour des missions permettant d'agir, de manière exceptionnelle comme au quotidien, pour rendre la ville plus solidaire et plus résiliente.
Depuis le mois d'avril, un groupe de citoyen·ne·s prend part gratuitement à un cycle expérimental, test grandeur nature au sein du 4e arrondissement du programme des Volontaires de Paris. Ces citoyen·ne·s ont été formé·e·s sur des thématiques comme la crue, les fortes chaleurs, les incendies, la solidarité intergénérationnelle et ont pu apprendre les gestes qui sauvent, en partenariat avec de nombreux experts et d'acteurs associatifs (Lulu dans ma rue, la brigade des sapeurs pompiers de Paris, Agence parisienne du climat, les petits frères des pauvres, l'institut d'études avancées de Paris…).

Découvrez les Volontaires de Paris !

Le cycle expérimental de formations proposé aux Volontaires ayant pris fin, un événement de restitution aura lieu le 2 juillet 2019 à la mairie du 4e arrondissement, de 19h à 20h30 – afin d'amorcer le débat sur la généralisation à grande échelle de ce dispositif de participation citoyenne. En présence de Pauline Véron, adjointe à la démocratie locale, à la participation citoyenne, à la vie associative et à la jeunesse, et du maire du 4e arrondissement.
Inscrivez-vous à l'événement de restitution et découvrez les Volontaires de Paris !
Ce débat interviendra quelques jours après l'atelier organisé par la Ville de Paris et son partenaire, Sciences Citoyennes, où les participants reviendront sur l'expérience dans le but d'en établir ensemble les points forts et les points faibles.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.