Ouvrir la recherche
Actualité

Propreté, végétalisation, mobilier urbain… 8 actions pour changer le visage de Paris

Mise à jour le 03/08/2021
Consciente de l'enjeu autour de l'esthétique du paysage parisien, la Ville de Paris lance une démarche participative sur le design urbain. Objectif : se doter d'une nouvelle doctrine d'aménagement de l'espace public fin 2021.
Afin d'anticiper et d'harmoniser les changements à venir, la Ville de Paris a choisi de créer un « manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne », un document cadre pour construire le Paris de demain, avec et pour tous les Parisiens.
La conception de ce manifeste sur l'esthétique urbaine se fait de manière participative. Plusieurs événements permettent aux Parisiens de donner leur avis : consultation citoyenne, organisation de balades urbaines, exposition… Les habitants ont notamment pu donner leur avis sur cette nouvelle esthétique sur idee.paris du 10 mars au 30 juin 2021.
Cette consultation visait à la fois à recueillir des contributions libres de Parisiennes et de Parisiens, d’architectes, de designers, d’associations de riverains et à poser des questions afin de recueillir des tendances générales sur l’avis des Parisiennes et des Parisiens.

Les résultats de la consultation citoyenne

Le mobilier urbain, la végétalisation et les enjeux d’entretien sont les sujets qui ont le plus mobilisé. Les terrasses estivales, la propreté, la lutte contre les tags et la préservation du mobilier urbain historique ont aussi suscité de nombreuses réactions.
À partir des remarques des participants, 8 actions seront mises en œuvre dans les prochains mois :

1. Désencombrement de l’espace public

L’espace public évolue. Certains mobiliers urbains deviennent inutiles. En concertation avec les maires d’arrondissement, ils seront donc enlevés.

2. Suppression et rénovation de certains mobiliers

D’autres éléments de mobiliers urbains font l’unanimité contre eux. Ils seront progressivement supprimés.

3. Préservation et mise en valeur du mobilier historique

Bancs, candélabres, édicules : le mobilier historique fait partie de l’histoire et de l’identité de Paris. La Ville entend continuer de protéger son patrimoine historique.

4. Pérennisation des coronapistes

Après le déploiement rapide des coronapistes en mai 2020 pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire, le temps est venu de les rendre pérennes.

5. Végétalisation et habillement des pieds d’arbres

Si les permis de végétaliser ont facilité l’essor de la biodiversité à Paris, une uniformisation à l’échelle de Paris serait souhaitable. De plus, il convient de privilégier les plantations en pleine terre et de mieux accompagner la végétalisation citoyenne.

6. Entretien des mobiliers électriques et de signalisation

Un nouveau prestataire sera désigné pour assurer l’entretien du mobilier de signalisation.

7. Urbanisme tactique

Mettre en place des équipements temporaires qui s’adaptent aux besoins et aux exigences de sécurité.

8. Lutte contre les incivilités

Finis les tags et les autocollants abusifs qui nuisent à l’esthétique de la ville. Avec l’aide de la police municipale, les services de propreté seront renforcés et auront les moyens de lutter contre ces incivilités.
Les chiffres clés de la concertation
- 2333 participants sur idee.paris
- 268 propositions reçues
- 162 réponses réceptionnées
- Plus de 2000 votes recueillis

Ce que contiendra le manifeste

Ce manifeste sera composé de trois types de données :
  • Une somme de contributions scientifiques pour laquelle seront sollicités de nombreux universitaires et professionnels et qui donnera lieu à une exposition au Pavillon de l'Arsenal ;
  • Un référentiel d'action pour l'administration parisienne sur l'architecture, le design urbain et le mobilier urbain ;
  • L'intégration normative dans le Plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique, révisé en 2023. Cette intégration au PLU permettra d'affiner l'harmonisation, la hauteur et les matières qui feront les bâtiments de demain.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le calendrier

Printemps 2021

  • Ouverture au public d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal sur les mouvements urbanistiques et le mobilier urbain à Paris depuis plusieurs siècles, avec la publication d’un catalogue d’exposition et la mise en place d’une boîte à idées ;
  • Organisation d’une consultation des enfants à l’école élémentaire (6-11 ans) dans le cadre de trois ateliers périscolaires afin d’avoir leur vision de « la ville à hauteur d’enfants » par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), avec des promenades urbaines et restitutions lors d’ateliers de photomontages ;
  • Organisation de balades urbaines spécifiques avec des interlocuteurs externes pour les Parisiens.

Automne 2021

Restitution des groupes de travail des adjoints à la maire de Paris :

Fin d'année 2021 / début d'année 2022

  • Rendu public du manifeste et de ses déclinaisons normatives et internes.
  • Intégration du manifeste au plan local d'urbanisme révisé en 2023.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations