Ouvrir la recherche
Service

Covid-19 : toutes les infos sur les centres de vaccination

Mise à jour le 18/01/2022
La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement. C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne de la crise sanitaire. Retrouvez toutes les infos sur les centres, la dose de rappel, la vaccination des enfants…
Nouveau centre de vaccination sur le parvis de l’Hôtel de Ville à compter du samedi 15 janvier
Le centre de vaccination sur le parvis de l’Hôtel de Ville, est géré par la Croix-Rouge, dans le cadre d’un partenariat Ville de Paris-ARS-Ile-de-France-Préfecture de Police avec l’appui de la CPAM.

Il dispose de 20 box dont 3 destinés à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Il est également proposé sur place un accueil dédié au dépistage du covid-19.

Le centre de vaccination est ouvert de 10h à 20h, 7 jours sur 7 jusqu’à fin février/mi-mars. Il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib ou de venir sans rendez-vous.

Pour les enfants de 5 à 11 ans la vaccination est uniquement sur rendez-vous, les mercredis, samedis et dimanches.

Ce centre mobilise près de 40 personnes qui sont en capacité de vacciner jusqu’à 1 500 personnes par jour. La capacité sera progressivement augmentée pour atteindre 2 500 à 3 000 injections/jour si nécessaire.

Qui peut se faire vacciner ?

La primo vaccination

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent désormais décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Ils peuvent :
    - soit présenter la carte vitale sur lequel le rattachement est fait ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale du parent
    - soit présenter leur carte vitale s’ils n’ont pas celle de leur parent de rattachement
    - soit ils n’ont pas de carte vitale et peuvent quand même se faire vacciner.
  • Les mineurs âgés de 12 à 15 ans révolus, en centre de vaccination uniquement. L'accord d'un seul parent exerçant l'autorité parentale est nécessaire.
    - le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    - la présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
    - une autorisation parentaleremplie et signée par l'un des deux parents (ou un des responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
  • Tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, dans un centre proposant la vaccination pédiatrique ( voir les modalités ci-dessous).
  • Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de leur grossesse.
La Ville de Paris mobilise tous les moyens nécessaires pour mener à bien et à son terme la vaccination des Parisiennes et des Parisiens.

Comment faire vacciner mon enfant de 5 à 11 ans à Paris ?

En application des directives et des dispositions sanitaires, tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, peuvent se faire vacciner depuis le mercredi 22 décembre dans les centres de vaccination disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech.
La présence d'au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination des enfants. Un formulaire d'autorisation parentale signé par les deux parents doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l'enfant.
Les rendez-vous peuvent d'ores et déjà être pris dans les sites suivants :
  • Mairie du 5e, place du Panthéon
  • Gymnase Camou 7e, 35 avenue de la Bourdonnais
  • Centre Santé Richerand (annexe au centre de vaccination mairie du 10e), 4 avenue Richerand
  • Centre Edison 13e, 44 rue Charles Moureu
  • Mairie du 16e, 71 avenue Henri Martin
  • Mairie du 17e, 16-20 rue des Batignolles
  • Hôpital Robert Debré (annexe au centre de vaccination Espace Pierre Girard), 48 boulevard Sérurier, 19e
  • Cité des Sciences - Centre commercial Vill’up, 59 boulevard Macdonald, 19e
  • Mairie du 9e, 6 rue Drouot
  • Mairie du 11e , 12 place Léon Blum
  • Parvis de l'Hôtel de Ville 4e
  • Mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin à partir du 16 janvier
deux autres centres ouvriront vers la mi-janvier :
  • Hôpital Necker (annexe au centre de vaccination Mairie du 15e), 149 Rue de Sèvres, à partir du 19 janvier.
  • Villiers de l'Isle Adam 20e , 33 rue Villiers de l'Isle Adam à partir du 19 janvier
Voir les modalités sur le lien suivant.

Le rappel vaccinal (3e dose)

Dose de rappel
En date du 27 décembre 2021, il a été décidé de réduire le délai à 3 mois (date inscrite sur le passe sanitaire sous le QR code) entre la deuxième et troisième dose. Celle-ci peut être administrée 3 mois après la dernière injection de vaccin Pfizer ou Moderna ou AstraZeneca et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.

- À compter du 15 décembre 2021, le « passe sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
-À compter du 15 janvier 2022, cette règle sera étendue à l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus
L’application TousAntiCovid vous informera suffisamment en amont de la fin de la validité de votre « passe » afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.

Pourquoi une dose de rappel ?

L'épidémie n’est pas encore finie, le virus circule toujours notamment parmi les personnes insuffisamment protégées, et l’arrivée de l’automne et de l’hiver est propice à la transmission en milieux clos. De plus, les scientifiques ont observé, chez les personnes vaccinées, une baisse de l'efficacité vaccinale quelques mois après la primovaccination complète contre la Covid-19. C’est pourquoi, un rappel vaccinal a été mis en place en France. Cela permet de stimuler le système immunitaire des personnes les plus vulnérables et les plus à risque face à la maladie.

Qui est concerné ?

  • avoir 18 ans et plus
  • avoir reçu la dernière dose il y a plus de 3 mois (date inscrite sur le passe sanitaire sous le QR code). Elle doit être administrée 3 mois après la dernière injection de vaccin Pfizer ou Moderna ou AstraZeneca et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.

Avec quel vaccin ?

Actuellement en France, les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec les vaccins à ARN messager ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne du médicament, quel que soit le vaccin utilisé précédemment.
La dose de rappel est efficace en 48 heures après son administration.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires lors de la dose de rappel sont similaires ou moindres à ceux ressentis lors des précédentes administrations.

Rappel vaccinal et validité du passe sanitaire ?

  • Personnes de 65 ans et plus : rappel vaccinal exigé à partir du 15 décembre
  • Personnes vaccinées par le vaccin Janssen : rappel vaccinal exigé à partir du 15 décembre
  • Personnes de 18 ans et plus : rappel vaccinal exigé au maximum 7 mois après la dernière injection, à partir du 15 janvier.
  • Ces personnes disposeront d’un nouveau QR Code valide 7 jours après l’injection. Les personnes respectant les délais, soit dans les 4 semaines suivant leur éligibilité, le QR Code de la précédente vaccination restera actif 7 jours pour conserver la validité de leur passe sanitaire.
Attention
La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « passe sanitaire » est ramenée à 24 heures (au lieu de 72 heures) depuis le 29 novembre 2021.

Où se faire vacciner (primo-vaccination et 3e dose) ?

La Ville de Paris dispose de différents dispositifs de vaccination en fonction des publics concernés.

Un dispositif de 30 centres de vaccination

Les centres de vaccination sont accessibles avec rendez-vous. Certains sont accessibles sans rendez-vous en fonction de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
Suite aux annonces du Premier ministre, lundi 6 décembre 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination mais pour éviter toute attente, il est conseillé de prendre RDV sur le site Doctolib. Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles peuvent appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris.
  • Pour les publics de 30 ans et plus, les vaccins à ARN messager Moderna est prescrits pour la primo-vaccination comme pour le rappel •
  • Pour les publics âgés de 12 à 29 ans compris, le vaccin recommandé préférentiellement pour la primo vaccination, comme pour le rappel destiné aux personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité, est le vaccin ARN messager de Pfizer.
  • Pour les publics âgés de 5 à 11 ans compris, le vaccin recommandé est le vaccin ARN messager de Pfizer disponible dans les centres disposant de doses pédiatriques (voir liste plus haut).

Auprès des professionnels de santé

Médecin traitant (généraliste ou spécialiste), à la médecine du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier , ainsi qu’à domicile ou au sein des services où les publics concernés sont suivis.
  • Pour les publics âgés de 12 à 29 ans compris, le vaccin recommandé préférentiellement pour la primo vaccination, comme pour le rappel destiné aux personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité, est le vaccin Comirnaty ARN messager de Pfizer-BioNTech
  • Pour les publics de 30 ans et plus, les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna sont prescrits pour la primo-vaccination comme pour le rappel destinés personnes présentant une pathologie à haut risque ou une comorbidité.
  • Les publics de 65 ans et plus sont éligibles pour le rappel vaccinal depuis septembre, avec les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna.
  • Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen sont éligibles à la dose de rappel 1 mois après la monodose de vaccin
  • Quel que soit le vaccin administré en primo-vaccination, les vaccins à utiliser pour la dose de rappel sont ceux à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner (primo-vaccination et 3e dose)?

Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.fr.
Chaque centre de vaccination propose sur Doctolib ses plages de rendez-vous une fois qu’il connaît le nombre exact de doses dont il dispose. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de votre choix.
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles peuvent appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au vendredi. Accessible aux personnes malentendantes ou sourdes sur : acce-o.fr/client/3975_plateforme_paris
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.
Prise en charge
La vaccination est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Liste des centres de vaccinations ouverts au public

Dans l'un des 30 centres de vaccination Covid-19 dans Paris.
Cliquez sur un arrondissement pour afficher les coordonnées. Les informations concernant ces structures ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer.

5e arrondissement

Centre Covid Paris 5e
19 bis place du Panthéon
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non.
M° : Cardinal-Lemoine, ligne 10 RER : Ligne B, arrêts : Luxembourg et Saint-Michel Notre-Dame

CDS Square Mutualité
1-3 square de la Mutualité
Prendre rendez-vous:
- à l'accueil du centre (rez-de-chaussée)
- sur Doctolib
- par téléphone au 01 55 25 01 90
Horaires d'ouverture :
- lundi au vendredi de 9h à 18h00
- samedi de 9h à 18hO0
- dimanche de 9h à 13h
M° : station Maubert Ligne 10 et Jussieu Ligne 7

6e arrondissement

Mairie du 6e
78 rue Bonaparte - Rez-de-chaussée droite
Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi de 13h30 à 17h
- mardi au vendredi de 8h30 à 17h
- samedi de 8h30 à 17h (fermé le dimanche)
M° : Saint-Sulpice, ligne 4

7e arrondissement

Gymnase Camou
35 avenue de la Bourdonnais
Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non.
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 8h à 19h
- fermé le week-end


8e arrondissement

Mairie du 8e
3 rue de Lisbonne
Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 9h à 17h
- samedi et dimanche, de 9h à 13h

9e arrondissement

Mairie du 9e
6 Rue Drouot
Centre uniquement accessible sur RDV sur Doctolib
Ce centre dispose de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non le mercredi et le samedi.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 9h à 17h
- le samedi de 9h à 17h
- le dimanche 9h à 17h
Métro - Richelieu-Drouot (lignes 9 et 8) Métro - Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9) RER - Auber (ligne A)

10e arrondissement

Mairie du 10e
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 17h30
M° : Château d’Eau, ligne 4 RER : Gare de l’Est, ligne P / Gare Du Nord RER : lignes B, D et E
Centre de santé Richerand
Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non au centre de santé Richerand (annexe du centre de vaccination du 10e)
4 avenue Richerand
Prendre rendez-vous au 01 40 03 38 40 ou sur Doctolib


Centre de santé/CMI Air France
38 quai de Jemmapes
Prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au : 01 43 17 22 00
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 9h à 18h
- le samedi de 9h à 16h
- fermé le dimanche
M°: lignes 3, 5, 8, 9 et 11, station République
Sortie 4 (Rue du Faubourg-du-Temple)



11e arrondissement

Centre de vaccination Belleville-Fontaine-au-Roi
116, rue du Faubourg du Temple
Sur rendez-vous via Doctolib ou sans rendez-vous dans la limite des doses disponibles fournies par l'Agence Régionale de Santé.
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 10h à 20h
- samedi de 10h à 18h- fermé le dimanche

Centre de vaccination Beauharnais
10, cité Beauharnais
Sur rendez-vous via Doctolib ou sans rendez-vous dans la limite des doses disponibles fournies par l'Agence Régionale de Santé.
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 10h à 20h
- samedi de 10h à 18h
- fermé le dimanche

Centre de vaccination de la Mairie du 11e
12, place Léon Blum
Uniquement sur rendez-vous via Doctolib
Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non.
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 10h à 20h
- samedi de 10h à 18h
- fermé le dimanche

12e arrondissement

Centre de santé Bauchat Nation
22 rue du sergent Bauchat
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Horaires d'ouverture :
- lundi et vendredi de 9h à 17h30
M° : Montgallet (ligne 8) ou Nation (lignes 1, 2, 6 et 9)
RER - Nation (ligne A)

13e arrondissement

Mairie du 13e
3 rue Philippe de Champagne
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
- samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
M° : Place d’Italie, ligne 5, 6, 7

Station F (Croix Rouge)
Fermeture définitive du centre le 20 janvier

5 rue Eugène Freyssinet
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
- du lundi au dimanche de 8h à 20h
M°: Chevaleret ligne 6 ou Bibliothèque François Mitterrand ligne 14

Centre de santé Edison (ouvert à partir du 5 janvier)
UNIQUEMENT vaccination pédiatrique
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non - Pfizer-BioNTech
Horaires d'ouverture : mercredi, samedi, dimanche de 9h à 18h30 (1er RV : 9h00, dernier : 18h15).
44 rue Charles-Moureu
Métro : Olympiades

14e arrondissement

Mairie du 14e
26 rue Mouton-Duvernet
Ouverture des créneaux de RDV sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- samedi de 9h à 12h30
Dépistages antigéniques proposés à l'annexe de la Mairie du 14e. Toutes les infos.

Centre de santé Marie-Thérèse - Hall de l'hôpital Saint-Joseph (annexe au centre de vaccination Mairie du 14e)
185 Rue Raymond Losserand
Rendez-vous possible sur Doctolib
Horaires d'ouverture :
- du lundi au dimanche de 9h à 17h30

15e arrondissement

Mairie du 15e
31 Rue Peclet (salle Lambert et Vaugirard)
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Sur rendez-vous.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi au vendredi de 8h15 à 19h
Ouvertures exceptionnelles, les week-ends du 15, 16 et 22, 23 janvier de 9h à 18h uniquement sur rendez-vous.
M° : Vaugirard, ligne 12 (Adolphe Chérioux)
L'hôpital Necker
À PARTIR DU 19 JANVIER : le centre disposera de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non dans une annexe à l'hôpital Necker (bâtiment Robert Debré), 149 rue de Sèvres. Semaine du 17 janvier, vaccination le mercredi et samedi de 9h à 18h. La semaine du 24 janvier vaccination le mercredi, vendredi et samedi de 9h à 18h et la semaine du 31 janvier, vaccination le lundi de 13h à 18h et du mercredi au samedi de 9h à 18h.

Vaccinodrome BSPP Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles - Paris Expo - hall 2
Centre accessible PMR
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Horaires d'ouverture :
- lundi au dimanche de 9h à 19h
Métro : Porte de Versailles (ligne 12) Bus - Porte De Versailles. (ligne 80)
Bus : Vaugirard - Croix-Nivert (lignes 39 et 80)

16e arrondissement

Mairie du 16e
71 avenue Henri- Martin
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi au dimanche de 9h à 19h30
Depuis le 5 janvier : centre dispose de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non.
Horaires : mercredi ,samedi, dimanche de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
M° : Rue de la pompe, ligne 9

17e arrondissement

Mairie du 17e
16-20 rue des Batignolles
Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non. Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
-lundi de 13h à 19h
- du mardi au samedi de 9h à 19h
- fermé le dimanche
M° : Pont Cardinet, ligne 14 Place de Clichy, lignes 2 et 13 La Fourche, ligne 13 Villiers, lignes 2

18e arrondissement

Mairie du 18e
1, place Jules-Joffrin
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi au vendredi de 8h à 19h jusqu'au 1er février
- à compter du 2 février: lundi au mardi de 8 h à 19 h, mercredi de 8 h à 12 h 30, jeudi au vendredi de 8 h à 19 h
- samedi de 8h à 19h et dimanche de 10h à 18h jusqu'au 15 janvier
- samedi de 8 h à 19 h et dimanche de 10 h à 12 h pour les adultes jusqu’au 31 janvier- à compter de février: samedi de 8 h à 19 h à compter de février

À PARTIR DU 16 JANVIER : centre disposera de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non le dimanche de 13h à 18h le dimanche de 13h à 18h.
Horaires : dimanche de 13h à 18h
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
M° : Jules Joffrin, ligne 12

19e arrondissement

Espace Pierre-Girard
7 rue Pierre Girard
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi au dimanche de 9h à 19h30
M° : Laumière, ligne 5 / Riquet, ligne 7
Hôpital Robert Debré
Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non à l'hôpital Robert Debré 48 boulevard Serrurier. Prendre rendez-vous sur Doctolib.

Cité des sciences- centre commercial Vill’up
30 avenue Corentin Cariou
Prendre rendez-vous sur Doctolib
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi de 9h à 20h30
- samedi et dimanche de 9h30 à 19h30
Tests antigéniques proposés.
DEPUIS LE 20 DECEMBRE : Centre disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non, les mercredis, samedis et dimanches.
Métro - Porte de la Villette (ligne 7)
Tramway - Porte de la Villette (ligne T3B)
RER - Gare de Pantin (ligne E)

SAMU SOCIAL
Réfectoire de la Porte de la Villette des Restos du Cœur
7-15, av. de la Porte de la Villette
Tout public, sans rendez-vous
Les mercredis et jeudis de 10h à 16h

20e arrondissement

Centre de vaccination du 20e
33, rue de Villiers de l'Isle-Adam
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- lundi au samedi : 8h30 à 18h30
- mercredi 9h à 18h- fermé le dimanche
À PARTIR DU 19 JANVIER : le centre disposera de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non
M° : Gambetta, ligne 3

Paris Centre

Paris centre 4e
22 rue Malher
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au dimanche de 9h à 18h
M° : Breguet Sabin, ligne 5 / Pont Marie, ligne 7 / Saint Paul, ligne 1

Parvis de l'Hôtel de Ville
Prendre rendez-vous sur Doctolib.
Centre accessible PMR
Horaires d'ouverture :
- du lundi au dimanche de 10h à 20h
Ce centre disposera de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans à risque ou non sur rendez-vous les mercredis, samedis et dimanches.
Il sera également proposé sur place un accueil dédié au dépistage du covid-19. Dépistages antigéniques proposés les mercredis, samedis et dimanches.
M° : Hôtel de Ville, ligne 1 et 11
Bus 38, 67, 69, 74, 75, 76 et 96

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
    Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, de trois à sept semaines d'intervalle conformément aux indications données par les autorités sanitaires .
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
Prise en charge
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Des dispositifs spécifiques

« aller vers » les Parisiens

La Ville de Paris en partenariat avec l'Assurance Maladie de Paris propose des dispositifs de proximité « d’aller vers » pour les habitants des quartiers populaires parisiens qui rencontrent des difficultés d’accès à la vaccination malgré leur éligibilité.
Ce dispositif est aussi déployé en direction des personnes âgées isolées qui n’ont pas la possibilité de se rendre seule dans les centres de vaccination.

« ramener vers » la vaccination

Il est apparu nécessaire de se rapprocher au plus près des publics éloignés de l’accès aux soins, afin de les « ramener vers » les centres de vaccination.
Des actions de sensibilisation et d'accompagnement sont mises en places à l'attention des publics en situation de précarité:
  • personnes en situation de rue,
  • personnes hébergées en Foyers de Travailleurs Migrants et en résidences sociales
  • personnes hébergées dans des structures d’accueil d’urgence
Ces personnes peuvent bénéficier d' un bon de vaccination comportant l’adresse du centre le plus proche leur permettant d'aller se faire vacciner sans rendez-vous.

Pour tous les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Tous les jeunes de l’ASE âgés de 12 à 21 ans vont pouvoir se faire vacciner. L’ASE doit au préalable recueillir l’accord des mineurs et les autorisations nécessaires (des parents, de l’ASE ou du juge des enfants). Les mineurs souhaitant se faire vacciner seront systématiquement accompagnés par les éducateurs référents de leur structure d’accueil.

Des questions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 ?

Qui est concerné par la vaccination obligatoire ?

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 5 août 2021, la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (paragraphe I de l’article 14) concernant l’obligation aux soignants de se faire vacciner contre le Covid-19.
La vaccination devient obligatoire, sauf contre-indication médicale, pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico‑social.
Sont concernés :
  • les professionnels médicaux et paramédicaux qui exercent en libéral ou dans les hôpitaux, les cliniques, les Ehpad et les maisons de retraite, ainsi que les professionnels, étudiants ou élèves qui travaillent dans ces établissements.
  • les professionnels en contact avec des personnes vulnérables, comme les pompiers, les ambulanciers, les employés au domicile de certains bénéficiaires de l'allocation personnalisé d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • les personnels non vaccinés ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour le faire, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.

Quel délai pour la 3e dose selon votre situation ?

Pour les personnes de 18 ans et plus concernées par la dose de rappel :
  • Deux doses de vaccin et pas d’antécédent de Covid : 4 mois après la 2e dose
  • Antécédent de Covid et 1 dose de vaccin : 5 mois après la première dose
  • Une dose de vaccin et antécédent Covid au moins 15 jours après : 5 mois après l’infection
  • Une dose de vaccin, puis infection Covid moins de 154 jours après, deuxième dose de vaccin : 5 mois après la 2e dose
  • Deux doses de vaccin puis infection Covid : 5 mois après l’infection
  • Antécédent Covid, puis deux doses de vaccin : 5 mois après la 2e dose

Dose de rappel et grippe ?

L'administration concomitante des vaccins contre la grippe et contre la Covid est possible pour les personnes les plus fragiles, présentant un risque élevé de co-infection. En centre de vaccination, vous pouvez apporter votre vaccin contre la grippe qui vous sera administré dans un bras et la dose de rappel dans l’autre bras.

Quel est le rôle de la Ville dans ce dispositif ?

Mise en service des congélateurs à -80° pour le vaccin
Mise en service des congélateurs à -80° pour le vaccin.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
La Ville assure toute la logistique du dernier kilomètre. Elle gère le transport des flacons de la pharmacie centrale de l’AP-HP (supercongélateur) vers chacun des centres, même ceux qui ne sont pas gérés par la Ville en direct.
La Ville et les mairies d'arrondissements ont mis à disposition de tous les centres leur appui technique, administratif et logistique.
Enfin, outre la participation du 3975, la Ville participe à la coordination en bonne intelligence avec les professionnels de santé qui assurent cette campagne de vaccination.

Comment faire pour obtenir votre certificat vaccinal covid-19 si vous ne l’avez pas ou si vous ne l’avez plus ?

Le certificat vaccinal vous est remis automatiquement à l’issue de votre vaccination. Le certificat avec QR Code est un document qui permet d’être reconnu par l’application numérique utilisée dans les lieux où le passe sanitaire est demandé.
Pour l’obtenir il faut :
  • Se rapprocher d’un professionnel de santé, qui peut être votre médecin généraliste ou votre pharmacien et qui vous aidera à effectuer la démarche.
  • Si vous ne parvenez pas à obtenir votre passe ou si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez contacter l’Assurance maladie : Assurance maladie de Paris 75948 PARIS Cedex 19 Et demander votre passe sanitaire, en précisant votre numéro de sécurité sociale et votre adresse postale

Plus d'infos


Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations