Ouvrir la recherche
Actualité

Port du masque, restaurants, sports : les nouvelles mesures à Paris

Mise à jour le 18/06/2021
Depuis le 9 juin, les restrictions s'allègent encore un peu plus, l'horaire du couvre-feu étant fixé à 23h jusqu'au samedi 19 juin inclus. Retrouvez ci-dessous toutes les mesures à Paris.
Port du masque à compter du 17 juin
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés recevant du public. En extérieur, il doit désormais être respecté dans les situations suivantes :
- Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
- Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
- Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
- Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
- Devant les lieux de culte.
- Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).
A noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap.

Les mesures en cours

Mesures générales

Jusqu'au 19 juin inclus, le couvre-feu est fixé de 23 h à 6 h. Lors du couvre-feu, il vous faut toujours une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l'application TousAntiCovid.
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (sport en extérieur, visites guidées).
L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919
pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).

Lieux culturels, salons et foires

Pass sanitaire
Un pass sanitaire est demandé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 personnes.
Plus d'infos et lieux concernés sur le site du gouvernement
Les établissements recevant du public, tels que les musées, théâtres, cinémas, sont ouverts mais avec des protocoles spécifiques jusqu'au 30 juin :
  • Les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle sont ouverts avec une limitation de 65 % de l'effectif, et jusqu'à 5 000 personnes par salle.
  • Les conditions sont identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux…
  • Les musées, les monuments ou les expositions doivent respecter une jauge de 4 m² par personne. Les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 %, jusqu'à 5 000 personnes.
  • Les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l'effectif.
  • Les salons et les foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir les visiteurs qu’à hauteur de 50 % de leur capacité initiale au maximum.

Parcs et jardins

Les espaces verts retrouvent leurs horaires habituels. Toutefois ceux qui sont ouverts 24h/24 ne sont plus à fréquenter après 23 h, heure du couvre-feu jusqu'au 19 juin inclus.
Près de 500 parcs, jardins et squares vous accueillent : une variété de paysages, de styles, d'usages et de services à votre disposition.

Bibliothèques et médiathèques

Les bibliothèques de la Ville de Paris rouvrent progressivement et adaptent leurs services. Vous pouvez circuler librement en fonction de la jauge de l’établissement, emprunter, rendre vos documents. Certaines bibliothèques proposent un accès partiel aux postes informatiques et aux tables de travail. Une jauge de 4 m² par personne doit être respectée.

Équipements sportifs

Les établissements couverts (gymnases, salles de gym) peuvent désormais accueillir tous les pratiquants (sauf pour les sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur capacité et les spectateurs avec une jauge de 65 % de leur capacité (jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes). Pour les piscines, la jauge pour les usagers est fixée à 50 %.
Les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de leur capacité, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).
Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association est possible dans la limite de 25 personnes et dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 23 h maximum).

Restaurants

Les terrasses des restaurants, de cafés et de bars rouvrent à 100 % de leur capacité d’accueil, avec des tablées maximum de 6 personnes, toutes obligatoirement assises. Les établissements peuvent rouvrir en intérieur à 50% de leur capacité. La consommation et le service au comptoir restent interdits.

Commerces

Tous les magasins rouvrent avec un principe de jauge de 4 m² par client. Les marchés peuvent se tenir à condition d'éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m² dans les marchés ouverts et de 8 m² dans les marchés couverts..
Découvrez la carte des commerçants parisiens qui proposent la livraison à domicile ou le retrait de commande sur place.

Crèches, écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Tous les cours se déroulent en présentiel. L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.

Réouverture des établissements d’accueil de la petite enfance

Tous les établissements d’accueil de la petite enfance sont à nouveau ouverts pour les familles inscrites avec un contrat en cours. Le fonctionnement de ces établissements est similaire à la période avant le confinement, avec l’accueil des enfants par groupes de 20 ou 30 maximum.
Le principe de l’exonération de facturation des absences est maintenu jusqu'au 30 juin. Cette exonération permet aux familles qui ont pu trouver un autre mode d’accueil de ne pas être facturées pour les périodes pendant lesquelles leurs enfants ne sont pas accueillis. Pour toute question concernant l’accueil de votre enfant, nous vous invitons à vous adresser au responsable de votre établissement.

Mairies d'arrondissement, permanences et services publics

Les mairies d’arrondissement vous accueillent du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h pour les démarches qui ne peuvent se faire à distance, et le samedi matin de 9 h à 12 h 30 uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès. Les nocturnes du jeudi soir sont pour l’instant suspendues.
Compte tenu de la nécessité de limiter les affluences, les services et démarches en mairies d’arrondissement sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés).
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Cérémonies et lieux de culte

Les cérémonies de mariage, comme tous les offices religieux et les cérémonies funéraires dans les lieux de culte, doivent se tenir en respectant une règle d'1 emplacement sur 2.

Gestes barrières

La levée des restrictions n'implique pas la fin des gestes barrières, qui devront continuer de s'appliquer. Consultez les consignes de santé publique.

Le 30 juin, fin des restrictions

  • Les restaurants et bars peuvent rouvrir entièrement leur salle en position assise.
  • La fréquentation des commerces, des marchés, des cinémas, des salles de spectacle, des musées, des salles des fêtes ou des bibliothèques n’est plus limitée.
  • Les concerts peuvent reprendre avec un plafond maximal fixé par le préfet et un protocole sanitaire à respecter. Le passe sanitaire est utilisé au-delà de 1 000 spectateurs.
  • Les festivals de plein air debout peuvent reprendre avec une jauge de 4 m² par personne, et un nombre limité de personnes défini par le préfet.
  • Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses.
  • Pour le sport, la jauge de public disparaît pour les enceintes en plein air, avec un passe sanitaire obligatoire au-delà de 1 000 personnes.
  • En intérieur, tous les sports sont autorisés, et la jauge passe à 100 % d’accueil. Il n’y a plus de restrictions à la pratique du sport en extérieur.
Covid-19 : l’actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales…Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de coronavirus.
> Toutes les infos : www.paris.fr/covid-19

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.