Ville de Paris

Actualité

Une halte pour les femmes sans abri à l'Hôtel de Ville

Mise à jour le 05/01/2023
L'Hôtel de Ville de Paris accueille depuis le 11 décembre 2018 un lieu de repos et d'hébergement pour les femmes sans abri. Découverte en images.
A noter

La nouvelle halte pour les femmes sans abri à l’Hôtel de Ville est réservée aux femmes orientées par les services sociaux ou le 115. Il n'est pas possible de se rendre directement dans cette halte.
Près d'une colonne en marbre, une table de couleur grise et quatre chaises jouxtent un buffet en bois massif. Au mur, quelques assiettes évoquent l'intérieur d'un salon. Bienvenue… dans la nouvelle halte pour femmes sans abri créée au cœur de l'Hôtel de Ville. Ouvert depuis le 11 décembre 2018, ce lieu, géré par le Samu social, est une initiative de la maire de Paris : la lutte contre la grande exclusion est une priorité de la Ville de Paris qui se matérialise depuis 2014 par un engagement fort des acteurs autour des Pactes parisiens de lutte contre l’exclusion.
Une cinquantaine de femmes peuvent y dormir, et 75 accueillies en journée. La halte dispose d'un vaste espace de 750 m2, aménagé au sein de deux salons prestigieux de l'Hôtel de Ville ; la salle des Prévôts et celle des Tapisseries.
"Pendant la Nuit de la Solidarité, on a constaté que de nombreuses femmes étaient à la rue", [Ndlr : elles représentent 12 % des personnes recensées] expliquait Anne Hidalgo, à la veille de l'ouverture des lieux.
Un besoin spécifique, identifié par les associations car une partie du public féminin évite les centres mixtes (2 500 places leurs sont dédiées sur les 20.000 existantes) : Cette halte permet à des femmes à la rue, dont beaucoup ont subi des violences graves, de se reposer et de se reconstruire. C'est un sas important pour retrouver de la confiance. Dans ce lieu, les femmes accueillies peuvent rencontrer des professionnels pour un accompagnement social, leur santé…
Et elles n'ont pas d'obligation de quitter les lieux le matin : la halte restera ouverte toute la journée. Une ouverture 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Un réseau de lieux pour les femmes SDF
La halte de l'Hôtel de Ville est l'un des maillons du réseau de haltes dédiées aux femmes.
Parmi elles :
- Halte de nuit dans la Mairie du 5e arrondissement ouverte fin 2018
- La Cité des Dames dans le 13e arrondissement, ouverte en décembre 2018 (ouvert 7j/7 et 24h/24).
- Halte dans la Mairie du 18e arrondissement ouverte fin 2020
- Accueil de jour pour femmes de l’ADSF dans un bâtiment de la Ville dans le 18e

Ce contenu est hébergé par www.dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Aide des professionnels

Au-delà d'un hébergement, les professionnels de la halte aident les femmes à reprendre pied. Puis à envisager, à terme, une sortie de la rue. Un espace permettant des entretiens individuels, en toute confidentialité, est aménagé dans la salle des Prévôts.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations