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Une fresque réalisée avec les habitants de la porte de Vanves

Mise à jour le 31/03/2017
L'artiste Léo Lescop a réalisé une fresque avec les riverains du square Lichtenberger-Renoir (14e). Une œuvre participative qui recouvrira le mur arrière d'un supermarché donnant sur un square.
Léo Lescop devant la future fresque
© François Grunberg / Mairie de Paris
"Je croyais que vous étiez en train de peindre !". Comme cette salariée, les passants sont nombreux à observer le chevalet de Léo Lescop. Ni pinceaux ni crayons à l'horizon : l'artiste a travaillé pendant plusieurs mois à l'aide de deux tablettes numériques et d'un stylet à l'arrière d'un supermarché, square Lichtenberger-Renoir, tout près de la porte de Vanves (14e). L'objectif ? Construire, croquis après croquis, une composition graphique expérimentale, imprimée sur bâche géante : longue de 30 mètres et haute de 4 mètres, elle va recouvrir en avril prochain un mur du Carrefour Market, qui a financé l'opération. "Le projet vient d'une demande du collectif d'habitants du square Lichtenberger Renoir, explique Léo Lescop. Ils voulaient recouvrir une mosaïque des années 60, très abîmée, avant que le mur soit végétalisé". Une oeuvre bâtie en face du square Marin, actuellement en cours de finition.
Léo Lescop
© François Grunberg / Mairie de Paris

J'ai posé mon chevalet devant le mur en proposant à chacun de reproduire un dessin sur la tablette

Léo Lescop
designer
Fresque participative porte de Vanves
Fresque participative porte de Vanves
Léo Lescop
Son idée : faire participer les riverains. Avec une méthode originale, déjà testée avec des enfants du centre Môm'Didot. "C'est ce que j'appelle une dérive graphique (un jeu comparable au téléphone arabe, graphique), raconte-t-il. Je me suis fondu dans le paysage : je posais mon chevalet devant le mur, et je proposais à chacun de reproduire un dessin sur la tablette. Puis, la personne suivante reproduisait l'un des dessins précédents, choisi à l'aveuglette".

Fresque participative à la porte de Vanves
Fresque participative à la porte de Vanves
Léo Lescop
Le premier dessin est de Léo Lescop : c'est une simple tache noire. Puis, au fil des croquis, d'autres formes apparaissent, qui sont reproduites avec plus ou moins de précision. Le résultat final est étonnant : formes géométriques ou non, têtes d'hippocampes… "Un gribouillis plus un œil, cela crée facilement un monstre", sourit Léo Lescop.
Fresque participative à la porte de Vanves
Fresque participative à la porte de Vanves
Léo Lescop

1000 dessins collectés

Ce système de reproduction "permet aussi de parler du hasard", explique-t-il. L'idée a germé en 2009 à l'ENSAD lors d'un projet mené en partenariat sous le regard scientifique de Sylvain Charlat, chercheur au CNRS de Lyon en Biométrie et Biologie Évolutive. "J'explore à grande échelle ce principe, et cela permet de fédérer beaucoup de gens". Environ 1000 dessins ont ainsi été faits par les habitants pour bâtir l’œuvre collective !

Détail du principe de construction d u projet de Léo Lescop
© François Grunberg / Mairie de Paris
Un travail de fourmi, où Léo Lescop a parfois "connu des grands moments de solitude", sourit-il, en se remémorant certaines soirées d'hivers à attendre le chaland. "Mais je suis surtout content qu'ils aient réalisé autant de dessins inattendus. Le plus jeune avait 5 ans, la plus âgée 97 ans !".
Léo Lescop et son chevalet numérique
© François Grunberg / Mairie de Paris

Où et quand découvrir l’œuvre ?

Square Lichtenberger-Renoir, tout près de la porte de Vanves (14e). L’œuvre devrait être terminée à la fin avril.

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