Actualité

Un square construit par les habitants de la Porte de Vanves

Mise à jour le 26/06/2017
Le square Marin, créé par les résidents du square Lichtenberger (14e), a été inauguré le 24 juin. Récit en images d'un chantier participatif unique à Paris.
Assis au milieu du square Lichtenberger, Robert colle deux morceaux de bois. "On installe le coffrage en bois d'un poisson constitué de petits morceaux de céramique", explique le retraité. Locataire depuis 1963, Robert se réjouit de voir renaître le square où son fils "a usé ses fonds de culotte" dans les années soixante-dix. "C'était idiot de laisser cet espace en friche", estime-t-il.
Les noms de 250 habitants qui ont participé à l'édification du square Marin seront inscrits à l'intérieur du poisson. Cet espace de 1600m², dédié aux enfants, est inauguré le 24 juin : l'aboutissement d'un projet participatif unique à Paris (soutenu notamment dans le cadre du budget participatif de la mairie de Paris) pensé et réalisé par les habitants eux-mêmes.

Le chantier en images

"Ce square, situé dans une copropriété, était fermé depuis de nombreuses années, explique Concetta Sangrigoli, architecte paysagiste à l'agence Oïkos, qui accompagne l'aventure depuis 2014. Les habitants se sont mobilisés pour bâtir un projet. Les enfants ont par exemple dessiné l'aire de jeux". Le chantier débute en mars 2016, avec notamment le soutien de l'équipe de développement local du 14e arrondissement de la mairie de Paris.

Une aire de jeux sous le signe du recyclage

Square Marin
Square Marin
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris
La tâche est ardue : bâtir à moindre coût cette aire de jeux. Le recyclage est l'une des marques de fabrique du nouvel espace. Des centaines de pneus ont ainsi été récupérés auprès d'une association lyonnaise : les plus imposants (des pneus de tracteurs et même d'avions) sont réutilisés pour bâtir un phare et le corps d'un animal fantastique (un dragon), actuellement en cours de finition. Les pneus plus petits sont devenus… des tabourets colorés !

Un bateau et une piste pour les trottinettes

Un bateau a d'ailleurs été donné par le service canaux de la Ville de Paris. L'embarcation a été décorée et servira de terrain de jeux pour les enfants. Et le square est ainsi devenu "Marin". Une piste dédiée aux trottinettes a aussi été construite.
Des stagiaires architectes et des élèves du lycée technique Hector Guimard (19e) ont également épaulé les habitants. La participation des riverains a d'ailleurs pris des formes multiples : certains ont ainsi préparé des repas pour les volontaires du chantier.

Qui participe au projet ?

L'Equipe de développement local, la mairie de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l'Amicale de locataires, le syndic de la copropriété horizontale, les associations ASVAR, Môm Didot, Jardins des couleurs, le Conseil de quartier, le bailleur ICF La Sablière et cabinet d’architecture Oïkos.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations