Ouvrir la recherche
Focus

Un service en ligne pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Mise à jour le 13/09/2017
Tout savoir sur l'APA.
L’allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une prestation versée par le Département de Paris et destinée aux Parisiens âgés de soixante ans et plus. Elle permet de compenser la perte d’autonomie en facilitant le maintien à domicile ou en payant une partie du forfait dépendance en maison de retraite.
Ce nouveau service numérique dédié aux demandes d'APA permet aux usagers de déposer une demande d'allocation personnalisée d'autonomie en ligne et de suivre cette demande depuis un espace personnalisé confidentiel.

Paris: l'APA en chiffres
environ 7.000 demandes sont déposées chaque année
actuellement, 30.000 bénéficiaires de l'APA

Un service numérique pour plus de simplification et d’efficacité

Si l’envoi du formulaire papier est toujours possible, les demandeurs et leurs proches peuvent, se connecter à « Mon compte » sur paris.fr, qui permet aux usagers parisiens d’accéder à tous les services numériques de la Ville avec un seul identifiant et mot de passe.
Ils se verront proposer un test d’éligibilité afin de vérifier s’ils remplissent l’ensemble des conditions pour bénéficier de l’APA. Si la réponse est positive, ils pourront remplir une demande en ligne et envoyer, toujours par voie numérique, les documents dont le nombre a été diminué.
La constitution et l’envoi du dossier est ainsi facilité pour l’usager et son traitement gagne en rapidité et en efficacité.
Après le lancement du service qui évoluera avec des fonctionnalités supplémentaires, d’autres aides pourront être dématérialisées, comme l’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées.
Service numérique pour l'APA
Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.