Actualité

Un espace ouvert à la pratique du naturisme dans le bois de Vincennes

Mise à jour le 11/07/2023
Espace naturisme
Un espace est autorisé à la pratique du naturisme dans le bois de Vincennes (12e), à la belle saison. Toutes les infos.
Près de 2,6 millions de personnes pratiquent le naturisme en France. L'ouverture aux beaux jours, d'un espace dédié dans le bois de Vincennes, a été décidé depuis 2016.
Le lieu est ouvert cette année jusqu'au 15 octobre.

Pourquoi le bois de Vincennes ?

Le choix du site a été effectué en lien avec l’Association des naturistes de Paris et la Fédération française de naturisme sur la base des critères suivants : ouverture, encadrement facile par une signalétique adaptée, éloignement des espaces urbains et des grands axes. La nudité et la tranquillité des usagers de cet espace et des promeneurs devront y être respectées. Une charte des bonnes pratiques est d'ailleurs affichée à l'entrée de l'espace pour rappeler notamment qu'«aucune attitude de voyeurisme ou d'exhibitionnisme» n'est tolérée.

Quel est le cadre réglementaire?

Se dévêtir en public, en dehors des zones réservées, est assimilé à de l’exhibition sexuelle. Selon l’article 222-32 du Code pénal: « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Mais la circulaire du 14 mai 1993 écarte « toute possibilité de poursuite à l’encontre de personnes se livrant au naturisme dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». Sur l’espace public, dans les communes de plein exercice comme à Paris, la voie d’autorisation est l’arrêté municipal.
Un arrêté municipal a été élaboré avec les acteurs associatifs et en particulier la Fédération française de naturisme.

L'espace naturiste en pratique

La zone est implantée sur une prairie au cœur du bois de Vincennes, en dessous de la réserve ornithologique, entre l’allée Royale et la route Dauphine. Des panneaux en bois, implantés sur les quatre chemins menant à la zone, en délimitent l’espace.
L'espace est ouvert du 15 avril au 15 octobre.
Une charte des bonnes pratiques est affichée sur le site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations