Service
Un espace ouvert à la pratique du naturisme dans le bois de Vincennes
Mise à jour le 17/01/2023

Sommaire
Revenir en haut
Un espace est autorisé à la pratique du naturisme dans le bois de Vincennes (12e), à la belle saison. Toutes les infos.
Cet espace est la mise en application d'un vœu adopté en septembre 2016 au Conseil de Paris et s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de diversification des usages des espaces publics et d’ouverture à tous les publics, dans la mesure où la tranquillité de chacun est respectée et où les espaces publics sont préservés. Rappelons que pas moins de 2,6 millions de personnes pratiquent le naturisme en France.
La réalisation d’une zone naturiste est aussi un élément d'attractivité pour Paris. C’est un marqueur d’ouverture sur des pratiques répandues dans plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne ou encore la Suède.
Quel est le cadre réglementaire?
Se dévêtir en public, en dehors des zones réservées, est assimilé à de l’exhibition sexuelle. Selon l’article 222-32 du Code pénal: « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Mais la circulaire du 14 mai 1993 écarte « toute possibilité de poursuite à l’encontre de personnes se livrant au naturisme dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». Sur l’espace public, dans les communes de plein exercice comme à Paris, la voie d’autorisation est l’arrêté municipal.
Un arrêté municipal a été élaboré avec les acteurs associatifs et en particulier la Fédération française de naturisme.
Pourquoi le bois de Vincennes?
Le choix du site a été effectué en lien avec l’Association des naturistes de Paris et la Fédération française de naturisme sur la base des critères suivants : ouverture, encadrement facile par une signalétique adaptée, éloignement des espaces urbains et des grands axes.
La nudité et la tranquillité des usagers de cet espace et des promeneurs devront y être respectées. Une charte des bonnes pratiques est d'ailleurs affichée à l'entrée de l'espace pour rappeler notamment qu'«aucune attitude de voyeurisme ou d'exhibitionnisme» n'est tolérée.
L'espace naturiste en pratique
La zone est implantée sur une prairie au cœur du bois de Vincennes, en dessous de la réserve ornithologique, entre l’allée Royale et la route Dauphine. Des panneaux en bois, implantés sur les quatre chemins menant à la zone, en délimitent l’espace.
Dates des prochains créneaux d’ouverture bientôt disponible (en général d'avril à octobre)
Une charte des bonnes pratiques est affichée sur le site.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n’incluez pas d’information personnelle).