Ouvrir la recherche
Service

Tou·te·s au collège, c’est les vacances

Mise à jour le 15/07/2021
Pendant les vacances d'été, la Ville de Paris renouvelle l'opération « tou·te·s au collège, c'est les vacances », en partenariat avec l'Éducation nationale pour permettre aux collégien·ne·s qui ne partent pas en vacances, de profiter des richesses offertes par la capitale.
Ateliers, activités et sorties encadrées, le dispositif « tou·te·s au collège, c'est les vacances » permet à vos enfants de profiter pleinement de leurs vacances ! 960 places sont ouvertes cet été, aux pré-adolescent·e·s et adolescent·e·s dans 13 structures ( 13 en juillet et 6 en août), réparties sur 11 arrondissements.
À noter
La Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance centre (Caspe) ouvre pour la première fois un accueil de loisirs pré-adolescents (Dussoubs) en juillet et en août.
En complément des ateliers se déroulant sur les collèges, ils pourront visiter quelques hauts lieux du patrimoine parisien (Arc de Triomphe-Tour Eiffel-Catacombes), découvrir Paris et son histoire en bateaux-mouches ou par le biais d’escape game ou en hoverkart et visiter des expositions au Musée du Quai Branly, Institut du Monde Arabe, au Louvre…

Collégien·ne·s, participez gratuitement à des activités dans votre collège

Pendant les vacances, le dispositif « Tout·e·s au collège, c’est les vacances ! » permet aux jeunes Parisien·ne·s qui ne partent pas en vacances de profiter des richesses offertes par la capitale. Ce dispositif extrascolaire d’accompagnement éducatif, mis en place en partenariat avec 45 associations des différents arrondissements, est gratuit. Il est actuellement implanté dans 11 collèges parisiens et dédié aux adolescentes et adolescents de la 6e à la 3e scolarisés au sein de l’établissement.

Il permet aux collégiens d’accéder, sur et en dehors du collège, à un programme d’activités pluridisciplinaires, incluant un temps d’aide aux devoirs/méthodologie (« objectif réussite »), sous forme de parcours à la semaine autour de 5 grands axes :
  1. citoyenneté
  2. environnement
  3. multimédia
  4. arts et culture
  5. sport et e-sport
En fonction de la programmation des collèges, ils pourront s’initier et pratiquer de nombreuses activités comme :
  • la robotique, le codage
  • la vidéo, la photographie
  • le théâtre, des ateliers d’éloquence, la danse, la cuisine
  • les jeux de rôles
  • le double dutch (sport artistique avec 2 cordes à sauter) et de nombreux sports collectifs et individuels.
Sans oublier les fondamentaux scolaires, en début de matinée, par le biais d’ateliers de remédiation orthographique, d’écriture, philosophie, débat, et prendre un peu de temps pour lire.
Les activités se déroulent sur toute la journée et durant toute la semaine (inscription à la semaine uniquement). Les enfants sont libres de rentrer déjeuner chez eux ou d’apporter leur pique-nique.
Où retirer la fiche d’inscription ?
Si elle ne vous a pas déjà été remise par votre collège, vous trouverez la fiche d’inscription et une présentation du dispositif sur le site Paris Classe Numérique.
Pour toute information, rendez-vous dans le collège de votre enfant !

Infos pratiques

Dispositif gratuit sur inscription auprès du collège concerné.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations