Ouvrir la recherche
Attention, cet article a été publié le 09/05/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Seniors: Paris va renforcer ses actionsdans le cadre d’un schéma 2017-2021

Mise à jour le 06/09/2016
Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris, a lancé l’élaboration d’un schéma 2017-2021 qui vise à adapter les politiques publiques en faveur des seniors au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. Une vaste concertation sera conduite à cette occasion.

Les seniors de 65 ans et plus représentent près de 20% de la population 

À Paris, les personnes de 65 ans et plus représentent près de 20% de la population, soit une augmentation de 13% entre 2007 et 2014. Dans la continuité de la politique instaurée par la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement, Paris a lancé aujourd’hui l’élaboration d’un nouveau schéma déclinant les actions de la collectivité en direction des seniors. Il sera mis en œuvre sur la période 2017-2021.

Un nouveau schéma pour 2017-2021

«Ce document-programme devra répondre à la diversité des situations que connaissent les 466.000 seniors parisiens, en valorisant leur dynamisme, en prévenant la perte d’autonomie, en luttant contre l’isolement et la précarité, et en soutenant les personnes en situation de dépendance ainsi que leurs proches aidants. Notre ambition est que Paris soit une ville bienveillante et solidaire permettant à chacun – quel que soit son âge – de trouver un cadre adapté à son parcours de vie», a détaillé Dominique Versini, adjointe à la maire notamment chargée des personnes âgées, à l’occasion d’une réunion à l’Hôtel de Ville avec les principaux acteurs concernés.

Un schéma sous le signe de la concertation

Pour élaborer ce schéma, l’adjointe à la maire mènera jusqu’à fin 2016 une importante concertation, « dans le cadre d’une approche transversale, associant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des seniors parisiens ». Des groupes de travail permettront à chacun de contribuer, d’apporter son expertise et son expérience. «Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs, de professionnels mais aussi des Parisiens eux-mêmes, vise à impulser un nouveau regard sur la place des seniors dans notre Ville, quel que soit leur âge», ajoute Dominique Versini.
L’élaboration du schéma sera également enrichie par les travaux du Silver Think Tank, laboratoire d’idées réunissant experts et professionnels autour des enjeux relatifs au «bien vieillir à Paris», ainsi que par deux conférences citoyennes durant lesquelles des Parisiennes et Parisiens tirés au sort seront invités à échanger sur les modes de vie des seniors, leurs attentes et leurs besoins.

Les Parisiens peuvent aussi adresser leurs propositions et leurs idées par courriel, à l’adresse [seniors puis paris.fr après le signe @]fravbef@cnevf.se[seniors puis paris.fr après le signe @]. Ces contributions viendront enrichir les travaux afin d’aboutir à un schéma au plus près des préoccupations de chacun.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.