Ville de Paris

Actualité

Semaine de l'Éducation : tout pour le collectif

Mise à jour le 26/01/2023
Sommaire
Revenir en haut
La Semaine de l'Éducation, organisée du 23 au 28 janvier, est l’occasion de valoriser les actions, événements, initiatives pour les enfants, les jeunes, et les professionnels qui les accompagnent, et qui se déroulent toute l'année dans les lieux d'accueil de la Ville de Paris.
Cette année, comme d'autres grandes collectivités (Lyon, Marseille) et avec l’implication d’acteurs du champ éducatif (Festival Learning Planet), la Ville de Paris a choisi de mettre en lumière les initiatives portées tout au long de l'année par les enfants du 1er degré, les collégiens et les professionnels de l'action éducative, à l'occasion de cette Semaine de l'Éducation.
Deux thèmes ont été retenus cette année :
  • la contribution de chacun au bien-être collectif, ou comment prendre soin de soi et/ou des autres, parce que la crise Covid traversée y invite encore plus ;
  • la contribution de chacun à ce que l'UNESCO appelle le « foyer commun », ou comment devenir acteur dans un collectif, parce que la participation à la vie de la Cité est essentielle à l'heure où les valeurs démocratiques et républicaines sont mises à mal, où les défis de changement sont importants (développement durable).
Ces thèmes sont au cœur du Projet éducatif de territoire parisien 2021-2026 signé entre la Préfecture, l'Académie, la Caisse d'allocations familiales et la Ville de Paris. Ils sont aussi au centre de la dynamique éducative croissante autour des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront l'année prochaine à Paris.
La journée internationale de l'éducation le 24 janvier, c'est quoi ?
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation. Une occasion renouvelée chaque année de donner à voir, au niveau local comme mondial, la priorité donnée à l'éducation.
Une opportunité de marquer le rôle d'une éducation inclusive (besoins particuliers, genre), équitable (lutte contre les inégalités sociales) et de qualité au service de l'égalité des chances et, à travers elle, de la paix et du développement.
Une possibilité de donner à voir les initiatives et la mobilisation des professionnels de l'enseignement ou de l'animation au service de l'éducation et des apprentissages des enfants et des jeunes.
Le 24 janvier 2023 est la 5e journée internationale de l'éducation.

Les actions programmées

Échanger avec les familles parisiennes en situation de handicap

Le 23 janvier, une concertation avec les familles parisiennes d’enfants en situation de handicap sera menée à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville. Elle permettra d’échanger sur l’accueil des enfants concernés en établissement de la petite enfance, sur les temps périscolaires (interclasse, temps d’activité périscolaire [TAP], temps du soir), en centre de loisirs, lors de séjours éducatifs (ex. : les vacances Arc-en-ciel), sur les aménagements des espaces dans les établissements, l’accompagnement de son enfant, de la crèche au collège.
Participez à une concertation avec les familles parisiennes d'enfants en situation de handicap
Adresse Auditorium de l'Hôtel de Ville - 5 rue Lobau , Paris 4e
Date(s)Du lundi 23 janvier 2023

« Ouvrir » les écoles aux familles

Cours d'Ukrainien pour enfants + Centre d'acceuil / Ecole Maternelle Verneuil, 7e
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Cette initiative a pour objectif de montrer toutes les actions éducatives menées auprès de vos enfants par les équipes d'animateurs notamment pendant les Temps d'Activités Périscolaires (TAP).
Les parents d’élèves des écoles ouvertes pourront participer à des ateliers avec leurs enfants sur inscription. Les inscriptions se font auprès du Responsable éducatif Ville (REV) de leur école.

Sensibiliser l'écocitoyen de demain

L’Académie du Climat met la pédagogie à l’honneur et en action. Une semaine de formations et d’ateliers innovants à destination d’éco-délégués lycéens, d’élèves de l’élémentaire au collège, d’étudiants et d’enseignants, d’animateurs et de l’équipe de médiation.
Vous souhaitez recevoir des informations sur la solidarité à Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations