Ville de Paris

Service

De la naissance jusqu'à 6 ans : suivi des enfants et accompagnement de leurs parents

Mise à jour le 27/10/2022
La petite enfance et notamment les 1000 premiers jours de votre enfant sont une période importante pour son développement. Les professionnels de santé et des services sociaux de la Ville de Paris ont vocation à vous accompagner dans votre parcours de parent et à vous aider à prendre soin de votre enfant.

Les professionnels d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI)

Une équipe permanente et une équipe pluridisciplinaire sont à votre disposition pour :
  • des conseils et consultations de puériculture
  • des consultations médicales de prévention et de dépistage
  • des activités collectives de soutien à la parentalité et d'éveil de l’enfant.
À noter
Quand vous vous déplacez en centre de PMI, n’oubliez pas de venir avec le carnet de santé de votre enfant et la carte vitale si vous l’avez !
  • L’infirmière puéricultrice et l’auxiliaire de puéricultrice vous accompagnent et vous conseillent sur la vie quotidienne de votre enfant. Elles répondent à toutes les questions de puériculture : alimentation, allaitement, sommeil, couchage, soins de puériculture, hygiène et rythme de vie…
    Elles vous accueillent avec ou sans rendez-vous. Les consultations de puéricultrices sont organisées sur rendez-vous
  • L’agent technique de la petite enfance participe à l’accueil et assure la propreté et l’hygiène des locaux et du matériel
  • L’équipe pluridisciplinaire vous propose des consultations et entretiens
  • Le médecin vous reçoit en consultation préventive et de dépistage. Votre enfant a besoin d’un suivi médical régulier, pendant toute sa croissance. Le médecin suit le développement de votre enfant et s’assure de son bon état de santé. Il pratique les vaccinations selon les recommandations du calendrier vaccinal. Les consultations sont uniquement sur rendez-vous.
  • La sage-femme assure des entretiens pour :réaliser l’entretien post-natal :
    - temps d’échange non médicalisé après l’accouchement
    - l’allaitement et l’alimentation de l’enfant.
  • Le psychologue propose une écoute, un soutien et un accompagnement psychologique dans la relation avec votre enfant tout au long de son développement. Il vous aide sur des sujets aussi divers que le sommeil, l’alimentation, le langage, l’autonomie de l’enfant.
    Les entretiens se déroulent sur rendez-vous.
  • Le psychomotricien porte un regard sur le développement psychomoteur de votre enfant et vous apporte des éléments de compréhension sur son langage corporel : comment l’enfant investit son corps pour jouer, communiquer, découvrir son environnement et se construire. Il accompagne le parent et l’enfant autour de sujets comme la motricité, le tonus et le portage, la découverte de soi et des autres, la connaissance des objets, son environnement de jeu.
    Les entretiens se déroulent sur rendez- vous.
  • Des médiateurs socioculturels et des interprètes viennent en aide aux familles ne parlant pas ou difficilement le français, afin de faciliter les consultations en centres de PMI. Des interprètes dans de nombreuses langues sont présents, régulièrement ou à la demande, dans les centres de PMI.

Handicap et maladies chroniques : dépistage et orientation du jeune enfant

Le service de PMI de Paris mène périodiquement des enquêtes sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil de jeunes enfants.
Ces enquêtes annuelles permettent de suivre l’évolution et les caractéristiques de l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou de maladie chronique dans les établissements d'accueil adaptés de la petite enfance parisiens (EAPE).
Des ateliers et activités collectives vous sont également proposés :
  • échanges de pratiques autour de l’allaitement*
  • partage des pratiques sur la diversification alimentaire
  • éveil et jeux adaptés à l’âge de l’enfant
  • massage / toucher contenant du bébé
  • ateliers contes et comptines
L’équipe du centre vous renseigne sur le fonctionnement et les dates des prochains ateliers.
*Promotion et soutien de l’allaitement : tous les professionnels de PMI peuvent vous apporter information et soutien autour de l’allaitement. En cas de difficultés particulières, ils pourront vous orienter vers des professionnels spécialisés en allaitement

La pesée de votre bébé en centre de PMI

À la maternité, il vous a été demandé de faire peser votre bébé dans les jours suivants votre sortie. En PMI, « une pesée conseil » vous est proposée : il s’agit un temps d’échanges, autour de la pesée du bébé, qui permet de répondre également à vos questions sur l’alimentation, le rythme de l’enfant, le sommeil, l’allaitement etc…
Pour une pesée conseil de qualité, prévoyez une durée de 30 à 45 minutes.

17 examens préventifs systématiques

Ces 17 examens sont recommandés et remboursés à 100% par la sécurité sociale sur la base du tarif conventionné.
Ce suivi est assuré soit :
Ces examens se déroulent :
  • entre 0 et 8 jours : 1 examen
  • au cours de la 2e semaine : 1 examen
  • entre 1 et 6 mois de l’enfant : 6 examens (un/mois)
  • entre le 9e mois et le 18e mois : 4 examens
  • à 2 ans : 1 examen
  • entre 3 et 6 ans : 4 examens (un/ an)
Trois certificats de santé
Les certificats obligatoires des 8e jour, 9e mois et 24e mois sont fournis avec le carnet de santé. Le premier est rempli par le pédiatre de la maternité.
Les suivants sont remplis par le médecin traitant de votre enfant ou le médecin de PMI et sont adressés ensuite au service central de PMI.

Ces certificats permettent au service de PMI de remplir sa mission de suivi épidémiologique de la santé des jeunes enfants.

Le carnet de santé

L’histoire médicale de votre enfant est consignée dans son carnet de santé, remis par la maternité.
Ce document vous appartient et les informations qu’il contient sont confidentielles. Seuls les professionnels de santé chargés du suivi de votre enfant sont autorisés à le consulter, avec votre accord.
Ce document comporte de nombreux conseils et messages de santé. Prenez le temps de le lire !
En cas de perte, un duplicata peut être délivré par le centre de PMI ou la mairie du domicile des parents (service de l’état civil).

Les visites à domicile

Les infirmières puéricultrices peuvent vous proposer des rencontres à domicile et échanger avec vous sur les sujets qui vous préoccupent concernant votre enfant.
Dès la sortie de la maternité, dans certaines situations, une visite à domicile peut être réalisée en prénatal en binôme avec la sage- femme de PMI.
Elle permet de :
  • préparer l’arrivée du bébé, d’évoquer l’aménagement de l’espace et l’environnement du bébé, le choix du matériel de puériculture
  • répondre à vos questions concernant l’allaitement maternel ou l’alimentation au biberon, la diversification alimentaire
  • échanger avec le ou les parents sur les pleurs du bébé, son rythme de veille et de sommeil, son couchage et son portage
  • donner des conseils sur l’hygiène du bébé, la santé environnementale, le choix des jouets d’éveil, des vêtements, des produits d’hygiène
  • peuvent aussi être évoqués des sujets comme le baby-blues, l’épuisement parental, la nouvelle vie familiale, l’isolement, la reprise de travail, les modes d’accueils
  • donner de l’information sur les sujets de prévention en santé de l’enfant et de son/ses parents : l’environnement des écrans, la prévention de l’obésité, la prévention du bébé secoué, les vaccinations, le suivit médical
  • selon les besoins identifiés et partagés avec les parents, la famille peut être orientée vers des professionnels ressources de la PMI ou d’autres partenaires.

Contacts pour les visites à domicile des puéricultrices de secteur

  • 9
  • 10

5e arrondissement

Tél : 01 43 13 53 13

6e arrondissement

Tél : 01 43 13 53 13

7e arrondissement

Tél : 01 71 28 29 49

8e arrondissement

Tél : 01 44 69 16 15

11e arrondissement

Tél : 01 53 44 49 10

12e arrondissement

Tél : 01 53 44 49 10

13e arrondissement

Tél : 01 43 13 53 13

14e arrondissement

Tél : 01 43 13 53 13

15e arrondissement

Tél : 01 71 28 29 49

16e arrondissement

Tél : 01 71 28 29 49

17e arrondissement

Tél : 01 44 69 16 15

18e arrondissement

Tél : 01 53 41 86 15

19e arrondissement

Tél : 01 71 28 18 21

20e arrondissement

Tél : 01 71 28 33 01

Paris Centre

.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations