Rénovation de logements sociaux : la Ville de Paris et les bailleurs signent une charte de concertation avec les associations de locataires

Actualité

Mise à jour le 04/12/2025

Deux immeubles dont l'un récemment rénové qui contient des logements sociaux
Avec plus de 5000 logements rénovés par an, les bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie Siemp) et les associations de locataires ont signé une charte de concertation. Elle donne une place centrale aux locataires et encadre la participation des différentes parties à chaque étape des projets.
Pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie voté en 2024, la Ville de Paris a lancé un vaste plan de rénovation qui concernera 270 000 logements sociaux d'ici 2050. Ces rénovations doivent permettre de réduire les consommations énergétiques pour alléger le coût des charges des locataires et garantir un meilleur confort face au froid comme aux pics de chaleur.
Pour donner une place centrale aux locataires et encadrer la participation des différentes parties à chaque étape du projet, une charte de la concertation pour la rénovation environnementale des logements sociaux a été signée.

Objectifs et principes directeurs de la charte

Cette charte vise à garantir une information claire et accessible, à assurer une véritable participation des habitants et de leurs représentants et à favoriser l’adhésion aux projets dès leur conception. L’enjeu est également de permettre aux locataires de comprendre les travaux, leurs bénéfices et leurs impacts éventuels sur les charges ou le quotidien. La démarche repose sur la transparence, la communication et la prise en compte des retours des locataires. Les signataires s’engagent à leur présenter le déroulement du projet, les étapes à venir, les décisions à prendre ainsi que le calendrier.
Elle définit à chaque étape du projet la place des locataires, avec l'organisation de temps d'échanges tout au long du projet de rénovation :
  • lors de la mise en œuvre du programme et des études,
  • lors des travaux et après la livraison du chantier.
Avec cette charte, les locataires et/ou leurs représentants participeront désormais à la sélection de la maitrise d'œuvre et voteront sur le projet de réhabilitation.

L'occasion de protéger les personnes vulnérables et d'améliorer le projet de rénovation

Les bailleurs prêtent également une attention particulière aux personnes vulnérables (personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap) afin d'adapter les conditions d’intervention pendant le chantier, mais aussi les logements de ces locataires. Les opérations de rénovation sont pour les bailleurs des temps privilégiés pour mettre en place un accompagnement social spécifique pour les ménages, afin de faire un bilan sur leurs droits et d'améliorer leurs conditions de vie.
Cette concertation oblige le bailleur à mobiliser le plus grand nombre d’habitants, à encourager le dialogue et la transparence dans l'information. Autant d'éléments qui visent à améliorer le projet grâce aux retours des locataires.
Default Confirmation Text
Settings Text Html