Ouvrir la recherche
Actualité

Réaménagement du site Maine-Montparnasse : la concertation se poursuit

Mise à jour le 14/08/2019
Le projet lauréat de la consultation d’urbanisme pour le réaménagement du site Maine-Montparnasse a été dévoilé en juillet 2019.
La concertation engagée en 2018 sur les objectifs du réaménagement va se poursuivre en présence du lauréat dès le mois de septembre. Différents rendez-vous participatifs sont ouverts au public pour prendre part à l’élaboration du projet urbain.
Mi-2018, une consultation d’urbanisme pour le réaménagement du site Maine-Montparnasse avait été lancée dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Paris et les copropriétaires de l’ensemble immobilier Maine-Montparnasse.
C’est le projet "Maine-Montparnasse, les lignes de désir" du cabinet d’urbanistes Roger Stirk Harbour + Partners (RSHP), notamment associé au cabinet Lina Ghotmeh Architecture, à l’agence Michel Desvigne Paysagiste et l’agence Franck Boutté Consultants spécialisée dans l’environnement, qui a été choisi pour transformer le quartier.
Le projet sélectionné n’est pas figé et vaut avant tout pour ses grandes orientations urbaines. La concertation va se poursuivre avec l’équipe lauréate dès le mois de septembre, et pendant près de 18 mois. Durant toute la durée de définition du projet, les riverains et les usagers du site seront mis à contribution pour enrichir et approfondir la vision proposée.

Maine-Montparnasse avant/après

Première phase d’échanges de septembre à décembre 2019

Une première phase a débuté le 10 septembre 2019 par une réunion publique présentant l’équipe retenue, les orientations du projet lauréat et le dispositif de concertation. Une marche exploratoire permettra de prendre en compte les usages de l’espace public et le ressenti des populations qui le fréquentent, et un atelier participatif permettra de travailler sur les occupations temporaires possibles durant la transformation du site.
Réunion publique : le mardi 10 septembre 2019 à 19h00 au Grand amphithéâtre de la MGEN, 3, square Max-Hymans 75015 Paris.
Télécharger l'invitation (format PDF : 332 Ko)
En savoir plus sur le projet Maine-Montparnasse
Une participation continue
D’autres ateliers et événements seront organisés au premier semestre 2020 et des réunions publiques semestrielles seront ensuite proposées. Il est dès à présent possible de contribuer en ligne sur idee.paris.fr.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.