Ouvrir la recherche
Actualité

Quatre pistes cyclables équipées de compteurs vélos

Mise à jour le 17/02/2020
Trois nouveaux totems de comptage vélos ont été installés sur des pistes cyclables de la capitale, après celui de Rivoli (4e) en septembre dernier. Ces compteurs permettent de rendre visible la pratique du vélo, souvent sous-estimée, et d’améliorer les connaissances sur l'usage des infrastructures.
L’usage du vélo poursuit sa progression dans la capitale. Alors que de nouvelles pistes cyclables ont été installées, dans la continuité de Plan vélo, des totems de comptage vélos sont venus garnir certaines pistes. Après celui installé rue de Rivoli (4e) en septembre dernier, au niveau de l’Hôtel de Ville, trois nouveaux totems viennent d’être mis en place Cours-la-Reine (8e), quai d’Austerlitz (13e) et boulevard de Sébastopol (2e). L’affichage est actif depuis la mi-février.
Plus d’une soixantaine de capteurs vélos installés sur l’espace public parisien collectent ainsi des données précises sur l’évolution de la pratique du vélo à Paris et permettent à tous de visualiser l’évolution de la pratique cycliste. Ces données seront aussi analysées pour augmenter les connaissances sur l’usage des pistes (à quelles heures et quels jours y a-t-il le plus de cyclistes, y a-t-il une corrélation avec la pluie, le vent, etc.)

+ 131 % en un an

Ces nouveaux totems indiquent en temps réel le nombre de cyclistes passant par ce point dans la journée et sur une année. Ainsi, en comparant les chiffres de janvier 2019 à ceux de janvier 2020, on constate que la fréquentation des pistes cyclables a augmenté en moyenne de 131% en un an sur tout le territoire parisien.
Une croissance considérable, qui appelle à plus de vigilance de la part des usagers. En particulier vis-à-vis des plus fragiles que sont les piétons.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations