Ouvrir la recherche
Actualité

15 solutions pour innover dans les quartiers

Mise à jour le 04/03/2021
L’Urban Lab, la plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co, dévoile les 15 lauréats du 3e appel à expérimenter « Quartiers d’Innovation Urbaine ». Ces 15 solutions seront déployées dans le 13e arrondissement, dans le Quartier d’Innovation Urbaine « Paris Rive Gauche ».
Deux Quartiers d’innovation urbaine, « Paris Rive gauche » (13e) (déployé depuis 2018) et « Chapelle-S » dans les 18e et 19e (déployé depuis 2019) ont été créés par L’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris.
Des projets pilotes innovants y sont installés. Accompagnés pendant 18 mois, ils sont testés en conditions réelles par les habitants et usagers du quartier. La finalité étant d’identifier des solutions visant à améliorer le cadre de vie des Parisiens.
Après un appel à expérimenter lancé en 2020 pour une troisième édition sur Paris Rive Gauche, les 15 lauréats choisis pour implanter leur projet pilote ont été sélectionnés.
Pour cette troisième édition, les lauréats déploieront leur solution autour de trois nouvelles thématiques : « Produire, consommer et transformer à l’échelle locale », « Végétaliser et rafraîchir la ville » et « Renforcer l’accessibilité du territoire et ses mobilités ».

Les lauréats « Produire, consommer et transformer à l’échelle locale »

« Bornes d'apport volontaires pour les déchets alimentaires » par Les Alchimistes

Composter ses déchets alimentaires en bas de chez soi est désormais possible : le projet propose de mailler le quartier en points d'apport volontaire et de constituer une communauté autonome de citoyens composteurs.

« Ferme permacole et pédagogique des écoles Dunois » par Les fourmis qui jardinent

Installée sur les terrasses de deux écoles, cette ferme urbaine maraîchère et pédagogique va devenir un démonstrateur de permaculture et un site pilote en économie circulaire. Y seront proposés :
la récupération des biodéchets de la cantine pour les valoriser en compost ;
des ateliers pédagogiques à destination des élèves autour d'un programme « de la graine à l'assiette » ;
des formations « les mains dans la terre » pour les entreprises et les habitants du quartier.

« Pause déjeuner zéro déchet » par Uzaje

Uzaje aide les restaurateurs à proposer des repas sans déchets en utilisant des contenants réemployables et consignés. Uzaje facture au restaurateur la mise à disposition des contenants propres, la logistique de récupération/livraison, le meuble de récupération et le lavage des contenants sales.

« Birds For Change » par Birds For Change

Projet de recherche-action en lien avec le CNRS et le Museum d’histoire naturelle, Birds For Change est une installation pédagogique visant à sensibiliser au ramassage des déchets et à la place de la biodiversité en ville. En collaborant avec des corvidés, des oiseaux souvent perçus comme nuisibles, la mission de Birds for Change est d’éduquer les citoyens sur les incivilités en créant un électrochoc dans les consciences.

Les lauréats « Renforcer la végétalisation, le rafraîchissement et la place de l'eau en ville »

« Altane » par Roofscapes

Roofscapestransforme les toits en pente inutilisés en toitures végétalisées accessibles afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique et de créer de nouveaux espaces extérieurs en ville.

« Libérons le sol, un pavé à la fois » par Aquacoop

Le projet accompagne un groupe d’habitant(es) dans la désimperméabilisation et la transformation d'une portion d'espace public. L’objectif : réduire le rejet d’eaux pluviales dans les réseaux et développer une culture commune autour de la gestion des eaux urbaines.

« Vertuo Oasis » par Vertuo

Vertuo pose une question essentielle d'adaptation des villes au changement climatique : comment végétaliser des centres urbains qui n'ont plus accès à de la terre ? Modulaires et réversibles, les solutions Oasis permettent de végétaliser sans contrainte d'arrosage des cœurs de ville pour créer des cocons végétalisés, propices au repos en ville et à une reconnexion à la nature.

Les lauréats « Organiser les déplacements et les flux et améliorer l'accessibilité du quartier »

« 4SAFEMOBILITIES », par LACROIX Lab

LACROIX City, avec Wintics et Mercura, développe un système technologique capable de fluidifier le trafic de manière intelligente, aux carrefours et aux passages piétons. Ce dispositif hiérarchise de manière autonome les priorités entre les usagers, les transports en commun ou les véhicules d’urgence, permettant de sécuriser et d’optimiser la mobilité, pour un quartier plus agréable.

« Coordination.Ordonnée.Paris (COP) » par DUCKT

Le projet Duckt propose une station universelle permettant de stationner et de charger des trottinettes électriques. Cette solution permet de réduire les flux liés au chargement et à la maintenance de la flotte des opérateurs de micromobilité.

« Ezymob » par Ezymob

Sous la forme d’une application mobile, cette solution accompagne les personnes déficientes visuelles dans chaque étape de leur trajet en transport en commun. Ezymob répond ainsi à un enjeu social pour une mobilité plus inclusive.

« Mobilypod » par Nielsen Concept

Mobilypod est un abri vélo sécurisé, connecté, occupant une place de stationnement voiture et disponible sur abonnement. Proposant sept places de vélos standards, ainsi qu’un service de vélo-cargo en libre partage, cette solution vise à favoriser la pratique du vélo et l’utilisation du vélo cargo et à renforcer la sécurité du stationnement.

« NovAccess » par C3A

NovAccess met en place un système d’interphonie dématérialisée et sécurisée pour les résidents d'un bâtiment pour permettre aux prestataires de services (soins à domicile, entretien, livraison…) d’avoir un accès simplifié aux parties communes (hall, conciergerie, locaux…).

« Paris2Connect » par ATC France

Paris2Connect ambitionne de démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée, utilisant par exemple des lampadaires et des feux de signalisation, peut répondre aux besoins croissants de la Smart City, de la connectivité et de la mobilité autonome, le tout dans une démarche inclusive, respectueuse de l’environnement et de ses habitants.

« V-bike : remorque de vélo multi-températures » par Vesna by ESC

La V-bike est une remorque de vélo réfrigérée adaptée à la logistique urbaine de proximité. Elle est totalement modulable et permet de transporter simultanément des produits secs, frais, congelés dans le respect de la chaîne du froid. Cette solution agile et écologique pourra constituer une alternative aux camions frigorifiques.

« Raddar » par Plateau Urbain

Sur le quartier Bruneseau, l’une des dernières zones en friche du quartier Paris Rive Gauche, le Raddar mise sur l’urbanisme transitoire pour construire la ville avec les acteurs locaux. Cette démarche de préfiguration urbaine se déploie le long de l’allée Paris-Ivry et sous le périphérique sous la forme de nouveaux espaces événementiels et artistiques en plein air ainsi que par le développement de nouveaux usages en pieds d’immeubles.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations