Ouvrir la recherche
Actualité

Pense-bête pour bien démarrer la rentrée

Mise à jour le 26/08/2021
C'est bientôt l'heure de reprendre le chemin de l'école, retrouver les copains et les copines, découvrir son maître ou sa maîtresse pour les plus petit·e·s ou ses professeur·e·s pour les plus grand·e·s. Septembre arrive, avec, pour les parents, son flot de choses à penser. On vous aide à (re)partir du bon pied.

Inscrire les enfants au centre de loisirs, à l'étude et au goûter

Rue aux enfants
Francesca Avanzinelli
Sur Facil'Familles l'inscription en ligne est ouverte du 23 août au 20 septembre 2021.
Si toutefois, vous n'arrivez pas à inscrire votre enfant en ligne, son inscription est à effectuer à la rentrée directement auprès du responsable de l'activité.

Faire calculer sa tranche tarifaire

C'est indispensable pour :
  • faire une demande d’inscription à certaines activités périscolaires de vos enfants
  • s'inscrire aux centres de loisirs (mercredis et vacances)
  • recevoir une seule facture pour toutes les activités périscolaires, conservatoire municipal et ateliers beaux-arts
Simplifiez vos démarches ! Communiquez une fois pour toutes à Facil'Familles dès maintenant votre numéro d'allocataire de la CAF de Paris.
Votre tranche tarifaire pour les activités périscolaires et culturelles (atelier bleu, centre de loisirs, étude, goûter, classe de découverte, conservatoire, atelier beaux-arts) sera alors automatiquement mise à jour tous les ans.
Pour cela, rendez-vous à la rubrique « Autoriser la mise à jour annuelle automatique de votre tranche tarifaire avec votre numéro d'allocataire de la CAF ».
Si vous avez déjà effectué cette démarche auparavant pour les activités périscolaires ou pour des prestations de garde en établissement de la petite enfance, il est inutile de l'effectuer à nouveau cette année.
Attention !

Cela ne concerne pas la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement. L’inscription à la cantine se fait soit directement auprès du directeur de l’école, soit auprès de la caisse des écoles. Dans tous les cas, elle est conditionnée par la transmission du justificatif mentionnant la tranche tarifaire applicable. Lire notre article sur la cantine scolaire.

S'y retrouver dans toutes les activités possibles pour les enfants

La biodiversité vue par les enfants
Mairie de Paris - Sarah Brelaz
Pas de panique, on a fait pour vous le tour de la question ! Les propositions sont nombreuses, variées et pour tous les goûts. On vous laisse choisir …

Faire aider les enfants pour leurs devoirs

Aide aux devoirs
Laurent Bourgogne - Mairie de Paris
Pour être tout de suite dans le bain et que votre enfant ne se laisse pas décourager s'il a du mal en classe, le saviez vous? Les bibliothèques municipales proposent un système d'accompagnement aux devoirs, en bibliothèque, à destination des élèves de primaire et de collège.
Le bien nommé "Coup2pouce" est un service gratuit d'accompagnement aux devoirs pour les primaires et collégiens effectués par des volontaires du service civique, présents en bibliothèques.
Alterner séances de jeux, de découverte de la bibliothèque et de travail scolaire leur permet ainsi d'adapter leur rythme et d'acquérir une méthodologie.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec les bibliothèques qui proposent ce service.

Ranger la chambre du petit, donner ou acheter à bon prix

Caisse de jouets à recycler ou donner
©François Grunberg
Quoi de plus agréable pour votre enfant que de commencer son année avec un bureau tout beau et bien rangé, ses doudous dans un joli bac et ses jouets dans un autre. Cela signifie trier et mettre de côté. Et plutôt que les jeter, vous pouvez les donner. Offrir une deuxième vie aux jouets et en faire profiter un autre enfant, c'est possible avec tous les lieux de réemploi disponibles dans Paris.
Il existe aussi des recycleries spécialisées. Alors on en profite pour se séparer du vélo devenu trop petit et peut-être en trouver un autre.
Et les parents, pourquoi ne pas aussi vous séparer des vêtements qui encombrent le dressing. Là encore on a fait pour vous le tour et on vous dit où donner vos habits par ici.

Faire du sport avec le plus grand ou la plus petite

Les samedis et les dimanches, les enfants traînent à la maison ? Sortez-les et vous avec ! Il est possible de vous amuser ensemble lors d'activités sportives encadrées…et gratuites ! Parcours motricité, éveil et gym, badminton, baby athlé, trottinettes, tennis de table, jeux de ballons… il y en a pour tous les âges. C'est Paris Sport Famille.

Vous engager dans une association ou y choisir une activité

Forum des associations du 3e arrdt en 2014
DDCT/Mairie de Paris
La rentrée c'est un peu comme les débuts d'année, on a plein de projets. Mais pour qu'ils deviennent concret, votre mairie d'arrondissement vous aide. Chaque année les mairies organisent un forum des associations : l'occasion de présenter les nombreuses activités – sportives, culturelles ou solidaires – proposées par les associations locales. Les représentants des associations ainsi que les Maisons de la vie associative et citoyenne sont présents sur les lieux pour vous accompagner dans vos recherches.
Vous pouvez également découvrir la carte citoyenne-citoyen de Paris et la plateforme gratuite jemengage.paris qui permet aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens souhaitant s’engager bénévolement.

Penser à vous faire rembourser les transports de vos jeunes

La Ville de Paris a mis en place un dispositif de remboursement de la carte Imagine'R et de Vélib' pour tous les jeunes Parisiens.
Attention les formulaires de demandes de remboursement pour la prochaine campagne 2021-2022 seront accessibles à partir du 6 septembre.

Retourner sur les bancs d'école avec les cours municipaux d'adultes

Les cours municipaux d'adultes de la Ville de Paris sont à destination de toutes personnes âgées de plus de 18 ans, parisiennes ou non dans la limite des places disponibles.
Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère ? Enrichir votre parcours professionnel ? Préparer un diplôme ? La qualité des formations des Cours Municipaux d'Adultes est garantie par 850 formateurs experts. Ils travaillent chaque soir dans les 140 écoles et lycées où se déroulent les cours et répondent aux besoins professionnels et personnels des usagers.
Le dépôt des candidatures pour les cours annuels et premier semestre 2021-2022 est ouvert du 18 aout au 6 septembre 2021. A noter Le pass sanitaire n'est pas exigé dans le cadre des cours d'adultes de Paris. Le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires.
Vous devez utiliser votre compte parisien ou en créer un pour accéder au site des Cours Municipaux d’Adulte.

Et enfin… lâcher la pression avec un sport ou un loisir !

Cours d'aquagym
Mairie de Paris/Gérard sanz

Paris Anim'

Ouverts à tous, Parisien·ne·s ou non, sans limite d’âge, les 54 Centres Paris Anim' de la Ville de Paris, répartis sur tout le territoire parisien offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels, avec plus de 400 activités hebdomadaires proposées à l’année dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc. Vous découvrirez ici les activités proposées, les tarifs, les modalités d’inscription.

Les ateliers beaux arts

Ouverts aux personnes de 18 ans et plus, amateur·trice·s d’arts plastiques de tous niveaux, les ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris sont répartis sur 15 sites dans Paris et proposent plus de 84 ateliers tels que gravure, sculpture, histoire de l’art, dessin, etc. Découvrez ici les différents ateliers, les tarifs et inscrivez-vous!

Paris sport dimanches

De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année pour découvrir des sports. En raison de la situation sanitaire, seules certaines activités sportives proposées par la Ville de Paris sont maintenues. Retrouvez la liste et voir les modalités d'accès.

Paris Sport Seniors

Si vous avez 55 ans ou plus, rejoignez le programme Paris Sport Seniors qui vous permet d'accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessibles dans tous les arrondissements.
De la marche nordique au taekwondo, en passant par l’aquagym, la gym douce, le tennis ou le stretching, le programme sera ouvert à tous les seniors qui résident à Paris.
Les activités sont proposées annuellement et se déroulent sur une période continue allant de début octobre à fin juin. Nous vous rappelons que pour accéder au formulaire d’inscription vous devez avoir un compte Mon Paris.
Bonne rentrée ! mais oui quand même vivement les prochaines vacances !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations