Printemps des cimetières parisiens 2024 : proposez vos idées jusqu'à dimanche !

Appel à projets
Mise à jour le 23/11/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/11/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Be aware, the cimetery remains a funerary site
Avant le 26 novembre, les associations sont invitées à proposer leurs projets pour animer la cinquième édition du Printemps des cimetières. Un évènement organisé le dimanche 26 mai 2024, qui permet de faire découvrir les cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine : visites guidées, balades, sensibilisation à la biodiversité seront au programme, avec des thématiques liées à ces lieux si particuliers.
Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale. Depuis 2016, un évènement à dimension nationale est consacré à la valorisation du patrimoine funéraire : le Printemps des cimetièresinitié par l'association lyonnaise Patrimoine Aurhalpin.
La prochaine édition parisienne aura lieu le dimanche 26 mai 2024. Un appel à projets est lancé par la Ville de Paris, à destination des associations, afin d'offrir au grand public une programmation variée.

L'appel à projets

Le règlement de cet appel à projets, incluant la liste des cimetières concernés et les détails administratifs, est consultable et téléchargeable au format PDF en bas de cette page.

Structures éligibles

Cet appel à projets s'adresse à toutes les associations, parisiennes ou non parisiennes, qui souhaitent proposer un projet ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir les cimetières parisiens sous un angle patrimonial, historique, environnemental ou de biodiversité. Les associations des communes qui jouxtent les cimetières parisiens extra-muros sont appelées à candidater.

Projets éligibles

La programmation peut accueillir une variété d’activités adressées à un large public prenant la forme, par exemple, de visites guidées, d'expositions de photographies, de missions de sensibilisation ou tout autre animation qui devront être en lien avec le cimetière considéré.
Une attention particulière sera portée aux projets en lien avec la thématique nationale de l’année : les femmes dans les cimetières. Plus d’informations sur le thème 2024 sur le site de l’association Patrimoine Aurhalpin.
Pour être éligibles, les projets doivent valoriser les cimetières sur les aspects suivants :
  • Patrimoine funéraire et Histoire en lien avec le cimetière considéré.
  • Biodiversité et Environnement funéraires.
Les projets doivent respecter l’environnement des cimetières, la destination des lieux, et permettre le recueillement. À cet effet, les animations proposées doivent respecter le calme et la décence des lieux (ne pas être sonorisées par exemple).
Par ailleurs, elles doivent être publiques, gratuites, concourir à la satisfaction de l’intérêt public local et se dérouler obligatoirement pendant les heures d’ouverture des cimetières.
Il est précisé que les sépultures étant privées, aucun dispositif ne pourra y être installé.
Enfin, les projets doivent respecter le règlement général des cimetières, la charte d’occupation des cimetières et la charte des événements éco-responsables de la Ville de Paris (cf annexes 1 et 2).
Toute animation organisée pendant l'évènement du Printemps des cimetières - qui a lieu à Paris uniquement la journée du dimanche 26 mai 2024 doit avoir été soumise et retenue par le biais de cet appel à projets.

Critères d'analyse

Seront pris en compte :
  • la qualité et l’intérêt du projet présenté,
  • le lien avec le cimetière parisien où se déroulera le projet,
  • le respect du recueillement et de la décence dans les cimetières,
  • les publics concernés par le projet et la fréquentation attendue.
  • Le lien avec la thématique spécifique de l'édition nationale 2024 : "Les femmes dans les cimetières".
La Ville de Paris se réserve le droit d’éliminer des candidatures incomplètes ou non conformes à l’objet de la consultation.

Public concerné

Tout public. Il appartiendra aux porteurs de projets de préciser les publics en direction desquels l’action est portée.

Modalités de candidature

Les projets sont à déposer par les associations au plus tard le 26 novembre 2023 sur Paris Asso.fr.
Paris Asso ? C'est une plateforme de dépôt de demande dématérialisée de subventions accessible via PARISASSO.PARIS.FR. Tout demandeur doit préalablement au dépôt d’une demande de subvention, dans le cadre de l’appel à projets, y disposer d’un compte.
Les associations non encore inscrites sur le site Paris Asso, ou celles qui n’ont pas encore accédé à leurs données récupérées de SIMPA, sont invitées à le faire le plus tôt possible, sans attendre d’avoir constitué le dossier de demande de subvention pour l’appel à projets. Elles peuvent demander, le cas échéant, l’aide des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne en prenant rendez-vous auprès de l’une d’elles.
Vous avez un compte Paris Asso : une fois connecté et identifié, rendez vous à la rubrique associations/services aux associations en mentionnant impérativement le code « PDC2024 » dans la case « numéro d’appel à projet ».

Aide financière de la Ville de Paris

La subvention de fonctionnement accordée viendra obligatoirement en co-financement du projet. Les subventions seront votées au Conseil de Paris lors d'une séance du printemps 2023. Tout reversement à une personne physique ou morale est interdit.

Calendrier de l’appel à projets terminé

  • Lancement : 16 octobre 2023
  • Clôture : 26 novembre 2023
  • Désignation des projets lauréats : janvier 2024
  • Vote des subventions au Conseil de Paris : printemps 2024
  • Printemps des cimetières : 26 mai 2024

Des questions ?

Pour toute question au sujet de l'appel à projets, contactez la Ville de Paris à l'adresse mail dédiée : [printemps-cimetieres puis paris.fr après le signe @]cevagrzcf-pvzrgvrerf@cnevf.se[printemps-cimetieres puis paris.fr après le signe @].