Appel à projets : prévention des conduites à risques en milieux festifs avec Fêtez Clairs

Appel à projets

Mise à jour le 18/10/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/10/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Des jeunes qui font la fete
La Ville de Paris lance un appel à projets pour le dispositif « Fêtez Clairs 2025-2026 ». Les associations spécialisées en prévention des conduites à risques en milieux festifs sont invitées à proposer des actions pour réduire les dangers liés aux pratiques festives chez les jeunes adultes. Les projets sont à déposer jusqu’au 29 novembre 2024, à 23h59, par voie dématérialisée, sur la plateforme PARIS ASSO

Contexte

Créé en 2005, le dispositif Fêtez Clairs a pour objectif de prévenir les conduites à risques des jeunes et de réduire les risques liés aux consommations de substances psychoactives dans les espaces festifs à Paris.
Ce dispositif est soutenu par la Ville de Paris via la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR, Direction de la Santé Publique), par la préfecture de la région d’Ile-de-France, la préfecture de Paris via les crédits de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) et Délégation départementale de Paris de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.
La charte Fêtez Clairs, signée en 2007 et actualisée en 2022, marque l'engagement des associations partenaires à promouvoir des pratiques festives responsables et sûres.
Ensemble, elles collaborent avec les établissements de nuit et organisateurs de soirées signataires pour organiser des formations à destination des professionnel·le·s de la nuit, déployer des stands ou équipes mobiles de réduction des risques, et mener des actions dans les clubs, les festivals et autres grands événements.
Des groupes de travail produisent également des outils de prévention ciblant les pratiques à risques en milieux festifs. Les actions portent sur la réduction des risques (RdR) liée à la consommation de produits psychoactifs mais aussi sur la prévention des violences et du harcèlement sexiste et sexuel (VHSS). Elles ciblent en priorité les jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Objectifs du dispositif « Fêtez Clairs »

En conformité avec la charte « Fêtez Clairs » signée en décembre 2022, les actions développées visent :
  • À agir sur les espaces festifs en aidant les acteurs (chefs d'établissements de nuit, organisateurs de soirées privées et/ou étudiantes) à mieux gérer les problèmes sanitaires et de sécurité publique induits par les conduites à risques de leurs publics ;
  • À responsabiliser le public fréquentant les espaces festifs en renforçant leurs capacités à faire des choix pour réduire les risques liés aux pratiques festives dans différents contextes : les établissements de nuit, les soirées organisées dont les soirées étudiantes , les festivals, les grands événements tels que la Techno Parade ou tout autre événement ou manifestation festive dans l’espace public (via des dispositifs fixes ou des espaces d’accueil et de prévention mobiles, des équipes mobiles, etc.).

Objet de l’Appel à projets

L'appel à projets 2025-2026 vise à désigner plusieurs structures associatives pour porter les activités du dispositif Fêtez Clairs pour une durée de deux ans. Les structures ayant une expertise en matière de prévention des conduites à risques et de RdR auprès des jeunes adultes sont donc invitées à déposer leur candidature sur un ou plusieurs des axes suivants :
  1. Coordination et développement : organisation, programmation et suivi des actions de RdR et de prévention, information et communication sur le dispositif.
  2. Interventions : mise en œuvre d'actions de sensibilisation et de RdR au sein des espaces festifs parisiens.
  3. Inter-qualification : formation et accompagnement des professionnel·le·s intervenants dans les structures partenaires.
Les projets retenus devront décrire les actions proposées et s’inscrire dans une démarche d’évaluation des actions menées.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Les candidatures seront déposées sous forme dématérialisée uniquement sur la plateforme numérique PARIS ASSO
Si votre structure n’est pas une association, vous pouvez la référencer dans Paris Asso en tant qu’organisme.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 novembre 2024 à 23h59.
Éléments à préciser lors de votre dépôt de dossier dans le champ « Description du projet :
  • Intitulé de la demande : « Dispositif de prévention des conduites à risques et/ou de réduction des risques en milieux festifs – Fêtez Clairs »
  • Cette demande fait-elle suite à un appel à projet Ville de Paris ? : cocher : OUI
  • Relève-t-elle d’un projet politique de la ville ? : cocher : NON
Seuls les dossiers complets seront examinés.