Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/04/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Postulez aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Mise à jour le 07/04/2022
Les Grands Prix de la Création sont de retour avec une nouveauté : un 7e prix dédié aux accessoires de mode. À la clé une dotation de 18 000 euros pour les lauréats, le soutien des Ateliers de Paris et de ses partenaires et la reconnaissance des professionnels du secteur. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai 2022.
Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris mettent en lumière et soutiennent des talents qui participent au rayonnement et à l’attractivité de la capitale.
Ils récompensent 6 professionnels : 3 reçoivent un Grand Prix de la Création et 3 autres un Prix Talents Émergents dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art.
Nouveauté de cette édition : en collaboration avec ADC, incubateur d'entreprises de la filière cuir, le nouveau Prix Accessoires de mode distinguera des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.).
Photo en tête d'article : Bouquet de fleurs messagères de William Amor, Prix Talent Émergent, catégorie métiers d'art, Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, 2019. Lire notre article.

Visibilité, accompagnement et soutien financier

Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, la Fondation Rémy Cointreau, ESMOD, Roger Pradier, Victoire, et le Groupe Galia.
Les lauréats bénéficient aussi du soutien des Ateliers de Paris et de ses partenaires ainsi que la reconnaissance des professionnels du secteur qui participent au jury.

Qui peut postuler ?

Le concours est ouvert aux entreprises et professionnels français de la mode, du design et des métiers d’art exerçant depuis au moins un an à la date d’inscription au concours.

Quand postuler ?

L’appel à candidatures de l’édition 2022 est ouvert jusqu’au 15 mai minuit.
Les finalistes sont invités à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un jury d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…) qui débattent et choisissent le lauréat..

Comment postuler ?

Rejoindre l'incubateur des Ateliers de Paris ?

Un appel à candidatures pour rejoindre l'incubateur des Ateliers de Paris est aussi ouvert jusqu'au 14 avril.
L’incubateur des Ateliers de Paris propose un hébergement et un programme d’accompagnement aux porteurs de projets dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art. Structure d’accueil destinée à accompagner un projet d’entreprise, elle propose un conseil pour l’aide à la formalisation du projet et la validation de sa viabilité, la recherche de financements et de partenariats, des opportunités de développement commercial, une visibilité et un accès à un réseau.

Plus d'infos

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations