Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez les lauréats 2021 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Mise à jour le 20/09/2021
Sommaire
Revenir en haut
Métiers d'art, mode, design : les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont de retour. Découvrez les lauréats 2021.
Les Grands Prix de la Création sont décernés chaque année par la Ville de Paris et récompensent 6 talents dans les catégories des métiers d'art, de la mode et du design : 3 talents émergents et 3 Grands Prix.
Les lauréats de l'édition 2021 ont été dévoilés le 14 septembre en présence d'Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris, et des présidents de jurys : Laura Gonzalez pour les métiers d’art, Amélie Pichard pour la mode et Sam Baron pour le design. Une dotation de 18 000€ est attribuée à chaque lauréat
Bonne nouvelle, on peut admirer les créations des lauréats du 12 au 29 octobre à la Joyce Gallery (Paris centre)

Métiers d'art

Lucie Touré - Papier et textile design - Talent émergent

Lucile Godin
Après une expérience dans différents secteurs et des expérimentations autour des matières, Lucie Touré se consacre au papier en 2018 en montant son entreprise. Son objectif : rendre le papier méconnaissable en l'associant à des techniques issues du monde du textile et le rendre utilisable aussi bien en architecture d'intérieur que pour le vêtement, l'accessoire, les décors de vitrine… sous un angle luxueux.

Lily Alcaraz et Léa Berlier - Designers textile - Grand Prix

Création Au loin
Baptiste Heller
Lily et Léa se sont rencontrées lors de leurs études à l'École Duperré. Liées par une formidable amitié et une passion pour le tissage, elles fondent leur atelier en 2009. Leur griffe ? Se laisser inspirer par la matière. Les fils mais aussi le cuir et le papier, qu’elles découpent, triturent et tissent sur leurs métiers.

Mode

Alphonse Maitrepierre - Styliste - Talent émergent

DR
L'univers de ce jeune créateur féru de mode mêle un côté old fashion et une approche très geek. Sa collection exalte les codes de la couture en les traduisant dans une vision digitale contemporaine.

J.N. MELLOR CLUB
Karine Arabian et Franck Blaiss - Créateurs d'accessoires de mode - Grand Prix - Prix Accessoires

Cabas Cailloux
GillesJaroslav
Karine Arabian, créatrice d'une marque de souliers, s’est associée au graphiste et scénographe Franck Blais pour fonder une marque d’accessoires mixtes qui se veut passerelle entre la mode, le design et l’art. "À nos âges, nous avons une maturité qui nous permet de sortir des carcans. Nous nous sentons libres d'effacer les frontières entre les disciplines." expliquent-ils.

Design

Samuel Tomatis - Talent émergent

Matthieu Barani
Créateur de matériaux et d'objets en algues, ce designer est engagé au niveau écologique. Il est aussi ingénieur et travaille depuis cinq ans avec des instituts de recherche pour développer des matériaux avec les algues invasives qui se développent dans le Finistère. "Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire en les envisageant non pas comme des déchets mais bien comme un incroyable gisement de matières premières."

Grégory Lacoua - Grand Prix

Le distributeur de savon public
Laurent Teyssier Collectif CLEF
Grégory Lacoua mise sur l'énergie collective avec son distributeur de savon public apposé sur les fontaines des jardins publics parisiens imaginé avec le groupe Clef.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations