Ville de Paris

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Paris pour le climat

Mise à jour le 15/05/2023
La Tour Eiffel
Paris, carrefour des préoccupations citoyennes et nationales, consciente des enjeux environnementaux, s’est très tôt engagée dans la lutte contre le changement climatique.
La Lettre du Climat
Envie d'en savoir plus sur les réalisations Plan Climat à Paris ? De s'informer sur les enjeux de la transition écologique ? De découvrir des idées pour agir à son échelle ?

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Le Plan Climat de Paris

Paris est une ville leader dans la lutte contre le changement climatique. Adopté pour la 1ère fois en 2007, puis actualisé en 2012, le Plan Climat de Paris franchit un cap en 2018. Il fixe de nouveaux objectifs, toujours plus ambitieux car nécessaires pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, cadre de vie, mobilisation, finance…),
La Ville a accéléré les actions définies dans le précédent Plan climat afin d’atteindre ses objectifs en 2020 (réduire de 25% les émissions locales de GES et les consommations énergétiques de Paris, avoir 25% d’énergies renouvelables dans la consommation d’ici 2020 par rapport à 2004) et répondre à l’urgence de la transition écologique.
D’ici 2030 un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre dans l’objectif de réduire de 50% les émissions de GES, de 35% les consommations et d’atteindre 45% d’énergies renouvelables.
Enfin, l’objectif d’ici 2050 est de construire une ville neutre en carbone et 100% à énergies renouvelables.

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Les principaux objectifs du Plan Climat de Paris

Demain, les Parisiens et Parisiennes adopteront de nouveaux modes de vie améliorant leur bien-être tout en préservant le climat. Ensemble, grâce à la mobilisation de chacun, nous ferons de Paris une ville résiliente, inclusive toujours plus attrayante et agréable à vivre.
Les grands objectifs du Plan Climat
Crédit photo : Maquettage : EcoAct - Nantes - www.agence-latitude.fr - Octobre 2020

Paris Neutre en carbone

La neutralité carbone constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’Accord de Paris. Elle consiste à atteindre zéro émission nette de gaz à eff et de serre (GES). Il s’agit donc d’arriver d’ici 2050 à un équilibre entre la capacité d’absorption naturelle des GES par notre écosystème et les émissions incompressibles issues des activités humaines. L’atteinte de la neutralité carbone nous concerne tous et toutes. C’est une co-responsabilité entre les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les citoyens.

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Charte Paris Action Climat

Comment maîtriser l’empreinte carbone des activités parisiennes tout en garantissant la compétitivité et l’attractivité touristique économique des entreprises ?
Pour valoriser les initiatives déjà engagées par les entreprises et les organismes parisiens, la Ville de Paris propose aux acteurs du territoire de devenir partenaires de la Charte Paris Action Climat.
En signant la charte, l’entreprise s’engage à inscrire son activité dans les objectifs du Plan Climat Énergie de Paris par la maîtrise de ses consommations énergétiques et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans un programme d’actions d’ici à 2020. En contrepartie, la Ville anime un club des partenaires de la Charte permettant l’échange et le partage d’expérience entre les différents acteurs et valorise les bonnes pratiques des partenaires au travers de ses supports de communication.
Constituée lors de la Votation citoyenne sur le Plan Climat au printemps 2018, cette communauté rassemble des volontaires prêts à s’engager pour agir concrètement en faveur du climat à Paris.

14 ans d’action contre le dérèglement climatique

La Ville a été pionnière en matière de lutte contre le réchauffement climatique en adoptant, dès 2007, son 1er Plan Climat, révisé en 2012. Pour relever les défis de la transition climatique, l'actuel Plan Climat a été voté au Conseil de Paris de mars 2018. Aperçu de la trajectoire du Plan climat et des chiffres clés des réalisations de ces dernières années.
Trajectoire de neutralité carbone et chiffres clés
Crédit photo : Maquettage : EcoAct - Nantes - www.agence-latitude.fr - Octobre 2020

Bilan carbone du territoire

Depuis 2004, la Ville de Paris évalue les émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de son Administration. Cet inventaire a été publié pour les années de références 2004, 2009 et 2014. Ces exercices permettent d’identifier la contribution de chaque secteur d’activité, les émissions générées par les modes de vie et l’influence des politiques locales, nationales ou européennes.

Bleu Climat

Le rapport d’activité annuel, appelé « Bleu Climat », est l’outil d’information et d’évaluation pour suivre toutes les actions entreprises dans le cadre du Plan Climat Energie de Paris. Il s’inscrit dans une démarche de performance de la Ville.
Chaque année, le Bleu Climat recense les engagements de la collectivité parisienne en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie, secteur par secteur, dans ses champs de compétence mais aussi dans les domaines où elle intervient comme organisatrice du territoire et comme mobilisatrice des acteurs. Ce document permet de faire le point sur l’exécution budgétaire et l’avancement des actions de l’année précédente et de présenter les actions qui seront engagées les années suivantes.

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Foire aux questions

Ce genre de comparaison est complexe car il n’existe pas de standards définis sur l’empreinte carbone entre les villes mondiales. Des standards établis entre les Etats existent et sont déposés par la Convention Cadre des Nations Unies (CCNUCC). Les villes utilisent différents standards existants sur la base du volontariat. Le plus utilisé à l’international est le « Global Protocol for Community-Scale & Greenhouse & Gas Emission Inventorie ». La Ville de Paris publie ses bilans dans ce format. Il permet de voir les tonnes d’émission par habitant sur les mêmes périmètres. Paris est aux alentours de 2,5 tonnes de CO2 par habitant par an fin 2018. Quand Oslo est à 1,72 ou Washington à 10,7 tonnes de CO2 par habitant par an. Comment expliquer la différence entre Washington et Paris ? Paris est une ville bien plus compacte que Washington, les émissions des Transports sont donc plus faibles. De plus, Washington dépend d’une énergie électrique charbonnière à plus de 80%, donc plus émissive. Oslo, quant à elle, dispose d’un réseau de chaleur urbain qui distribue une énergie renouvelable (100% bois) qui émet peu de CO2. Il est très difficile de pouvoir comparer les grandes villes secteur par secteur car elles n’ont pas les mêmes contextes géographiques, ni les mêmes opportunités ou déficits nationaux. Néanmoins, en termes de gains et de trajectoire la Ville de Paris a atteint ses objectifs et se trouve dans la dynamique des villes internationales comme Oslo, Copenhague ou Tokyo. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Le premier poste d’émission de l’empreinte carbone de Paris est celui du transport par avions (passager et fret). Lors du premier confinement, on a assisté à une chute du trafic aéroportuaire sur toute la France. Plus aucun vol touristique à Roissy et Orly et une activité quasiment nulle pendant près de 3 mois. Pendant cette période, la baisse des GES sur l’empreinte carbone se situait aux alentours de 55%, et une baisse de presque 35% sur les émissions locales. Les émissions locales ont baissé car il y a eu beaucoup moins d’activité dans le secteur tertiaire (commerces fermés, télétravail généralisé). On observe de légères baisses sur le résidentiel. L’exode urbain a été compensé par une augmentation des consommations énergétiques des logements. En outre, il y a eu beaucoup moins de trafic routier. Enfin, il y a eu une baisse de 40% sur le poste des déchets lors du premier confinement et actuellement une baisse de 15% pour ce deuxième confinement. Tout ceci cumulé fait que les émissions de GES de Paris baisseront en 2020 par rapport à ce qui aurait pu être attendu. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Le premier poste à afficher la baisse la plus importante est celui des transports intramuros avec -36% des émissions de GES. Elles sont principalement dues aux effets des décisions locales d’aménagement du territoire (réduction de la place de la voiture, amélioration des circulations des transports en commun et mobilités partagées, zone à circulation restreinte…) et à l’amélioration au fil de l’eau des motorisations et des normes des véhicules sur les 15 ans. Le deuxième poste est celui du secteur résidentiel avec -25% des émissions de GES. Sur ces deux postes, il y a un transfert vers des énergies moins carbonées et une chute de la consommation de fuel (-43% de la consommation de fuel sur le territoire). Par ailleurs, ces deux secteurs font appel au réseau de chaleur de la Ville de Paris qui distribue une énergie moins carbonée. Enfin, les émissions du secteur tertiaire ont chuté de 18% et celles des déchets ont diminué de 13% depuis 2004. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Tous les secteurs connaissent une baisse, y compris celui de l’aviation qui est le 1er secteur le plus émetteur. Pour ce dernier, cette évolution vient principalement de la réduction du trafic aérien de marchandises et d’une optimisation du taux de remplissage des avions. Les émissions de l’alimentation (2eme secteur le plus émetteur) sont en baisses de 10% par rapport à 2004, du fait d’une alimentation moins carnée et plus durable. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour résoudre l’équation qui consiste à diviser par deux la consommation énergétique et atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. La ville a réalisé 36% d’économies d’énergie sur l’éclairage public entre 2010 et 2018 avec un gain de 42% de GES. Cela, sans diminuer l’éclairage en termes de sécurité, en évitant la pollution lumineuse vers le ciel, et en privilégier les luminaires très basse consommation. La ville a également développé le solaire en vue d’atteindre l’objectif de 20% d’ENR produites localement en 2050. Ainsi, 76 500 m² de panneaux solaires ont été déployés sur les toits parisiens. Ils permettent de produire de l’électricité et mais aussi de l’eau chaude pour les logements sociaux, grâce à des panneaux solaires thermiques. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Le secteur tertiaire par exemple connait une croissance non négligeable du recours à la climatisation (un secteur énergivore et très émetteur de GES). En termes de délocalisation d’émission, il est difficile à répondre car Paris n’est pas une ville qui se serait industrialisée et désindustrialisée au cours de la période 2004-2018. Le secteur des services numériques est extrêmement difficile à évaluer dans l’empreinte carbone. Aujourd’hui, les datas centers localisés à l’extérieur de Paris et rendant des services aux Parisiens, ne sont malheureusement pas comptabilisés dans l’empreinte carbone de Paris. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Ces évaluations sont en effet possibles à l'échelle des projets et la logique transversale du Plan Climat vise à essayer de limiter les antagonismes en intégrant notamment l'adaptation au changement climatique, la qualité de l'air et d'autres enjeux environnementaux. (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

Si la Ville comptabilise les émissions des déplacements des Parisiennes et des Parisiens (professionnels et loisirs), elle travaille également à réduire l'impact carbone du tourisme sur le territoire au travers des questions de logement, alimentation, activités, etc. Par ailleurs, au-delà des compétences de la Ville, des actions de plaidoyer sont inscrites au Plan Climat de Paris pour réduire les émissions de l’aviation (partie plaidoyer). (Réponse équipe Plan climat décembre 2020)

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