Actualité

Paris commémore le 50e anniversaire du coup d'État au Chili

Mise à jour le 07/11/2023
Sommaire
Revenir en haut
Cette année 2023 marque le 50e anniversaire du coup d'État qui a renversé, le 11 septembre 1973, le gouvernement de Salvador Allende au Chili, laissant place à la dictature militaire de Pinochet. Avec de nombreux événements organisés dès le 6 septembre et jusqu'en novembre, la municipalité parisienne rappelle l'importance de cet événement historique.
Ce coup d'État a marqué l’histoire du XXe siècle, et au-delà. Avec cette commémoration, la Ville de Paris va retracer les faits, les conséquences et examiner quels enseignements peuvent en être tirés en termes politique, environnemental et sociétal à Paris, en France et dans le monde.
Il s'agit aussi de saluer la mémoire et l’engagement des personnes qui se sont opposées à ce coup d’État ou qui en ont été les victimes. Cette commémoration est également l’occasion de mettre en avant l’accueil réservé aux Chiliens et Chiliennes exilés par les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que leur contribution à la vie de la capitale.
Le calendrier des événements s’étale entre les mois de septembre et novembre 2023 afin de toucher un public parisien nombreux et de le sensibiliser aux thématiques proposées.
À noter que le 26 septembre, une « allée de Menthon » sera inaugurée par Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, au sein du square Santiago du Chili (7e), en reconnaissance du rôle joué par l’ambassadeur de France au Chili Pierre de Menthon (1913-1980) et son épouse Françoise de Menthon, qui ont sauvé 800 Chiliens des griffes du général Pinochet en les accueillant dans l'ambassade.
D'autres évènements se déclineront en plusieurs volets : expositions dans l’espace public, projections, concerts, colloque, lectures, échanges entre conseils de la jeunesse notamment.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Calendrier des événements

Réalisation d’une fresque murale, par les artistes Sebastian Gonzales, muraliste et Maïté Zarate avec la participation du public
207, rue Vercingétorix (14e)
Du 30 octobre à fin décembre
Exposition « La résistance des femmes à la dictature militaire au Chili (1973-1990) » sur les grilles du square Sarah Bernhardt, rue Mounet-Sully (20e).
Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Complément d'adresse
 

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations