Ouvrir la recherche
Service

Les voies de Paris : dénominations et numéros d'immeubles

Mise à jour le 10/03/2020
L’attribution d’adresses est obligatoire pour tous les immeubles parisiens. Elles sont composées d’un nom de voie et d’un numéro - aux quels s’ajoutent parfois des suffixes (bis, Z, A,…) - et répondent à plusieurs besoins : livraisons, distribution du courrier, commodité de circulation, repérage pour les services de secours, etc.

La nomenclature officielle des voies parisiennes

Les dénominations relatives aux voies publiques ou privées sont reportées dans la nomenclature officielle des voies qui indique pour chacune la localisation, l'origine du nom, l'historique, les textes règlementaires, etc. La première édition de ce document date de 1873, les voies privées seront incluses dans l'édition suivante de 1881. La dernière édition papier a été publiée en 2004.
Cette nomenclature continue à être mise à jour et exploitée au département de la topographie et de la documentation foncière de la Direction de l'urbanisme qui assure ainsi la cohérence des adresses des quelque 75 000 parcelles parisiennes et suit l'évolution de plus de 6 000 voies.
La cartographie des voies de Paris
Une cartographie qui présente l'histoire, l'origine du nom, etc. Cette cartographie n'a pas de valeur juridique et n'a pas vocation à délimiter le domaine public routier. Le statut juridique et les caractéristiques physiques des voies sont donnés à titre indicatif.
Cartographie des voies de Paris
DU sdaf
Consultez la carte en grand format
En cas de recherche par nom, un maximum de six résultats est visible sur la carte. Pour une liste exhaustive, vous pourrez prochainement télécharger les données sur l'Open data Paris.
Les anciennes dénominations
Dénomination caduque de voie
Dénomination caduque de voie
DU sdaf
La cartographie donne accès aux dénominations actuelles. Cependant au cours des différentes époques les noms de certaines voies ont été modifiés ou ont disparu. Une liste regroupant ces anciennes dénominations a fait l'objet d'une mise à jour en mars 2020 par le département de la topographie et de la documentation foncière de la Direction de l'urbanisme.

Le processus de dénomination des voies parisiennes

Les voies publiques
Avenue des Champs Elysées
Avenue des Champs Elysées
@DU Christophe Jacquet
Le Conseil de Paris est compétent pour dénommer les voies qui appartiennent à la Ville de Paris.
La commission de dénomination des voies, espaces verts et équipements publics municipaux, composée d’élus parisiens, examine les vœux. Elle travaille en lien avec les familles et les proches des personnalités honorées, les mairies d’arrondissement, les adjoints concernés et les directions de la Ville, telles que la Direction de l'urbanisme, la Direction des espaces verts et de l’environnement, la Direction des affaires culturelles ou la Direction de la jeunesse et des sports. Des personnalités ou des organisations apportent aussi leur expertise, à l'image du Comité d'histoire de la Ville de Paris.
Idéalement, le lieu choisi a un rapport concret avec la personnalité proposée ainsi qu'avec son parcours et sa biographie.
Adopté par les membres de la commission, validé par la maire de Paris, l’hommage public est ensuite présenté au vote des conseillers de Paris, dans le cadre des séances du Conseil de Paris.
Les dénominations relatives aux voies sont reportées dans la nomenclature officielle des voies.
Les voies privées
Cour du Liégat
Cour du Liégat Paris 13ème
@DU Jacques Leroy
La proposition d'attribution d'un nom à une voie privée est du ressort de ses propriétaires. L'agrément est accordée par la Maire de Paris.
Les services de la Ville de Paris instruisent la procédure de dénomination des voies (études de faisabilité, préparation des projets de délibération ou d’agréments…). Ils signalent les besoins d’adresses dans les opérations d’aménagement (voies nouvelles…) et étudient la situation foncière de chaque cas. Ils vérifient aussi que la dénomination envisagée n’est pas contraire à l’ordre public et ne prête pas à confusion par d’éventuelles ressemblances avec des dénominations existantes.
Les propriétaires désirant obtenir un agrément municipal pour une dénomination de voie privée doivent s'adresser à la Direction de l'Urbanisme, Service de l'Action Foncière, Département de la Topographie et de la Documentation Foncière, 121 avenue de France, 75013 Paris. Le dossier doit comporter les documents suivants :
- accord de l'ensemble des propriétaires de la voie privée (pour les copropriétés procès-verbal de l'assemblée générale);
- nom proposé;
- plan de l'emprise à dénommer;
- plans de l'état descriptif de division en volumes s'il y a lieu;
- précisions sur l'ouverture ou non à la circulation de l'espace signalé.

Les numéros d'immeubles

Numérotage
Numéro d'immeuble
@DU Jacques Leroy
Obligatoire à Paris, le numérotage des parcelles sur les voies est une compétence de la Maire de Paris.
Les règles de numérotage
Les numéros pairs sont sur le côté droit de la voie dans le sens croissant des numéros.
Les numéros impairs sont sur le côté gauche de la voie dans le sens croissant des numéros.
Le comptage des numéros :
- si la voie est parallèle à la Seine : la numérotation se fait en suivant le cours de la Seine ;
- si la voie est perpendiculaire inférieure ou supérieure à la Seine : la numérotation se fait en partant de la Seine ;
- s'il s'agit d'une place : le numérotage se fait en adaptant les principes précédents.
Le certificat de numérotage
Actualité - Covid 19
Le traitement des demandes d'identification foncière est de nouveau opérationnel. Celui des demandes d'adresses ou de certificat de numérotage reprend progressivement depuis le déconfinement.
A défaut de certificat de numérotage, il est possible de se référer au site Internet du cadastre, qui est, au décalage de mise à jour près, le reflet des adresses attribuées à Paris.
Les demandes d'identification foncière et d'adresses reçues pendant la période d'interruption seront toutes traitées lors de la reprise du service.
Lors de la vente d'un bien immobilier, un certificat de numérotage est utile pour permettre l'identification de chaque parcelle par une ou plusieurs adresses.
Un certificat de numérotage est un document qui fait état des adresses foncières en vigueur identifiant une parcelle donnée et atteste leur caractère officiel.

Les certificats de numérotage sont principalement sollicités par les notaires dans le cadre de ventes immobilières et peuvent être délivrés à toute personne qui en fait la demande.
Les demandes de certificat de numérotage peuvent être envoyées par courriel à l'adresse suivante : qh-qgqs-ahzrebgntr@cnevf.se[du-dtdf-numerotage puis paris.fr après le signe @].

Pour en savoir plus

Février 2020 : dénomination d'une rue David Bowie dans le 13e.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.