Les services de la police municipale : une organisation en divisions territoriales

Actualité

Mise à jour le 12/02/2026

Agent de la division d'appui soirée régulant le trafic routier
La police municipale de Paris est présente sur le terrain 24 heures/24 et 7 jours /7 pour veiller à la tranquillité publique. Si cette présence repose majoritairement sur une organisation en divisions territoriales, à l’échelle des arrondissements, afin d’assurer un travail de proximité, des divisions d’appui viennent compléter ce dispositif.

Quelles sont les missions des divisions d’appui ?

La sous-direction des divisions d’appui
La mission principale des divisions d’appui est d’assurer la continuité jour – soirée – nuit et de venir en renfort des divisions territoriales (DT) dans les arrondissements. Elles interviennent sur l’ensemble du territoire parisien et disposent d’unités spécialisées, comme l’unité cynophile et l’unité motocycliste, mobilisées lors de manifestations, d’événements ou de contrôles routiers.
Les divisions d’appui assurent également la sécurisation de l’Hôtel de Ville et intègrent une division de l’expertise, chargée notamment de la gestion des épaves, du traitement des nuisances sonores et olfactives d’origine professionnelle, ainsi que de missions de gardiennage dans certains équipements municipaux.
Elles sont enfin fortement mobilisées lors d’événements ponctuels ou récurrents (Foire du Trône, Paris Respire) et des grands temps forts du calendrier parisien, comme le 14 juillet, le Nouvel An ou les dispositifs autour du Parc des Princes.
La DA soirée
En dehors des opérations conjointes avec les divisions territoriales, des déroutages demandés par l’état-major via la salle de commandement opérationnelle ou de missions ponctuelles, les agents de la division d’appui soirée assurent principalement des missions de surveillance générale à l’échelle parisienne. Les patrouilles sont entièrement véhiculées.
L’unité dispose de matériels spécifiques, notamment des sonomètres pour mesurer les niveaux sonores de véhicules présentant des systèmes d’échappement défectueux, et des cinémomètres pour les contrôles de vitesse, en autonomie ou en appui des divisions territoriales.
La DA soirée joue aussi un rôle important dans le renfort des divisions territoriales, notamment en cas de contraintes de planning ou dans le cadre de la sécurité événementielle, comme lors des matchs au Parc des Princes. Les agents interviennent également sur des flagrants délits de vol (notamment de vélos) et sur des atteintes aux personnes (rixes, agressions), particulièrement dans les secteurs animés en soirée.

Quels dispositifs illustrent concrètement l’action des divisions d’appui ?

La sous-direction des divisions d’appui
Les divisions d’appui ont été fortement mobilisées lors des événements commémoratifs liés aux dix ans des attentats du 13 novembre 2015, notamment pour les cérémonies officielles, ainsi qu’à l’occasion des quatre ans de la police municipale de Paris. Leur présence a également été renforcée sur les secteurs touchés par les problématiques de toxicomanie et du sentiment d’insécurité exprimé par les riverains et travailleurs du secteur. Les divisions d'appui interviennent par ailleurs sur des priorités fixées par la direction, comme la lutte contre les « speedbikes ».
La DA soirée
La DA soirée est mobilisée lors de la plupart des grands événements parisiens, comme la Nuit Blanche, les festivités du 14 juillet ou encore le 31 décembre. À titre d’exemple récent, 60 agents, ainsi que l’unité cynophile, ont été engagés lors du réveillon du Nouvel An (sans engagement des chiens).
Les agents ont également apporté leur soutien à l’unité sans-abri (UASA) dans le cadre du plan Grand Froid, mobilisé durant la période hivernale, notamment pour des missions de mise à l’abri.
Les agents interviennent également sur des flagrants délits de vol (notamment de vélos) et sur des atteintes aux personnes (rixes, agressions), particulièrement dans les secteurs animés en soirée.

Quelles sont les priorités pour 2026 ?

La sous-direction des divisions d’appui
L’objectif reste d’abord de poursuivre le rôle de renfort au bénéfice des divisions territoriales. Celles-ci s’inscrivent dans un travail de fond reposant sur la connaissance fine du territoire et la recherche du dialogue. Les divisions d’appui, quant à elles, se positionnent davantage sur une logique coercitive : quand elles se déplacent, c’est pour faire respecter les choses.
Plusieurs évolutions sont néanmoins en cours. L’équipe parisienne d’accueil et de surveillance, créée fin 2024, poursuit sa montée en charge et doit être renforcée par de nouveaux effectifs attendus début 2026. Cette équipe intervient notamment pour des missions d’accueil, de surveillance et de présence dans les parcs, les jardins et les mairies, en complément de l’action des divisions territoriales. L’unité cynophile est également appelée à se renforcer.
La DA soirée
Plusieurs dispositifs importants sont prévus dans les mois à venir, notamment l’ouverture de la Foire du Trône, les élections municipales et la Nuit Blanche en juin. Un renforcement des effectifs est également attendu en 2026.
Il est aussi à souligner qu’il n’existe pas de véritable « routine » au sein de l’unité d’appui soirée. Cette organisation reflète la nature de ses missions, qui demandent une grande capacité d’adaptation et de réactivité. Les vacations peuvent être modifiées en cours de service et la feuille de route initiale est souvent ajustée en fonction des besoins, notamment lors d’accidents, de sinistres ou d’autres interventions imprévues.
Default Confirmation Text
Settings Text Html