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Comment demander l'enlèvement de l'affichage illégal, des tags et des graffitis ?

Mise à jour le 25/04/2022
Avec l'application Dans Ma Rue, les Parisiens peuvent demander l'enlèvement rapide et gratuit des graffitis, des tags et des affichages sauvages.
Chaque jour, les éboueurs enlèvent près de 650m² de tags et graffitis dans Paris, soit l’équivalent d’un terrain de tennis. Des centaines d’affiches collées illégalement sur les murs sont aussi retirées.
Ces actes délictueux sont une pollution visuelle et une dégradation de l'environnement urbain. Face à ce phénomène, les copropriétés et bailleurs sont accompagnés pour nettoyer les tags et les affiches. Il est également possible de déposer plainte contre ces agissements illégaux.

Faire une demande d'enlèvement avec l'application Dans Ma Rue

Vous constatez la présence d'un graffiti, d'un tag ou d'une affichage sauvage sur la façade de votre immeuble ? Pour demander l’enlèvement gratuit, il suffit de le signaler dans l’application mobile gratuite "Dans Ma Rue" disponible sur Google Play et sur l'App Store
  • Sélectionnez la catégorie « Graffitis, tags, affiches, autocollants / inscription haineuse ».
  • Indiquez le contenu et la localisation précise de l’inscription.
  • Ajoutez des photos.
Votre signalement sera alors traité dans les meilleurs délais.

Les conditions d’enlèvement

  • L'emplacement : les inscriptions doivent être situées à moins de 4 mètres de hauteur pour être enlevées par les équipes municipales.
  • La localisation : ce service est limité aux façades donnant sur les voies ouvertes au public, visibles sans mise en œuvre de dispositif spécial de type échafaudage, grue élévatrice…
  • La nature du support : il n’y a pas d’intervention sur les surfaces trop fragiles (façade en pierre poreuse ou friable par exemple). Il reviendra au propriétaire du bâtiment de faire appel à une entreprise spécialisée pour ce type d’interventions.
Et le street-art ?
Si vous avez souhaité une fresque de street-art sur votre bâtiment, signalez-la à votre mairie d’arrondissement et à votre Division territoriale de propreté (retrouvez les coordonnées ici). Cela permettra de ne pas déclencher d’intervention d’enlèvement. C'est la mairie d’arrondissement qui décide de ce qui relève du domaine artistique et de ce qui n’en relève pas.

Le cas particulier des rideaux et vitrines de commerces

Si les rideaux du commerce sont ajourés, l’autorisation expresse du propriétaire est indispensable avant toute intervention. Cela afin d'éviter toute infiltration d’eau et/ou de décapant utilisés lors du dégraffitage ou du désaffichage.
Nous vous invitons donc à proposer au propriétaire ou gérant du magasin d’effectuer lui-même le signalement via l’application mobile "Dans Ma Rue" disponible sur Google Play et sur l'App Store.
Dégraffitage de rideaux
L'autorisation du propriétaire est nécessaire pour une intervention sur des rideaux de commerce.
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