Les musées de la Ville de Paris plébiscités : fréquentation en forte hausse en 2025

Actualité

Mise à jour le 05/01/2026

expo temporaire sur la population parisienne
Avec plus de 5,1 millions de visiteurs, les musées de la Ville de Paris ont attiré un public de plus en plus nombreux. En tête de ces établissements ? Le Petit Palais, le musée Carnavalet et le musée d’Art moderne.
En 2025, Paris Musées a accueilli 5 166 874 visiteurs, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2024. Une performance d’autant plus remarquable que deux sites emblématiques – les catacombes de Paris (14e) et le musée de la Vie romantique (9e) – sont restés fermés pour travaux une partie de l’année.

Programmation ambitieuse et gratuité des collections permanentes

L’un des piliers du succès est l’accès libre et gratuit aux collections permanentes, dans la majorité des quatorze sites et musées de la Ville. Avec 2,85 millions de visiteurs, la fréquentation des collections progresse de 4,3 %, portée notamment par le musée Carnavalet (Paris Centre) et le Petit Palais (8e). Ce dernier a bénéficié d’un engouement particulier autour de l’exposition de Bilal Hamdad, intégrée au parcours gratuit.
Mais la programmation des expositions temporaires n’est pas en reste avec 2,3 millions de visiteurs ! Au musée d’Art moderne (16e), « Matisse et Marguerite » (163 062 visiteurs) et « Gabriele Münter, peindre sans détours » (132 038 visiteurs) ont rencontré un large succès. Au Petit Palais, « Worth, inventer la haute couture », présentée en collaboration avec le Palais Galliera (16e), a attiré 179 301 visiteurs. Au musée Carnavalet, « Le Paris d’Agnès Varda » a séduit 82 386 curieux.
Des expositions plus pointues ont également trouvé leur public : « Modigliani-Zadkine » au musée Zadkine, tandis que le musée Cernuschi (8e) a mis en lumière les pionniers de l’art moderne vietnamien en France avec « Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam ».

La dynamique se poursuit pour 2026

Les expositions ouvertes à l’automne 2025 et programmées jusqu’en 2026 – parmi lesquelles « Les Gens de Paris » au musée Carnavalet, « Jean-Baptiste Greuze, l’enfance en lumière » et « Pekka Halonen » au Petit Palais, ou encore « Hugo décorateur » à la Maison de Victor Hugo (Paris Centre) – ont d’ores et déjà cumulé 282 153 visiteurs.
Fermées au public depuis le mois de novembre, les catacombes rouvriront au printemps, modernisées. Et il ne faudra plus attendre que quelques semaines avant la réouverture du musée de la Vie romantique rénové. L’exposition « Face au ciel, Paul Huet en son temps » présentera l’œuvre de l’artiste Paul Huet (1803-1869) à travers le motif pictural du ciel.
Le petit plus
• 39 134 personnes sont adhérentes à la carte Paris Musées qui permet de découvrir sans limites les expositions des musées de la Ville de Paris
• 8 782 visiteurs de tous âges ont participé aux 14 Week-ends en famille gratuits organisés tout au long de l’année dans les musées
• 284 000 abonnés sur le compte Instagram de Paris Musées
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html