Ouvrir la recherche
Actualité

Les lauréats 2020 du prix du Goût d'entreprendre

Mise à jour le 03/03/2020
Pour sa 14e édition, le prix du Goût d’entreprendre de la Ville de Paris récompense les artisans des métiers de bouche, nouvellement installés dans la capitale. Cinq lauréats ont été distingués pour leur savoir-faire, leur créativité, leur démarche en matière de développement durable et leur exemplarité.
Pour l'édition 2019-2020, une pâtisserie (Maison Plume, 3e), une boucherie (la Tête de Bœuf, 20e), une chocolaterie (Florian Mésère Chocolatier, 17e), une boulangerie (Maison Konté, 18e) et une fromagerie (Cheese of the World, 5e) reçoivent le prix du Goût d’entreprendre.
Les artisans lauréats ont reçu leur diplôme, ce mardi 3 mars 2020, à l'occasion d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Lauzun, quai d'Anjou 4e

Maison Plume (3e) : délices légers sans culpabilité et sans sucres ajoutés

L'équipe de la Maison Plume, 3e
Guilain de Guenyveau
Créer sa propre pâtisserie était son rêve. Depuis plus de 7 ans, Tara mûrit son projet. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle entreprend un CAP pâtisserie à Ferrandi en 2015. Afin d’ajouter une corde à son arc, elle se lance dans un Master Entrepreneuriat tout en finalisant son projet. En 2019, Maison Plume ouvre ses portes. Sa particularité ? Proposer des pâtisseries fines sans sucres ajoutés et sans gluten, aux ingrédients bio ou issus de l’agriculture raisonnée.
Tara s’est inspirée de son histoire pour pouvoir permettre aux personnes qui, comme elle, présentent des intolérances alimentaires, mais aussi aux personnes diabétiques, de pouvoir se faire plaisir sans craintes. Place donc à la gourmandise en faisant un détour par la Maison Plume, petit cocon pour déguster de délicieuses pâtisseries, autrement.
Maison Plume - 61, rue Charlot - 75003 Paris

La Tête de Bœuf (20e) : de beaux et bons produits dans la joie et la bonne humeur

L'équipe de la Tête de Bœuf, 20e
Rémi Vert-Pré / Zigwapics
La voie semblait toute tracée pour ces deux anciens salariés de l’audiovisuel, passionnés de gastronomie et plus particulièrement de viande. Etienne Gry et Guillaume Deboisseuil ont relevé haut la main le défi de la reconversion professionnelle. Résultat : une boucherie de quartier moderne, animée par une équipe soucieuse de transmettre le plaisir et l’amour du métier. La qualité étant au cœur de leurs préoccupations, les deux amis ont effectué un tour de France à la rencontre d’éleveurs et de producteurs. Objectif : travailler sur les circuits les plus courts possibles et offrir des produits frais, naturels et de haute qualité.
Ici, on saura vous proposer de beaux et bons produits dans la joie et la bonne humeur. Porc noir de Bigorre, bœuf de Chalosse, spécialités de la maison, sont à découvrir !
La Tête de Bœuf - 130, rue de Belleville - 75020 Paris

Florian Mésère Chocolatier (17e) : créativité, qualité et savoir-faire de proximité

Florian Mésère dans sa boutique, 17e
Semaest
Florian Mésère a fait le choix de s’installer dans le 17e arrondissement de Paris pour ouvrir enfin, sa propre chocolaterie, son rêve d’enfant. Véritable artisan chocolatier d’excellence, Florian a travaillé dans de grandes maisons, en France comme à l’étranger, pour parfaire sa technique. Il travaille avec des fournisseurs de cacao aux engagements éthiques cherchant à améliorer le bien-être des communautés locales, tout en mettant en place des modèles de culture respectueuses de l'environnement.
Petite pépite située rue de la Jonquière, quartier en plein essor ces dernières années, cette chocolaterie, agencée avec goût, vous propose de nombreuses gourmandises : bonbons au chocolat, tablettes, pâte à tartiner, caramels, nougats mais également glaces et sorbets. Le tout fait maison bien entendu !
Florian Mésère Chocolatier - 18, rue de la Jonquière - 75017 Paris

Cheese Of the World (5e) : un tour du monde des fromages

Alexandre Renault et Antoine Farge devant leur boutique, 5e
Patrice Lariven & Ville de Paris
Après trois années autour du monde, à la rencontre d’artisans fromagers et affineurs, en quête de pépites fromagères pour monter leur gamme et organiser la logistique, Antoine Farge, entrepreneur fondu de fromages et Alexandre Renault, jeune crémier-fromager passionné, ont ouvert leur fromagerie boulevard Saint-Germain.
Les fromages proposés, en lien direct avec les producteurs, ont été sélectionnés pour leur goût, leur originalité et leur histoire. A découvrir : une très belle gamme fromagère en provenance de nombreux pays, Allemagne, Danemark, Autriche, Espagne… et aussi la France, qui se renouvelle sans cesse, en fonction des saisons . En véritable passionnés et professionnels exigeants, deux caves d’affinage viennent combler notre duo, leur permettant ainsi d’obtenir les textures recherchées. COW propose également de l’ultra-frais, du lait cru en bouteille en verre bien entendu, des œufs, de la crème fraîche et du beurre.
Tout au long de l’élaboration de leur projet, le souci était constant de trouver des solutions respectueuses de l’environnement depuis l’approvisionnement, la vente jusqu’au quotidien de la boutique. Boutique qui accueille en son sein un espace d’animation et de réflexion autour de la filière du lait cru et des fromages artisanaux qui en sont issus. Ce projet, peu commun, propose pour la première fois un espace original permettant de découvrir des produits jusqu’ici introuvables à Paris.
Prêt pour un tour du monde des fromages ?
COW, Cheese of the World - 30, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris

Maison Konté (18e) : de la qualité et de la ténacité

Djibi Konté devant sa boutique, 18e
Ville de Paris
Cette boulangerie-pâtisserie, rue Belliard dans le 18e , est un lieu de rencontre du quartier. Pâtissier de métier, Djibi Konté s'est lancé dans l'entrepreneuriat en la Maison Konté, le projet de sa vie.
Seul dans son laboratoire, il confectionne chaque jour une belle gamme revisitée de pâtisseries classiques de qualité à laquelle vient s’ajouter le week-end une gamme d’entremets. Djibi Konté propose aussi une dizaine de pains différents et une gamme complète de viennoiseries artisanales intégralement fabriquées sur place. Croissants et pains au chocolat sont plébiscités par la clientèle qui peut s’installer dans l’espace salon de thé dont dispose la boulangerie. Espace que Djibi Konté souhaite comme un lieu de vie, de rencontre et d’échange. Ce boulanger-pâtissier fort de 15 ans d’expérience en pâtisserie et 6 ans en boulangerie a fait ses armes dans différents établissements en France mais également à l’étranger, notamment en Angleterre.
Pour rencontrer Djibi Konté, déguster ses réalisations et le soutenir dans la concrétisation de son rêve, direction rue Belliard.
Maison Konté - 171, rue Belliard - 75018 Paris

Réaction des lauréats en vidéo

Géolocaliser les lauréats 2020 et ceux des années passées

Le Prix du Goût d'Entreprendre en bref…
Il est destiné aux créateurs et repreneurs de commerces d'artisanat alimentaire parisiens nouvellement installés à Paris (un an maximum avant le dépôt de leur candidature). Il a pour objectif de valoriser la qualité des projets, les savoir-faire, les démarches en matière de respect de l'environnement et de développement durable.

Les Prix vont jusqu'à 8.000 euros.

Le jury est présidé par l'Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce et de l'artisanat, et est composé notamment de représentants de la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Paris, de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Paris Île-de-France et des fédérations professionnelles : boulangers, pâtissiers, bouchers, fromagers, chocolatiers, poissonniers…

Prochain appel à candidatures ouvert à compter du 1er septembre 2020.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.