Le recensement citoyen

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Les démarches
Comment se faire recenser ?
Si vous avez la carte mobilité inclusion « invalidité » ou la carte invalidité, ou si vous êtes en situation de handicap (à condition d'avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) , au moment de votre démarche de recensement.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse de Paris à l'adresse [csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]pfaw-cnevf.genvg.spg@vagenqrs.tbhi.se[csnj-paris.trait.fct puis intradef.gouv.fr après le signe @]
Quand se faire recenser ?
Que faut-il déclarer ?
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Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
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L’adresse du domicile
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La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle
Où se faire recenser quand on habite à Paris ?
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Auprès de la mairie de son arrondissement
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En ligne, sur le site internet Service-public.fr
Quelles sont les pièces à fournir ?
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Une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
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Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)
L'attestation de recensement
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participer à la « Journée défense et citoyenneté »
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s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)
Le recensement permet à l'administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
Lorsque le recensement a été effectué à 16 ans, il facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle) en utilisant le formulaire proposé par le Ministère de la Défense.
Téléchargez le formulaire de changement d'adresse.
Ce formulaire devra être adressé au Centre du service national dont vous dépendez.
La mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Centre du service national.
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