Ouvrir la recherche
Actualité

Le projet d'aménagement de la Zac Bercy-Charenton est lancé

Mise à jour le 05/07/2018
Le 2 juillet 2018, le Conseil de Paris a voté le lancement de la ZAC Bercy-Charenton, projet métropolitain ambitieux sur l’un des derniers grands terrains parisiens mutables, de 80 hectares. Un projet vivant, ambitieux et métropolitain.
Le projet prévoit la création d’un nouveau quartier de vie, animé, écologique, attractif et solidaire autour d’un grand espace vert et de nombreux équipements publics. Avec 12 600 emplois et 4 000 nouveaux habitants, le projet contribuera à rééquilibrer l’emploi vers l’Est parisien et à créer une continuité urbaine et paysagère avec Charenton-le-Pont.
Secteur Bercy Charenton de Paris 98030
APUR

Un projet conçu avec les Parisien.ne.s

Depuis son origine en 2008, la conception du nouveau quartier Bercy-Charenton s’est accompagnée d’échanges nourris et itératifs avec les Parisien.ne.s. La concertation engagée en 2009 s’est renforcée entre 2011 et 2015, avec l’organisation de réunions publiques, d’expositions et d’ateliers participatifs. Le bilan de cette concertation a été approuvé en Conseil de Paris de juillet 2015. Le dialogue a continué en 2016 autour de l’étude d’impact, puis de l’enquête publique. Le projet a été validé par la commission d'enquête, qui a formulé des requêtes et des recommandations auxquelles la ville a répondu. Au fil des ans, le projet a évolué, en se nourrissant des échanges avec les Parisien.ne.s.

Un projet métropolitain, équilibré et audacieux

Equilibré et harmonieux, le nouveau quartier Bercy-Charenton offrira une mixité de fonctions urbaines: logements, bureaux, activités (artisanat, logistique), commerces, et de nombreux équipements publics (parc, jardins, écoles, crèches, équipements sportifs et culturels) pour créer un cadre de vie agréable et répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens.
Résolument ouvert sur la métropole le nouveau quartier a pour objectif de rétablir les continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, qui porte un projet ambitieux de l’autre côté du périphérique, et de transformer le lien vers la Seine. Les nouvelles liaisons de part et d’autre du faisceau ferré (notamment la passerelle Nikolaï) vont également changer la vie des riverain.e.s.
Un nouveau réseau d’espaces verts permettra d’aller du parc de Bercy au Bois de Vincennes, à travers le parc de la Râpée, la promenade piétonne de la petite ceinture, et de nouveaux espaces publics adaptés aux mobilités douces.
Bercy Charenton 107765
Apur

Un projet écologique

Dans cette ville compacte et intense, les 6 tours de plain-pied prévues dans le projet seront écologiques, sobres, mixtes et élégantes. Les rez-de-chaussée accueilleront des activités qui participeront à l’animation de la rue et à l’attractivité du quartier. Leur silhouette répondra aux tours de Paris Rive Gauche de l’autre côté de la Seine ainsi qu’à celle portée par le Maire de Charenton dans son projet.
Le projet permettra enfin de mettre en œuvre à une échelle inédite et massive des solutions innovantes en matière d’énergie et de gestion des eaux de pluie, de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et au risque inondation, conformément aux exigences du Plan Climat.

Qu'a exactement voté le conseil de Paris?

Après de nombreux échanges, le conseil de Paris a voté avec cette délibération le protocole foncier avec la SNCF, la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, la création et la réalisation de la ZAC, le contrat de concession confiant la réalisation de l’aménagement à la SEMAPA, c’est à dire l’ensemble des documents permettant un passage en phase opérationnelle du projet. Plusieurs vœux et amendements ont été adoptés dont l’un intégrant une piscine au programme des équipements publics.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.