Dans le 19e, une place porte désormais le nom de la résistante Madeleine Riffaud
Actualité
Mise à jour le 11/12/2025
A l’emprise située à l’angle de l’avenue Simon Bolivar et de la rue Manin (19e), une place rend hommage à cette femme au destin exceptionnel, décédée en novembre 2024 à l'âge de 100 ans.
A 100 ans, elle avait vécu mille vies. Décédée en novembre 2024, Madeleine Riffaud fut tour à tour résistante, poétesse, militante anticolonialiste et correspondante de guerre.
Pour découvrir la place qui porte désormais son nom, il faut se rendre à l’angle de l’avenue Simon Bolivar et de la rue Manin. Située dans le 19e arrondissement, cette place se trouve face aux Buttes Chaumont : tout sauf un hasard. En 1944, en pleine Libération de Paris, Madeleine Riffaud, alors âgée de 20 ans, se voit chargée d'une mission par les Francs-Tireurs et partisans (FTP), le mouvement de résistance intérieure française fondée par la direction du Parti communiste français.
Elle doit intercepter un train allemand devant emprunter la voie ferroviaire de la Petite ceinture qui traverse les Butte Chaumont via un tunnel débouchant sur la gare de Ménilmontant. A la tête d'un détachement de quatre hommes seulement, elle réussit grâce à des explosifs à neutraliser puis à capturer les 80 soldats allemands occupant le train ! Un acte exceptionnel parmi d'autres pour cette femme qui avait échappé aux camps de la mort quelques semaines plus tôt en sautant d'un train en marche pour Ravensbrück.
Newsletter « Paris pour vous »
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.