Projet 12e - Bercy Charenton

Le projet de Bercy Charenton

Situé à la charnière de Paris et de Charenton-le-Pont, le secteur de Bercy-Charenton couvre environ 70 hectares au sud du 12e arrondissement. Le territoire est cerné par la Seine et des infrastructures lourdes (réseau ferré, boulevard périphérique, échangeur de l’A4…).

Il assure des fonctions variées (entreposage, logistique, fonctions ferroviaires, réseau viaire magistral, servitudes liées aux réseaux…) qui constituent autant de contraintes pour son aménagement.

Sur ce territoire de flux se concentrent des enjeux régionaux de mobilité. La desserte par les axes de transports lourds (l’autoroute A4, le périphérique, la voie d’eau et le fer) prend le pas sur une desserte de proximité. Le prolongement du tramway T3 vers l’est a déjà modifié le confort de la desserte du secteur. 

Les enjeux

Les enjeux de Bercy-Charenton dépassent les « limites strictes » du périmètre. Il s'agit de :

créer un quartier de grande qualité urbaine présentant une mixité de fonctions urbaines,

rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur,

contribuer au rééquilibrage économique et au développement de l'emploi à l'est de Paris et d'améliorer le cadre de vie.

Ces enjeux s’expriment à plusieurs échelles : locales, parisienne et métropolitaine. 

Les objectifs

L’aménagement de la zone Bercy-Charenton est un enjeu fort pour les villes de Paris et de Charenton-le-Pont. C’est un secteur stratégique dans la construction de la métropole, une entrée de Paris et surtout une des dernières opportunités foncières de la capitale. Votés une première fois en Conseil de Paris en juillet 2013, les objectifs ont été enrichis et soumis une seconde fois au vote du Conseil de Paris les 17, 18 et 19 novembre 2014. 

Ci-dessous, esquisse de la  rue Baron Leroy prolongée : une vraie rue parisienne qui relie Bercy à Charenton


Les objectifs  

- Création d'une nouvelle voie de désenclavement du quartier de Bercy prolongeant la rue Baron-le-Roy jusqu'à Charenton-le-Pont réservée principalement aux modes doux, transports en commun, vélo, piétons, conformément aux orientations du PLU (voté en 2006) ;

- Élargissement du quai sous le pont National ;

- Création d'un cheminement piéton entre le boulevard Poniatowski et l'immeuble "Lumière";

- Établissement de liaisons transversales au-dessus des voies ferrées.

- Création d’une offre diversifiée de logements, notamment sociaux ;

- Création de programmes à vocation économique (bureaux, activités diversifiées et commerces) et de logistique urbaine (espaces et hôtel logistiques) ;

- Création d'équipements publics ;

- Amélioration des équipements sportifs existants sur le secteur Léo Lagrange.

- Prévoir un aménagement des espaces publics permettant l’accueil de transports en commun adaptés aux besoins générés par le futur quartier.

- Qualification des berges de la Seine et de l’échangeur routier de Bercy;

- Création de nouvelles voies desservant les îlots bâtis qui privilégient la mixité des usages sur l’espace public (vélos, piétons,..) ;

- Mise en valeur des espaces publics existants dont le Bastion N° 1 et création de nouveaux espaces verts récréatifs ;

- Constitution d’une trame verte sur le site.

Le projet de plan guide

La mairie de Paris s’est engagée dans un processus global d’études depuis 2010 qui devrait permettre de disposer d’un plan guide d’ici fin 2014 puis d’envisager l’engagement d’un ou plusieurs secteurs opérationnels.

Le plan guide, schéma d’ensemble du futur quartier, propose une véritable transformation de l’espace urbain. L’aménagement profite pleinement de la topographie du site, en offrant des vues sur Paris, les quartiers voisins ou les voies ferrées.

Le futur quartier devra permettre la réalisation d’immeubles de logements (y compris des logements sociaux et des logements à loyer maîtrisé) en nombre suffisant pour créer une véritable mixité avec les immeubles à vocation économique. A ces fonctions principales s’ajouteront des équipements et commerces de proximité, des équipements de service urbain.

L’aménagement durable de Bercy-Charenton est ancré dans les réalités du terrain : ses contraintes, ses opportunités, ses qualités et son potentiel.

Les acteurs

  • Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Paris et Mairie du 12e arrondissement.
  • Aménageur : non désigné.
  • Equipe de maîtrise d’œuvre urbaine : Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P), associés à Ateliers Jean Nouvel, Trévelo & Viger-Kohler, AREP Ville, Ingérop, Michel Desvigne, Agence Franck Boutté, R.F.R.
  • Partenaires : nombreux dont S.N.C.F. –SNEF- STIF - et Charenton-le-Pont.

La ZAC Bercy Charenton

Le 2 juillet 2018, le Conseil de Paris a voté le lancement de la ZAC Bercy-Charenton, ambitieux projet métropolitain sur l’un des derniers grands terrains parisiens mutables, de 80 hectares.

Lors de sa séance des 2, 3, 4 et 5 juillet 2018, le Conseil de Paris a approuvé les dossiers de création, mise en compatibilité du PLU, réalisation et programme des équipements publics de la ZAC Bercy Charenton.

- Le dossier de création de la ZAC Bercy Charenton :

Téléchargez la délibération 2018 DU 71-1 (format PDF : 357 Ko)

Téléchargez le rapport de présentation (format PDF : 4,08 Mo)

Téléchargez le plan de situation (format PDF : 329 Ko)

Téléchargez le plan de délimitation du périmètre (format PDF : 1,11 Mo)

Téléchargez l'étude d’impact (lien téléchargement)

Téléchargez les annexes de l’étude d’impact (liens téléchargement) :

- annexe 1 : étude patrimoniale (volume 1), étude patrimoniale (volume 2)

- annexes 2 à 3 : étude énergétique, fréquentation transports, mobilité et flux

- annexe 4 : missions SNCF, pollution

- annexes 5 à 7 : étude hydraulique, faune et flore, étude acoustique

- annexe 8 : qualité de l'air

Téléchargez l'avis de l’autorité environnementale (format PDF : 1,08 Mo)

Téléchargez les éléments de réponse à l’avis de l’autorité environnementale (lien téléchargement)

Téléchargez le document relatif à la part communale de la taxe d’aménagement (format PDF : 51,2 Ko)

- Le dossier de mise en compatibilité du PLU :

Téléchargez le sommaire de l’annexe 2 de la délibération 2018 DU 71-1 (format PDF : 41 Ko)

Téléchargez la partie 1 (lien téléchargement)

Téléchargez la partie 2 (lien téléchargement)

Téléchargez la partie 3 (lien téléchargement)

Téléchargez la partie 4 (lien téléchargement)

- Le tableau des mesures :

Téléchargez l’annexe 3 de la délibération 2018 DU 71-1 (format PDF : 2,34 Mo)

- Le dossier de réalisation de la ZAC Bercy Charenton :

Téléchargez la délibération 2018 DU 71-2, le projet de programme des équipements publics et son plan associé, le programme global des constructions, les modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement, la délibération 2018 DASCO 10G (document rectifié le 1er octobre 2018), (lien téléchargement)

- Le programme des équipements publics de la ZAC Bercy Charenton :

Téléchargez la délibération 2018 DU 71-3, le programme des équipements publics et son plan associé (format PDF : 4,84 Mo)

- Le processus de participation du public :

Téléchargez les informations concernant le processus de participation du public (format PDF : 1,64 Mo)

Le dossier complet est disponible au PASU (Pôle d'accueil et service à l'usager) aux jours et horaires habituels.

Le calendrier de la concertation

Approbation du dossier de création de la ZAC Bercy-Charenton et d‘évolution du PLU (déclaration de projet), du dossier de réalisation de la ZAC Bercy-Charenton et désignation d’un aménageur.

Rapport et conclusions d'enquête :

Une enquête publique qui portait à la fois sur l’intérêt général du projet de zone d’aménagement concerté sur ce secteur du 12ème arrondissement et la mise en compatibilité du PLU qui en est la conséquence a été organisée du 15 novembre au 16 décembre 2016.

La commission d'enquête a rendu son rapport et ses conclusions le 9 juin 2017. L’avis est favorable assorti de trois réserves et quatre recommandations.

Le rapport (Tome 1 et 2) de la commission d'enquête (lien de téléchargement)

Conclusions et avis de la commission d'enquête (lien de téléchargement)

A noter : Le rapport et les conclusions motivées de la commission d'enquête sont mis à la disposition du public et consultables durant un an à la Mairie du 12ème arrondissement, 130, avenue Daumesnil, 75012 Paris et à la Mairie de Paris, Direction de l’Urbanisme, Pôle Accueil et Service à l’Usager (P.A.S.U.), Espace Consultation (1er étage), 6 promenade Claude Lévi-Strauss, 75013 Paris .

Avis d'enquête publique du 15 novembre au 16 décembre 2016

Par arrêté municipal en date du 25 octobre 2016, une enquête publique a été ouverte à la Mairie du 12ème arrondissement - 130, avenue Daumesnil – 75570 PARIS CEDEX 12.

L’enquête a pour objet la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLU relative au projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy-Charenton et porte à la fois sur l’intérêt général du projet de zone d’aménagement concerté sur le secteur Bercy-Charenton (12ème) et la mise en compatibilité du PLU qui en est la conséquence.

Le dossier d'enquête :

Déposé en mairie du XIIème arrondissement, le dossier d'enquête a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et consigner ses observations sur les registres déposés à cet effet.

Le dossier d’enquête comporte notamment une étude d’impact sur le projet de zone d’aménagement concerté et d’une évaluation environnementale sur le projet de mise en compatibilité du PLU, qui a fait l’objet d’un avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement sur le dossier.

Information et registre électronique : Pendant la durée de l’enquête publique, des observations et propositions ont pu également être déposées par voie électronique, sur le registre dématérialisé. Des éléments du dossier d’enquête publique, notamment l’avis de l’autorité administrative de l’Etat compétente en matière d’environnement étaient disponibles sur un site dédié.

Une réunion d’information et d’échange avec le public :

Elle a été présidée par le Président de la commission d’enquête et ses membres et s'est déroulée le 30 novembre 2016 à 19h30 – Espace Reuilly – 21, rue Hénard – 75012 Paris.

Télécharger l'invitation (format PDF : 2,44 Mo)

Télécharger l'avis d'enquête publique (format PDF : 159 Ko)

Télécharger le compte rendu de la réunion (format PDF : 171 Ko)

Juin 2015 : Approbation du bilan de la concertation au Conseil de Paris du 29 juin

Décembre 2014 à avril 2015

Réunion publique : 22 avril 2015

Restitution du bilan : télécharger le diaporama

Ateliers en salle :

26 mars 2015 : Atelier-débat sur la logistique urbaine

10 février 2015 : Le secteur Léo Lagrange : télécharger le diaporama

5 février 2015 : La gare de la Rapée : télécharger le diaporama

Marches exploratoires :

24 janvier 2015 : La gare de la Rapée : télécharger le compte rendu (format PDF : 4 Mo)

31 janvier 2015 : Le secteur Léo Lagrange : télécharger le compte rendu (format PDF : 3 Mo)

Réunion publique de lancement de la concertation : 10 décembre 2014

Co-présidée par Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris et Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement et en présence de Jean-Marie Brétillon, Maire de Charenton-le-Pont.

Temps d'échange avec les habitants, les acteurs locaux et les personnes concernées sur les objectifs du projet et lancer la nouvelle phase de concertation.

- Retrouvez ci-dessous le diaporama présenté en séance :

Télécharger le diaporama, Partie 1 - diapos 1 à 40 (format PDF, 16,2 Mo)

Télécharger le diaporama, Partie 2 - diapos 41 à 70 (format PDF, 14,9 Mo)

- Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la réunion :

Télécharger le compte-rendu réunion du 10 décembre 2014 (format PDF, 5,74 Mo)

Journée Portes Ouvertes au Chai de Bercy : 29 juin 2013 : 

Panneaux sur la concertation présentés lors de la journée Portes Ouvertes (format PDF, 220 Ko)

Télécharger le bilan de la journée Portes Ouvertes du 29 juin 2013 (format PDF, 121 Ko)

Travaux avec les scolaires : Décembre 2012 / Février 2013

Ateliers participatifs sur les espaces publics du futur quartier de Bercy-Charenton  : 4 décembre 2012 :

Exercice 1

Retranscription des ateliers (format PDF, 420 Ko)

Supports photographiques ayant servi de référence pour aider la réflexion avec les annotations des participants :

Télécharger le livret photos sur le thème "Ville haute - Ville basse" (format PDF, 1,9 Mo)

Télécharger le livret photos sur le thème "Les parcours dans la ville" (format PDF, 2,8 Mo)

Télécharger le livret photos sur le thème "Le vide dans la ville" (format PDF, 2,1 Mo)

Exercice 2

Télécharger la synthèse des réflexions sur ces trois espaces publics (format PDF, 1,1 Mo)

Exposition publique sur le plan guide : Novembre - décembre 2012

Réunion publique du 18 octobre 2012

Télécharger le compte-rendu de la réunion publique du 18 octobre 2012 (format PDF, 670 Ko)

Compte-rendu de la réunion publique publique du 28 novembre 2011

- Télécharger  le diaporama présenté lors de la réunion 28 Novembre 2011 (format PDF, 9,9 Mo)

- Télécharger le compte-rendu de la réunion du 28 Novembre 2011 (format PDF, 300 Ko)

Ateliers thématiques du 16 juin 2011

Documents présentés au cours des ateliers :

- Télécharger la présentation des résultats de l'étude qualitative (format PDF, 639 Ko)

- Télécharger la présentation générale du projet (format PDF, 1 Mo)

Réunion publique du 11 mai 2011 à la Mairie du 12e

- Télécharger le compte-rendu de la réunion du 11 mai 2011   (format PDF : 80 Ko)

Les modalités de concertation ont été définies selon la délibération 2013 DU 212 votée au conseil de Paris les 8, 9 et 10 juillet 2013 et la délibération 2014 DU 1097 votée au conseil de Paris les 17, 18 et 19 novembre 2014.

En savoir plus

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le lundi 1er octobre 2018
Crédit photo : © Jacques Leroy / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.