Le nouveau Plan Climat de Paris limitera la circulation automobile

Actualité
Mise à jour le 23/11/2023
Photo
Avec son nouveau Plan Climat 2024-2030, Paris entend aller plus vite et plus loin dans la réduction de la place de la voiture en ville, seul gage d’une véritable décarbonation de la mobilité parisienne.
À Paris, les émissions de gaz à effet de serre liés au secteur des transports ont baissé de 60 % depuis 2004. Paris ira encore plus loin en accélérant le rééquilibrage de l’espace public : de grands cœurs piétons, libérés de la circulation automobile de transit, verront le jour dans tous les arrondissements, et le boulevard périphérique sera transformé en boulevard urbain.
Paris fera de la voie olympique une voie dédiée aux transports en commun et au covoiturage dès la fin des Jeux, et la vitesse sur le périphérique y sera limitée à 50 km/h, contre 70 aujourd'hui.
Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air. À Paris entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier.

Sur le périph', une voie dédiée aux transports collectifs et une vitesse limitée à 50 km/h

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, des voies olympiques et paralympiques prioritaires sur le boulevard périphérique et les autoroutes franciliennes seront mises en place pour assurer les déplacements des athlètes et de la famille olympique et paralympique entre les villages, les hôtels et les sites de compétition.
À l’issue des Jeux, ces voies deviendront des voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs. Elles répondront aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain :
  • améliorer la qualité de l’air,
  • diminuer les nuisances sonores,
  • résorber la congestion,
  • réduire la consommation de carburants,
  • alléger les dépenses des ménages.
Pour rappel, environ 80 % des usagers du périphérique sont seuls dans leur voiture, un trajet sur deux est effectué pour un trajet domicile/travail, et la vitesse moyenne aux heures de pointe se situe entre 30 et 45 km/h.
Une vitesse limitée à 50 km/h
Après les Jeux de Paris, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur le boulevard périphérique, contre 70 aujourd'hui. Moins de pollution et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied ! Aujourd'hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit.

Un « cœur piéton » dans chaque arrondissement

Fin 2024, la Ville inaugurera la première zone apaisée à grande échelle, également dénommée Zone à Trafic Limité (ZTL), dans le centre de Paris. La circulation y sera réservée aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, commerçants, artisans, personnes à mobilité réduite…). À compter de 2024, les autocars de tourisme ne pourront plus circuler dans le centre de Paris.
Pour aller plus loin, la Ville de Paris modifie les plans de circulation par quartiers, dans tous les arrondissements, afin de supprimer le trafic de transit, celui qui ne fait que traverser les quartiers sans s’y arrêter. Seuls les déplacements strictement nécessaires, sanitaires et professionnels, la desserte locale ou encore les véhicules partagés comme les bus ou les taxis auront vocation à circuler dans les quartiers parisiens.
Grâce à ce dispositif, la Ville de Paris créera, d’ici 2026, un grand cœur piéton dans plusieurs arrondissements (quartiers de Montmartre, de la Réunion, du Jardin de Reuilly, du Marais,…).
300 rues aux écoles créées
D'ici à 2026, Paris comptera 300 rues aux écoles, ces voies piétonniser pour sécuriser le trajet des enfants sur le chemin de l'école. Plus de la moitié seront entièrement transformées, végétalisées, dotées de bancs publics, de fontaines, de jeux pour enfants, etc. Plus d'infos sur les rues aux écoles

60 000 places de stationnement végétalisées

50 % des places de stationnement actuellement présentes dans l’espace public, soit 60 000 emplacements en tout, vont être transformées et végétalisées. Cet engagement vient renforcer les ambitions fortes en matière de débitumisation et de végétalisation de l’espace public.
Cette mesure permettra de récupérer plus de 100 hectares pour les piétons et la végétalisation.
180 km de pistes vélo supplémentaires
Les aménagements cyclables vont se poursuivre et s'intensifier à Paris. D'ici 2026, 180 km de nouvelles pistes vont être créées, accompagnées de 130 000 places de stationnements vélo. Pour les Jeux de Paris 2024, 30 km de nouvelles pistes relieront les sites olympiques. Plus d'infos sur l'aménagement des pistes cyclables

Plus ou moins de SUV ? Aux Parisiens de décider !

Plus lourds, dangereux, encombrants et polluants, les SUV consomment en moyenne 15 % de plus et génèrent 20 % de plus d’émission de gaz à effet de serre qu’un véhicule standard. Dès 2024, la Ville pourrait mettre en place une tarification différenciée du stationnement non résidentiel pour les 4x4 et les SUV afin de provoquer une réduction du nombre de ces véhicules circulant dans la capitale qui a augmenté de 60 % entre 2019 et 2023. Une votation citoyenne sera organisée le 4 février 2024 pour que les Parisiennes et Parisiens se prononcent sur ce sujet.

En 2030, fin des véhicules thermiques pour le parc de la Ville de Paris

D’ici 2030, l’ensemble des véhicules du parc de la Ville de Paris sera sorti des motorisations thermiques, ou en phase de l’être pour les véhicules les plus lourds liés à la propreté et à la collecte de déchets. Une première étape sera atteinte en 2026 avec 50 % du parc de véhicules décarbonés ou à faibles émissions.
Cet objectif va de pair avec la réduction du parc automobile de la Ville, la diminution des pollutions atmosphériques et sonores, le développement de solutions partagées et la promotion des mobilités actives.
Le nouveau Plan Climat sera présenté en Conseil de Paris en décembre 2023, puis au vote des élus courant 2024.