Le mur des droits humains met à l’honneur le droit de manifester

Actualité

Mise à jour le 26/09/2025

Deux personnes assises sur un banc devant la nouvelle fresque du mur des droits humains par l'artiste RNST (12e)
Ce 26 septembre a été inaugurée la nouvelle fresque du mur des droits humains, dans le 12e arrondissement. L’artiste RNST a dévoilé une œuvre consacrée au droit de manifester, un droit fondamental régulièrement menacé dans de nombreux pays.
Sur 15 mètres de long et 5 mètres de haut, le Mur des droits humains, situé au 36, rue du Sahel (12e) et mis à la disposition d’Amnesty International France, se veut depuis 2023 un espace d’expression artistique et citoyenne autour des grandes thématiques liées aux droits humains.
Après la première œuvre de Mahn Kloix en 2023, dédiée aux défenseurs et aux défenseuses des droits humains, et la fresque de la plasticienne Olivia de Bona en 2024, qui rendait hommage au droit à l’avortement, c’est aujourd’hui RNST qui prend le relais.
Cet artiste engagé explore depuis plus de quinze ans les thématiques sociales et politiques à travers ses fresques mêlant graff et illustration. Pour le mur des droits humains, il a choisi de représenter des luttes et des manifestations contemporaines, en valorisant la place des citoyens dans l’espace public et le rôle central des mobilisations collectives dans la défense des droits fondamentaux.
Tout au long de la fresque, slogans et visages s’entremêlent pour faire écho à l’actualité mondiale : « On se bat ensemble, on gagne ensemble », « Black Lives Matter » ou encore « Rebellion against extinction ». Autant de messages qui rappellent l’importance des manifestations comme leviers de changement et de solidarité.

Fresque d’Olivia de Bona en 2024

En 2024, l’artiste Olivia de Bona avait consacré sa fresque au droit à l’avortement, régulièrement menacé dans le monde.
Habitante du quartier, elle avait choisi de représenter l’accompagnement des femmes face à ce choix intime et douloureux, à travers des scènes sensibles et poétiques.
Son œuvre était ponctuée de messages de soutien « Je t’aime », « Je te crois », « Je te console », « Je te célèbre » et comportait les coordonnées du planning familial situé à proximité, afin d’offrir un repère concret aux passantes concernées.

Fresque de Mahn Kloix en 2023

En 2023, le plasticien Mahn Kloix, habitué à mettre les luttes en lumière et à témoigner des grands courants de résistance, a été choisi par Amnesty International pour réaliser la première œuvre du mur des droits humains.
Son travail montrait des visages soutenus ou contraints par des mains amicales ou hostiles de Nasrin Sotoudeh, de Denis Mukwege, de Chelsea Manning, de Malala Yousafzai, d’Angela Davis ou encore de Greta Thunberg.
Les peintures de ces défenseurs des droits humains étaient accompagnées d’un QR code permettant de découvrir leur biographie.
Pour tout savoir de l’actualité parisienne
Default Confirmation Text
Settings Text Html