Ouvrir la recherche
Actualité

Le 11 mars, une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme

Mise à jour le 10/03/2020
Le 11 mars est désormais la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Pour cette première commémoration, la cérémonie nationale aura lieu au Trocadéro.
Souhaitée par la présidence de la République, cette journée commémorative du 11 mars est un hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger. Elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme . Cette journée européenne du 11 mars commémore l'attentat jihadiste le plus meurtrier en Europe à ce jour qui avait fait 191 morts à Madrid le 11 mars 2004. De surcroît, cette date correspond également au premier des attentats perpétrés par Mohamed Merah en 2012 à Toulouse et Montauban.
Concrètement, le décret du 7 novembre 2019 précise qu'une cérémonie nationale sera organisée le 11 mars. Étant entendu qu'« une cérémonie analogue peut être organisée dans chaque département à l'initiative du préfet ».
Chaque année, la Ville de Paris rend hommage aux victimes des attentats survenus les 7 et 9 janvier et 13 novembre 2015. Ces cérémonies sont marquées par la sobriété, conformément aux souhaits des victimes et des familles.

Une journée commémorative en concertation étroite avec les associations de victimes et d’aide aux victimes.

La cérémonie du 11 mars 2020, à caractère national, aura lieu au Trocadéro selon le déroulé suivant :
  • Lecture d’extraits de la déclaration universelle des droits de l’homme - 1948 par Mme Danièle LEBRUN, sociétaire de la Comédie française et par M. Jérémy LOPEZ, sociétaire de la Comédie française.
  • Interprétation d’« Ode à l’amour » par l’artiste Abd al Malik.
  • Lecture de citations d’Albert CAMUS (extraits du Discours de réception du Prix Nobel et de Chroniques algériennes) par Mme Danièle LEBRUN, sociétaire de la Comédie française et par M. Jérémy LOPEZ, sociétaire de la Comédie française.
  • Interprétation de « Évidemment » (France Gall / Michel Berger) par un chœur d’enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique.
  • Intervention de Son Altesse Royale Felipe VI, Roi d’Espagne
  • Geste mémoriel par les enfants des écoles de villes frappées par des attentats (accrochage de messages aux branches de l’arbre). Un enfant par établissement des villes touchées par des attentats depuis 2012 accrochera un message sur l’olivier commémoratif.
  • Discours d'Emmanuel Macron, Président de la République
  • Interprétation de la Marseillaise par le Chœur de l’Armée Française.
  • Interprétation de l'Hymne à la joie de Beethoven (Hymne officiel de l'Union européenne) par 60 enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique.
  • Signature du Livre d’Or. À l’issue de la cérémonie le Président de la République et SAR Felipe VI, Roi d’Espagne, signent les deux premières pages du livre d’or.

L’accompagnement des personnes victimes et traumatisées

Le centre régional du psychotraumatisme « AP-HP Centre - Sud »
Ce centre régional a pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc. Les équipes coordonnent les acteurs déjà engagés dans la prise en charge des psychotraumatismes, publics ou associatifs, grâce à une plateforme téléphonique dédiée à l’accueil et l’orientation au 01 42 34 78 78 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00
En cas d'urgence, en dehors de ces horaires, vous pouvez également vous rendre aux urgences des hôpitaux de l'AP-HP: Hôtel-Dieu, Tenon, Pitié-Salpétrière, Saint-Antoine, ou composer le 15.
Association Paris Aides aux victimes
Si vous avez été victimes ou êtes un proche d’une personne victime des attentats du 13 novembre, l’association Paris Aides aux Victimes vous accueille à l’espace d’information et d’accueil (EIA) dédié aux victimes d’attentats. L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.

Information et prise de rendez-vous par téléphone au 01 83 62 25 05 ou par mail [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @][espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.