Ouvrir la recherche
Actualité

Attentats du 13 novembre 2015 : Paris se souvient

Mise à jour le 07/11/2019
Quatre années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. La cérémonie de commémoration de ces attentats s'est déroulée dans la matinée du 13 novembre 2019 sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement.
La cérémonie de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 s'est déroulée dans la matinée du 13 novembre 2019 en présence de la maire de Paris et du ministre de l'Intérieur.
Cette cérémonie était placée sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement. Elle s'est déroulée sans prise de parole. Afin de préserver l’intimité des familles et des proches, la couverture médiatique de cette cérémonie était encadrée. Ainsi, l’espace réservé aux familles n'était pas accessible à la presse, ni aux photographes.
Quatre années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. Sans rien céder à l’oubli, en multipliant les témoignages de solidarité auprès des victimes, les Parisiens·ne·s sont parvenus à refaire place à la vie et au quotidien dans ces quartiers si durement éprouvés. Cette capacité collective à se relever est un signal d’espoir pour la société parisienne mais aussi d’amitié et de respect pour les victimes et leurs proches.

L’importance tragique de ces événements dans l’Histoire de Paris a trouvé une traduction concrète dans l’espace public, à travers l’apposition de plaques commémoratives aux abords des lieux touchés par les attaques. Les noms de l’ensemble des victimes dont les familles ont donné leur accord y figurent. Ces plaques ont été dévoilées dans la matinée du 13 novembre 2016.

Des cérémonies en hommage aux victimes des attentats marquées par une grande sobriété

Les cérémonies d'hommage, le mercredi 13 novembre 2019 au matin, ont eu lieu devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016. Si ces cérémonies d’hommages sont en premier lieu destinées aux proches et aux familles, vous pouvez également vous recueillir à proximité des lieux.

L'hommage en 2019

Les restrictions de circulation

Dans le 10e arrondissement
Le stationnement est interdit à tous les véhicules du mardi 12 novembre à 14h30 au jeudi 14 novembre à 14h :
  • quai de Jemmapes , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du Faubourg du Temple et le n°40
  • quai de Valmy , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du Faubourg du Temple et le n°35
  • rue Alibert , côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Bichat et le n° 14
  • rue Bichat, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le n°29
  • rue Marie et Louise, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Alibert et le N°5
Dans le 11e arrondissement
Le stationnement est interdit à tous les véhicules du mardi 12 novembre à 14h30 au jeudi 14 novembre à 14h :
  • avenue Parmentier, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Sedaine et la rue de la Roquette
  • boulevard Jules Ferry, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue du Faubourg du Temple et le n°25, y compris le long du terre-plein
  • boulevard Richard Lenoir, côté pair, dans sa partie comprise entre le Boulevard Voltaire et la rue Oberkampf, y compris le long du terre- plein
  • boulevard Richard Lenoir, côté impair, dans sa partie comprise entre la rue de Crussol et la rue Saint- Sébastien, y compris le long du terre- plein
  • boulevard Voltaire, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Guénot et le n° 276
  • boulevard Voltaire, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Oberkampf et la rue Saint- Sébastien
  • boulevard Voltaire, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue de la Roquette et la rue Sedaine
  • rue de Charonne, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Charrière et le n°96
  • rue de la Fontaine au Roi, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le n°5b et le boulevard Jules Ferry
  • rue de Montreuil, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le Boulevard Voltaire et le n°97
  • rue des immeubles industriels, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le boulevard Voltaire et le n°15
  • rue Faidherbe, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue de Charonne et le n °34
  • rue Jean Macé, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre la rue Faidherbe et l'impasse Franchemont
  • rue Oberkampf, côtés pair et impair, dans sa partie comprise entre le boulevard Richard Lenoir et le Boulevard Voltaire
Ville de Paris

Les hommages citoyens

Une partie des sept mille hommages collectés sur les lieux des attentats par les Archives de Paris et les équipes de la Direction de la Propreté et de l’Eau a également été mise en ligne sur une section dédiée de paris.fr. Ces images rendent compte de la cohésion et de la solidarité des Parisiens aux lendemains de ces événements tragiques.

L’accompagnement des personnes victimes et des riverains

Si vous avez été victimes ou êtes un proche d’une personne victime des attentats du 13 novembre, l’association Paris Aides aux Victimes vous accueille à l’espace d’information et d’accueil (EIA) dédié aux victimes d’attentats. L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.

Information et prise de rendez-vous par téléphone au 01 83 62 25 05 ou par mail [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]

Vous êtes habitant·e·s des quartiers touchés

Si vous êtes habitant·e·s des quartiers touchés et souhaitez un accompagnement psychologique, trois permanences d’urgence médico-psychologique peuvent vous accueillir :
  1. à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas - 6e (01 58 41 33 10),
  2. à l’ hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 15e (01 44 49 24 79 )
  3. à l’Hôtel-Dieu 24h/24, accès par les urgences, rue de la Cité, 4e (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.