Ouvrir la recherche
Service

La Ville de Paris recrute des technicien·nes en construction et bâtiment

Mise à jour le 16/07/2021
Vous souhaitez participer au suivi des travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments municipaux ? La Ville de Paris recrute régulièrement des technicien·nes spécialistes de la construction et du bâtiment.
Web conférence sur le métier de technicien·ne construction et bâtiment
Pour revoir la web conférence du 10 juin, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://youtu.be/20utWnp6wko
Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent, accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle.

Les missions du·de la technicien·ne en construction et bâtiment

À la Ville de Paris, le·la technicien·ne est chargé·e de la maintenance et de la surveillance des pathologies du bâtiment et de ses installations techniques, des visites de terrain avant travaux et des suivis de chantier. Il·elle peut également assurer la maîtrise d’oeuvre de certains travaux d’entretien et de petits ménagements et réaliser des plans et modélisations graphiques de projets et toutes autres activités de dessin assisté par ordinateur.
Pour le concours 2021, les postes sont principalement à pourvoir à la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture (DCPA), en charge de l'entretien et de l'exploitation technique de 3 600 bâtiments municipaux (crèches, écoles, bibliothèques, mairies d’arrondissement,…).

Deux types de postes sont proposés :
Surveillant·es de travaux (gestion patrimoniale des établissements d'un secteur) :
  • Conception : projets de création ou de modifications d’équipement et maîtrise d’œuvre interne de certains travaux d’entretien ou d’aménagements.
  • Réalisation et suivi : entretien et surveillance des bâtiments et de leurs installations techniques, visites de terrain avant travaux, préparation et suivi de chantiers (travaux préalables à la levée des réserves), rédaction de comptes-rendus de chantier.
Responsables sécurité bâtimentaire :
  • Contrôle de l’état des bâtiments et mise en œuvre des procédures légales de protection
  • Suivi de la réalisation des travaux jusqu’à leur achèvement ou suivi des immeubles
  • Coordination avec les différents opérateurs immobiliers et les administrations intervenant dans le domaine de l’habitat .

Le profil et les conditions pour candidater

  • être titulaire d'un BAC+2 (BTS, DUT…) dans le domaine de la construction et du bâtiment ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique
  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique
  • connaissances : techniques et pathologies du bâtiment, code des marchés publics, réglementation des établissements recevant du public (accessibilité, sécurité)
Spécificité du poste : déplacements sur site sur le territoire parisien

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris organise régulièrement des recrutements de technicien·nes supérieur·es principaux.ales dans la spécialité Construction et Bâtiment par concours.
Les dates d'inscription au prochain concours ne sont pas encore connues.
Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours. Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2021. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :
  • multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
  • accès à la formation
  • stabilité professionnelle
  • rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • remboursement partiel des transports domicile-travail
  • s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations