Ouvrir la recherche
Actualité

La Ville de Paris reçoit le prix des Victoires des cantines rebelles

Mise à jour le 07/11/2019
Du bio et du local dans la restauration collective, c'est la raison d'exister de l'association Un plus bio qui organise chaque année les "Victoires des cantines rebelles". Cette année, Paris a été distinguée dans la catégorie "Très Grandes Villes".
Les "Victoires des cantines rebelles" récompensent les établissements, communes, villes, départements, associations et agglomérations qui œuvrent pour introduire des produits bio et locaux dans les menus de leur(s) cantine(s) (hôpitaux, crèches, écoles, universités…

Organisé par Un Plus Bio

Cet événement est organisé par l'association Un Plus Bio, créée en 2002 et qui rassemble en France les collectivités engagées dans la transition écologique et sociale des politiques publiques alimentaires. Premier réseau national des cantines bio, elle porte le message d’un changement alimentaire durable, accessible à tous, pour le bien de l’environnement, de la santé publique, du climat et du développement économique.
Créée en 2015, les "Victoires des cantines rebelles" ont lieu chaque année à l’Hôtel de Ville de Paris. L'événement réunit des centaines de personnes : élus, agents des collectivités, gestionnaires, techniciens, cuisiniers, producteurs, collectifs citoyens…

Des crèches toujours plus bios

Les finalistes 2019 ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 6 novembre à l'Hôtel de Ville. Dans la catégorie "Très grandes villes" où étaient aussi en lice Bordeaux et Toulouse, Paris a été distinguée pour la qualité de la nourriture servie dans les crèches parisiennes, qui se caractérise par plus de 75% d’alimentation bio servie chaque jour dont 100% de lait bio.
Fin janvier 2019, la mairie avait renouvelé son marché de laits infantiles pour ses structures d’accueil de jeunes enfants, afin que dès le mois de mars, les 2 300 litres de laits servis chaque jour dans les crèches parisiennes soient exclusivement bio. Cela lui permet d'offrir 100 % de lait bio dans les crèches.
Le développement de l'alimentation bio dans les crèches s'inscrit par ailleurs dans la réalisation de l'objectif du Plan alimentation durable, adopté au Conseil de Paris le 1er juillet 2015 qui prévoit d’augmenter à 50% la part de l’alimentation durable dans la restauration collective municipale en 5 ans. Rappelons que 30 millions de repas sont servis chaque année dans les 1200 restaurants collectifs municipaux.
L'évaluation d'une alimentation durable se fait grâce à trois indicateurs: la part de produits issus de l'agriculture biologique, la part de produits agricoles locaux et de saison et celle des produits labellisés (Label Rouge, Marine Stewardship Council).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.