La restauration des deux orgues de l'église Saint-Eustache : un projet exceptionnel

Actualité

Mise à jour le 07/01/2026

Thomas Ospital est l'organiste titulaire de l'orgue de tribune de Saint-Eustache depuis 2015.
Ce projet hors norme porté depuis plus de dix ans vise à restaurer les deux orgues historiques logés au sein d'un écrin de près de 800 ans.

Des performances acoustiques uniques

Il existe à l'église Saint-Eustache (Paris Centre) une tradition d’accueil d'artistes de tous horizons. Nombre de pièces du répertoire contemporain y ont été dévoilées pour la première fois et plusieurs collaborations avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) ont permis d’envisager l’orgue dans un rôle tout à fait nouveau.
Dans un métissage des arts, le son du grand orgue notamment accompagne les évènements artistiques variés proposés par la paroisse Saint-Eustache lors des Journées du Patrimoine et des manifestations comme Nuit Blanche.
Chaque dimanche, entre 400 et 600 personnes se pressent l’après-midi dans la nef de l’église pour écouter le concert gratuit offert par ses titulaires. Compte tenu de ses possibilités musicales uniques, le grand orgue est d'ailleurs un instrument d’enseignement recherché. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris y tient régulièrement des classes et ses concours de sortie.

Le projet des deux orgues

Réfléchi et travaillé depuis 2015, le projet des orgues de Saint-Eustache a été conçu par la paroisse et ses organistes avec la Ville de Paris, qui a notamment aidé à la mise en relation avec les mécènes.
L'objectif : doter la paroisse de deux orgues complémentaires et de très haut niveau dans le respect du patrimoine et des techniques de conservation et de restauration. Deux orgues pouvant jouer ensemble tous les répertoires et adaptés aux nouvelles techniques et technologies du XXIe siècle. Une première européenne, voire mondiale.
Comment y arriver ? Il a, tout d'abord, été décidé de reconstruire un nouvel orgue de chœur avant, dans un second temps, de restaurer l'orgue de tribune. Il est en effet inconcevable de ne plus avoir d'orgues pendant des années dans l'église. L'orgue de chœur neuf permettra ainsi de garantir, pendant près de trois ans, avant que ne commence la repose des tuyaux dans l'orgue de tribune prévue pour 2029 ou 2030, une activité musicale soutenue et de qualité.
À ce jour, si les travaux de l'orgue de chœur, entièrement financés, viennent de démarrer, la recherche de fonds se poursuit pour réaliser la restauration de l'orgue de tribune.
Vous souhaitez financer l'orgue de tribune et participer à ce projet ? C'est ici.

La reconstruction d'un nouvel orgue de chœur

Avant le début de la restauration partielle de l'orgue de tribune espérée pour 2027, la reconstruction d'un nouvel orgue de chœur a débuté depuis décembre 2025.
Après le démontage des différents éléments de l'orgue, certaines parties ont quitté la paroisse pour être restaurées, d'autres seront recyclées mais une grande partie du nouvel instrument sera totalement conçu et construit dans les ateliers de la manufacture Rieger avant d'être installés d'ici la fin de l'année 2026. Ce nouvel instrument permettra de perpétuer une tradition liturgique mais aussi d'accompagner de façon optimale les chœurs et les formations musicales de passage. Totalement indépendant de l'orgue de tribune, cet orgue pourra aussi être joué depuis la console mobile de nef du Grand orgue, une première à Paris !

Et bientôt… La restauration de l'orgue de tribune

De nombreux orgues se sont succédé à Saint-Eustache mais c’est seulement en 1854 qu’un nouvel instrument, magistral, est inauguré. Il est enchâssé dans un monumental buffet, chef-d’œuvre encore visible aujourd’hui dessiné par l’architecte Victor Baltard. L’orgue actuel, quant à lui, a été construit en 1989 par la manufacture hollandaise Van den Heuvel à la suite d’un concours international. Son architecture intérieure, le système d’alimentation en vent, la transmission des notes et des jeux ainsi que l’essentiel de la tuyauterie du grand orgue datent de cette époque.
Ce grand orgue, de près de 8 000 tuyaux avec 101 jeux sur 5 claviers manuels et un pédalier, allie tradition et modernité. Bien que possédant de nombreuses caractéristiques de l’orgue symphonique français, il dispose d'une riche palette sonore et d'une personnalité unique. Il est également doté de plusieurs perfectionnements techniques, pour certains très innovants lors de sa construction : coupure pédale, sostenuto sur trois des plans sonores…
De plus, cet orgue à traction mécanique avec assistance Barker possède deux consoles, l’une en tribune, utilisée pour l’accompagnement des offices, et l’autre mobile dans la nef pour les concerts.
Toutefois, ce magnifique instrument nécessite aujourd'hui une restauration de grande ampleur. Celle-ci permettra non seulement de poursuivre l'utilisation soutenue du grand orgue mais aussi d'exploiter ses multiples possibilités de jeux.
Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html