Retour en images sur la Course des cafés, une épreuve acrobatique et ludique !

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 22/09/2025

Vue d'une course des cafés.
Slalomer entre les tables et servir des commandes en un temps record sans renverser son plateau, c’est du sport ! Des compétences que les serveuses et serveurs de Paris ont étalées ce dimanche 21 septembre 2025, en clôture de la programmation estivale Paris en Seine.

En 1972, la course des « garçons de café » en vidéo !

Vidéo Youtube

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À nouvelle époque, nouveaux objectifs pour la Course des cafés !

Inventée au début du XXe siècle, la populaire course des garçons de café connaît un renouveau depuis l'an dernier à Paris sous l'appellation la course des cafés. L’épreuve était organisée par la Ville de Paris, avec le soutien de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Paris Île-de-France et le Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR) Paris Île-de-France.
En 2025, cette course emblématique, qui rend hommage aux travailleuses et travailleurs de la restauration, a été ouverte pour la première fois au public.

Serveuses et serveurs dans les starting-blocks

L’édition 2025 s’inscrit dans un contexte symbolique fort : la récente inscription des cafés et bistrots français à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Trois départs distincts vont rythmer la matinée, avec une nouveauté cette année l’ouverture d’une catégorie grand public, permettant à tous de participer à cette course. Le parcours de 4 km traversera le cœur du Marais, avec un départ prévu sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Plateau, café, croissant et verre d’eau en main, les participants devront marcher vite, sans courir… et sans rien renverser !
Pour gagner : établir le meilleur temps en gardant son plateau – composé d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant – intact, sans rien renverser ni… rien manger. À l’arrivée, des juges ont contrôlé les niveaux des contenants et l’intégrité du plateau.
Malgré son nom, les participants ne sont pas autorisés à courir, afin de respecter les conditions du service. Il leur faudra donc user d’un pas alerte.
« Har’eau » sur le plastique !
L’eau de Paris, c’est la matière première de tous les cafés parisiens, rappelle le président de la régie publique Eau de Paris, co-organisateur de la course, qui souligne aussi son prix de « 0,4 centime le litre ». La régie lutte aussi contre les bouteilles en plastique et rejoint ainsi l’objectif municipal de « Ville zéro plastique à usage unique ». Eau de Paris a aussi engagé avec les restaurateurs le dispositif « Ici je choisis l’eau de Paris », une initiative qui permet aux personnes qui le souhaitent de faire remplir leur gourde gratuitement dans plus de 1 000 commerces.

Une course née à Paris en 1914…

L’historien Laurent Bihl, auteur d’Une histoire populaire des bistrots, a daté à 1 914 la première apparition de la course des garçons de café à Paris. Elle avait pour objectif de mettre en lumière les cafés ou restaurants dans lesquels les garçons travaillaient.
Historiquement, le nom « course des garçons de café » appartient à L’Auvergnat de Paris, un hebdomadaire fondé le 14 juillet 1882, qui existe encore aujourd’hui. Il faisait office de sponsor officiel. Lors de la crise de l’entre-deux-guerres, le journal s’est affiché comme le fervent défenseur des petits commerçants et il est devenu, avec le temps, un organe de la presse professionnelle pour les cafés, hôtels et restaurants.
La course, faute de budget, avait été arrêtée il y a onze ans.

… et qui a fait le tour du monde

Très populaire, cet événement a traversé les continents et on la retrouve dans plus de cinquante pays, de Washington à Bruxelles, de Londres à Berlin et de Buenos Aires à Tokyo… Elle est aussi organisée en province dans beaucoup de villes françaises.

La course a été adaptée au musée des Arts forains

En 2012, dans l’éventualité que Paris accueille les Jeux olympiques, le créateur du musée des Arts forains, Jean Paul Favand, espérait voir ce sport municipal à l’affiche ! Il en a imaginé une adaptation pour son musée.
Ce jeu, inspiré des derbys anglais des années 1930, a été créé en 2007 par la firme anglaise Elton Games, en remplaçant les chevaux de la course mécanique par des garçons de café à lire ici.
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