Ville de Paris

Actualité

500 commerces s’engagent à remplir les gourdes des passants

Mise à jour le 22/03/2022
Se désaltérer facilement dans les rues de Paris tout en luttant contre l’usage des bouteilles en plastique : c’est la bonne idée d'Eau de Paris, qui fédère autour de cette initiative plus de 500 enseignes prêtes à remplir gratuitement les gourdes des Parisiens.
Passer la porte d’un commerce pour y remplir sa gourde gratuitement, bientôt un réflexe entré dans les mœurs parisiennes ? C’est en tout cas l'objectif de la régie Eau de Paris. Pour calmer les soifs intempestives et rendre plus accessible un bien commun universel, l’opérateur public chargé de la production et de la distribution de l’eau a lancé fin mars l’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris ». Concrètement, il s'agit d'un réseau de commerçants prêts à remplir gratuitement les gourdes des passants. Une carte en ligne localise toutes les adresses participantes.
Tout est parti d'un constat : plus d’un Parisien sur deux boit de l’eau en dehors de son domicile, et près de trois quarts des touristes achètent des bouteilles en plastique lors de leur séjour. L’initiative vise donc à généraliser l’usage de la gourde au détriment du contenant en plastique, recyclé seulement une fois sur deux. Les quelque 1 200 fontaines et points d’eau disséminés dans les rues, squares, jardins et bois de la capitale constituaient une première réponse à cet accès à l’eau hors de chez soi. L'étape suivante implique désormais un large réseau de commerçants.
Affiche "Ici je choisis l'eau de Paris"
Eau de Paris
Chaque commerce partenaire arborera un autocollant bleu « Ici, je choisis l’eau de Paris, je remplis ma gourde » sur sa vitrine. Ce sticker indiquera qu’il est possible de pousser la porte de l’enseigne juste pour recueillir de l’eau du robinet, sans obligation d’achat. Déjà mise en place à Londres, l’opération « Refill London » a mobilisé 274 000 points de recharge… et évité l’achat de plus d’un million de bouteilles en plastique.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations